L'échinacée, pour rester en forme tout l'hiver
Les échinacées, de belles américaines médicinales et ornementales
Le genre Echinacea -famille des Asteracées- compte 11 taxons (9 espèces et 2 sous-espèces), dont 3 sont utilisées pour leurs propriétés médicinales : Echinacea purpurea, Echinacea pallida, et Echinacea angustifolia. Toutes ces échinacées sont également des plantes ornementales ; la première est la plus connue.
Les échinacées sont des plantes vivaces originaires des prairies d'Amérique du Nord. Les Indiens d'Amérique les utilisaient pour soigner notamment les plaies et les irritations cutanées, mais leurs propriétés santé ne s'arrêtent pas là et de nos jours, c'est surtout comme plante immunostimulante qu'elle est utilisée en phytothérapie traditionnelle et en herboristerie.
Propriétés médicinales de l'échinacée
- Propriétés immunostimulantes (stimulation des défenses immunitaires) : prévention des rhumes et des grippes (d'une manière générale, infections des voies respiratoires supérieures : maux de gorge, laryngites, sinusites), prévention des rechutes de rhume ;
- Atténuation des symptômes des rhumes et des grippes et réduction du délai de guérison ;
- Prévention des infections urinaires ;
- Cicatrisation des plaies superficielles et traitement des petites infections cutanées (type acné), soulagement des irritations (action antibactérienne et stimulation de la production de collagène) ;
- Traitement et prévention des candidoses.
>> Lire aussi :
Quand et comment prendre de l'échinacée ?
Selon les espèces d'échinacée et les effets visés, les principes actifs sont extraits soit de la racine, soit des parties aériennes (tiges, feuilles, sommités fleuries).
L'échinacée s'achète sous forme d'extrait de racine, de teinture mère, de jus, de comprimés, de gélules, d'infusions ou de décoctions. Pour les indications cutanées, on l'utilise en usage externe ; pour les autres indications, en usage interne. Pour la posologie et la durée du traitement (variable selon la galénique du produit, sa concentration, l'espèce utilisée...), suivez les conseils du fabricant. Si vous achetez de l'échinacée séchée en herboristerie, ou si vous utilisez celle cultivée dans votre jardin, le dosage pour les infusions et décoctions est le suivant :
- Infusion : plongez 1 g de racines ou de plantes entières séchées dans 1 tasse d'eau bouillante; faire infuser, pendant 10 minutes. Boire 1 à 6 tasses par jour.
- Décoction : faites bouillir 1 g de racines dans 1 tasse et demie d'eau (pour compenser l'évaporation) pendant 10 minutes. Boire jusqu'à 3 tasses par jour.
En prévention des rhumes et des grippes, il est conseillé de faire des cures ponctuelles d'échinacée aux changements de saison ou à l'arrivée des épidémies grippales.
En traitement curatif, l'efficacité est meilleure si l'échinacée est prise dès les premiers symptômes, avec une dose de charge le premier jour (par exemple la dose journalière en une seule prise), puis un traitement d'entretien jusqu'à disparition des symptômes.
>> Lire aussi : Soigner le rhume en naturopathie
Contre-indications et effets indésirables de l'échinacée
L'échinacée est déconseillée :
- chez l'enfant de moins de 12 ans
- chez la femme enceinte ou allaitante
- en cas de traitement immunosuppresseur
- chez les personnes immunodéprimées
- en cas de tuberculose, de sclérose en plaque, de maladies auto-immunes
- en cas d'anomalie de la numération formule sanguine concernant les globules blancs
- en cas d'allergie aux plantes de la famille des Asteracées.
D'une manière générale, en cas de prise de médicaments, il est préférable de vérifier auprès de son médecin ou de son pharmacien l'absence d'interaction avec l'échinacée (qui modifie certaines réactions enzymatiques impliquées dans l'élimination hépatique des substances médicamenteuses).
Vous pouvez aussi opter pour d'autres compléments alimentaires capables de booster les défenses immunitaires, avec moins de contre-indications : extrait de pépin de pamplemousse, gelée royale, acérola, probiotiques...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'échinacée, pour rester en forme tout l'hiver