Aloe vera : mode d'emploi
Une plante grasse des régions chaudes et sèches
L’Aloe vera, ou aloès, est une plante grasse ou « succulente », c’est-à-dire qu’elle a la capacité de stocker de l’eau dans ses feuilles (ne pas la confondre avec l’agave). Il existe différentes espèces d’aloès utilisables en cosmétique ou comestibles, mais la plus courante est Aloe vera (synonyme : Aloe barbadensis).
Cette plante pousse en terrain sablonneux et calcaire, sous climat chaud et sec (Mexique, sud des Etats-Unis, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie). En Europe, elle s’acclimate assez bien en intérieur, comme plante d’ornement, en pot. Elle peut atteindre 1m de hauteur en 4 ou 5 ans (âge à partir duquel on commence à la récolter) dans son milieu naturel. En pot, elle restera plus petite.
Gel d’Aloe vera et latex d’Aloe vera : quelles différences ?
Les feuilles d’Aloe vera, lisses et épaisses, renferment un suc mucilagineux, transparent et inodore. Ce gel se récolte facilement en coupant la feuille en tronçons, puis en la fendant dans le sens de la longueur. Le gel d’Aloe vera peut aussi être séché juste après la récolte (par déshydratation à chaud, ou par lyophilisation, donc à froid), on lui réincorpore de l’eau pour obtenir un jus.
Le latex d’Aloe vera correspond quant à lui à la sève de la plante. Il est extrait de la paroi intérieure des feuilles. Jaune et amer, il est riche en aloïne, un laxatif puissant.
Propriétés du gel d’Aloe vera
Le gel d’Aloe vera, appliqué directement sur la peau, a des propriétés adoucissantes, cicatrisantes, hydratantes et assouplissantes, antibactériennes, virucides, antifongiques, légèrement analgésiques et anti-inflammatoires. On l’utilise donc pour apaiser les démangeaisons, les inflammations et les zones douloureuses. Le gel d’Aloe vera est notamment précieux pour lutter contre de nombreuses affections de la peau : mycoses, psoriasis, eczéma atopique, brûlures (coups de soleil), engelures, petites plaies (non infectées, telles que coupures dues au rasoir), vergetures (en préventif), acné, herpès, prurit, piqûres d’insectes…
En cosmétique, il est utilisé pour hydrater et adoucir l’épiderme (ses polysaccharides ont le pouvoir de retenir l’eau), améliorer sa souplesse (action stimulante sur la synthèse de collagène) et rééquilibrer le pH cutané.
On applique le gel d'aloe vera pur, directement sur la peau, et l'on masse pour faire pénétrer. On peut aussi l'utiliser en masque ou en cataplasme.
Il est tout à fait possible de préparer des soins maison à base de gel d’Aloe vera, en masque hydratant par exemple : 1 cuillère à soupe d’huile végétale (bourrache, argan, germe de blé ou sésame par exemple), 20 g de gel d’Aloe vera (acheté en tube ou récolté dans une feuille fraîche), 10 ml de yaourt nature et 2 gouttes d’huile essentielle de rose, de petit-grain, d’ylang ylang…
Le gel d’aloe vera en usage interne
Par voie orale, le gel d’Aloe vera réduit la glycémie (attention si vous êtes sujet aux hypoglycémies) et, grâce à ses enzymes, il améliore la digestion. Riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, polysaccharides et enzymes, on peut le prendre comme un complément alimentaire.
Si vous souhaitez consommer l’Aloe vera en tant que complément alimentaire, soyez vigilant lors de l’achat : préférez une plante issue de l’agriculture biologique, dont le suc a été extrait à froid, non irradié, non chauffé (donc non pasteurisé), et non reconstitué (sans ajout d’eau). Ces caractéristiques vous garantissent une richesse nutritionnelle optimale et donc une meilleure efficacité. Evitez les poudres et les capsules, parfois bon marché, mais dont l’intérêt thérapeutique et nutritionnel est limité, en raison des traitements dénaturants subis et de l’adjonction d’excipients bons marchés tels que lactose ou fécule.
Le gel d'aloe vera se consomme pur, à raison d’une cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas, ou en cocktail, mélangé à des jus de fruits.
Utilisation du latex d’aloe vera
Les propriétés laxatives du latex d’Aloe vera sont mises à profit pour lutter contre les constipations occasionnelles de l’adulte. Attention cependant, ce produit a été pointé du doigts pour ses effets secondaires en cas de surdosage : malaise, hypothermie, ralentissement cardiaque (bradycardie), vomissements et diarrhée. Le latex d’aloe vera ne doit pas être pris en continu, car il peut en outre causer des troubles rénaux, des polypes de l’intestin et il est même suspecté d’être cancérigène.
Pour ces différentes raisons, soyez prudent si vous utilisez des feuilles fraîches d’aloe vera pour en récolter le mucilage : veillez à ne consommer que le gel à l’intérieur des feuilles et non la paroi de celles-ci.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aloe vera : mode d'emploi