Qu'est-ce que l'hydroculture ?
Une culture dans l'eau et sans terre
L'hydroculture, ou hydroponie, est une technique de culture sans terre ni terreau : c'est une culture hors sol. Les plantes sont cultivées dans de l'eau, d'où le suffixe "hydro". Cette eau est enrichie à l'aide d'une solution nutritive spécifique pour apporter à l'eau les nutriments nécessaires à la plante. L'hydroculture est une technique ancestrale, utilisée notamment par les Aztèques.
Les plantes de petite taille peuvent être installées dans un vase. Pour les plantes dont les dimensions importantes nécessitent de les stabiliser, on remplit le contenant (un panier) de billes d'argile baignant dans la solution de culture. Le tout est placé dans un cache-pot.
Que cultive-t-on en hydroculture ?
On peut faire pousser de nombreuses plantes en hydroculture :
- des plantes vertes d'intérieur (dracaena, monstera, schefflera, yucca, ficus, anthurium...) ;
- des bulbes fleuris (jacinthes, crocus...) ;
- des légumes (tomates, salades...), des herbes aromatiques, des petits fruits (fraises)...D'ailleurs, un certain nombre de légumes cultivés intensivement sont issus de l'hydroculture ;
- des boutures ayant raciné dans l'eau, des jeunes plants issus de germination de noyaux (avocat, litchi...), des trognons de légumes...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce que l'hydroculture ?