Quels intérêts à avoir de l'ortie au jardin ?
L'ortie engrais
Comme toute plante bio-indicatrice, l'ortie ne pousse pas n'importe où et nous révèle l'état du sol sur lequel elle croît : un sol excessivement riche en matières organiques en décomposition, en azote et en minéraux, dont le fer. Ce n'est pas pour rien qu'elle prolifère au pied des vieux tas de ferrailles ou sur les tas de fumier.
Mais elle ne se contente pas de nous donner des informations : elle agit alors comme régulateur, en absorbant les éléments nutritifs en excès. Riche de cela, elle se transforme en véritable engrais et nourrit le sol lorsqu'elle se décompose.
Attention : la capacité d’absorption de l'ortie vaut également pour les polluants. Ne récoltez la plante que dans des lieux non pollués.
Pour bénéficier de cet engrais latent, plusieurs possibilités s'offrent au jardinier.
Le purin d'ortie
La macération de l'ortie fraîche dans de l'eau permet d'en extraire l'azote et les autres minéraux qu'elle contient pour nourrir et renforcer les cultures du jardin et du potager, plus à même, alors, de se défendre face aux maladies. Autre avantage du purin d'ortie : il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Le mulch
L'ortie peut être utilisée comme un engrais vert que l'on fauche avant la montée en graine et que l'on incorpore grossièrement au sol d'un coup de griffe, ou qu'on laisse se décomposer à même le sol, comme n'importe quel mulch organique.
Le jardinier amateur a rarement une quantité suffisante d'ortie pour l'utiliser seule ; aussi on l'ajoute en complément d'un autre engrais vert fauché ou d'un paillis déjà en place. Cependant, si vous avez un jardin assez grand, vous pouvez en consacrer une petite partie à sa culture. Dans ce cas-là, on opte pour la petite ortie qui ne se reproduit que par semis ; il suffit juste de la couper avant fructification, pour éviter tout envahissement. La grande ortie, vivace par ses rhizomes, est plus productive que la petite ortie et a l'avantage de se renouveler seule. Seulement, elle nécessite un grand terrain car, bien que l'expansion de ses rhizomes se contrôle assez facilement par des binages réguliers, il est difficile de l'enlever une fois qu'elle est installée.
Le compagnonnage
D'après Bernard Bertrand*, il semblerait que le fait de cultiver l'ortie en association avec d'autres plantes (y compris des arbres fruitiers) soit bénéfique à la croissance de ces dernières.
L'ortie activateur de compost
L'ortie agit comme un activateur de compost efficace : d'une part elle stimule l'action des micro-organismes décomposeurs grâce à ses protéines, et, d'autre part, elle augmente la température du tas de compost du fait de son haut pouvoir calorifique. Il suffit de l'incorporer au tas de compost, fraîche et hachée, ou sous forme de purin.
Ortie, auxiliaires et biodiversité
De très nombreuses espèces vivantes utilisent l'ortie, que ce soit pour se nourrir, pour pondre ou pour s'abriter. 30 espèces en sont même dépendantes* (ce qui signifie que si l'ortie disparaît, elles disparaissent également). Parmi les utilisateurs de l'ortie, on trouve plusieurs auxiliaires, comme les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes, attirés par la plante elle-même ou par les insectes qu'elle héberge.
L'ortie légume
L'ortie est une plante comestible qui vient s'ajouter aux légumes du potager dans les recettes de soupes (lire : Soupe d'ortie), d'omelettes, de quiches, voire de sablés aux graines d'ortie ou de pesto d'ortie. Riche en minéraux, en vitamines et en protéines végétales, il serait dommage de s'en passer.
Bonus : les feuilles, récoltées au moment de la floraison, sont utilisées pour faire des infusions diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.
L'ortie et la basse-cour
Bonne pour l'alimentation du jardinier, l'ortie l'est aussi pour les animaux de la ferme en général (fourrage de qualité) et de la basse-cour en particulier. Ainsi les lapins, les poules et les canards la mangeront fraîche, si vous les y habituez. Mélangée hachée à la pâtée, elle joue un rôle de fortifiant pour les volailles et favorise la ponte et la qualité des œufs**. D'ailleurs, ne dit-on pas « Une ortie dans le poulailler, c’est un œuf en plus dans le panier » ?
*Source « Les secrets de l'Ortie » de Bernard Bertrand, Editions de Terran
** Source « Réseau régional volaille biologique des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire »
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Véronique 12/10/2018, à Rennes
Tout simplement pour dire que j'ai 4 poules qui n'ont jamais été malade car je leur donne des orties sèches émiettées dans leur pain 2 à 3 fois par mois
Dominique jeanne 12/10/2018, à Toulon
Comment cultiver l ortie quand on en a pas dans le jardin? Je suis à Toulon Merci
Marita 12/10/2018, à Mons belgique
J'ai haché des orties fraîches aux pieds de chaque trou réservé aux plantations de tomates. Pas de mildiou. Tomates entièrement bio !j'utilise également en paillage pour les autres légumes. Résultat :aucun apport de quoique ce soit
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels intérêts à avoir de l'ortie au jardin ?