Germination du noyau d'avocat
Le noyau d'avocat, facile à faire germer
Que vous souhaitiez obtenir un arbre fruitier (en pleine terre), une plante verte d'intérieur (si vous cultivez votre avocatier en pot), ou si vous désirez simplement vous "amuser" avec ce noyau au lieu de le mettre à la poubelle, il faut prendre les choses par leur commencement : faire germer ce fameux noyau (qui est en réalité un pépin) d'avocat !
La germination est très facile et à la portée de tous ; c'est d'ailleurs une expérience pédagogique et ludique pour les enfants. Deux méthodes peuvent être utilisées (en intérieur ou même en extérieur en été) avec, dans les deux cas, d'excellentes chances de réussite. Vous obtiendrez rapidement une plante ornementale, que vous pourrez cultiver en intérieur ou en pleine terre sous les climats les plus doux.
Germination du noyau d'avocat dans un verre d'eau
La germination dans l'eau est la méthode la plus classique, et sans doute la plus amusante, car on assiste au développement de la racine. Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut). On place le noyau (pointe vers le haut toujours) sur un verre ou un vase de germination rempli d'eau, la base du noyau devant être plongée dans l'eau. Ajoutez éventuellement un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau croupisse.
Installez le verre dans une pièce chaude (20°C environ) : il ne reste plus qu'à patienter, en ajoutant un peu d'eau lorsque celle-ci s'évapore (la base du noyau doit constamment être immergée). Au bout de quelques semaines (parfois plus), le noyau se fend verticalement, une racine apparaît, puis une tige : c'est le moment de planter le jeune avocatier dans un pot rempli de terreau léger, en veillant à ne pas casser les racines.
Remarque : le séchage du noyau avant mise en germination n'apporte rien, la technique du coton humide parfois décrite est aléatoire, et l'épluchage du noyau est inutile (il ne sert à rien de débarrasser le noyau de sa pellicule marron).
Astuce
Pour accélérer le processus de germination, on peut commencer par immerger totalement le noyau dans l'eau, avant de planter les allumettes ou les cure-dents. Il faut alors changer l'eau régulièrement. Dès que le noyau commence à se fendre, installez-le sur un verre.
Germination du noyau d'avocat dans du terreau
Installez directement le noyau (nettoyé) dans du terreau léger et drainé (pensez à garnir le fond du pot d'une couche de billes d'argile) que vous garderez constamment humide (mais pas détrempé !). Le noyau doit être à moitié enterré, pointe vers le haut. Prévoyez un pot suffisamment grand, car le jeune avocatier pousse vite et a besoin d'un sol profond, vous pourrez ainsi vous passer d'un rempotage précoce.
Après quelques semaines passées au chaud (20°C, cela peut donc se faire en intérieur mais aussi en extérieur en été), le noyau se fend, signe que la racine commence à se développer ; la jeune pousse apparaîtra quelques semaines plus tard. Avantage de cette méthode : l'étape de l'installation dans du terreau du jeune plant d'avocatier ayant germé dans un verre d'eau est évitée, ce qui supprime du même coup les risques (faibles...) liés à la reprise.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Antoiner 07/09/2021, à Laval
J'ai réussi à faire pousser trois noyaux d'avocat (3 sur 3). deux arbres font 36 et 35 cm de haut et le dernier 28 cm (l'un des trois est dans le pot) et la norme pour moi pour le transfert : plus de 30 cm de haut. J'en suis très fier car après les litchi se sont les avocats qui germent et maintenant une noix subit le même sort.
Cassiterrien1 27/12/2019, à 37
La méthode qui consiste à planter les noyaux d'avocatiers en pleine terre de jardin à exposition ensoleillée et sans les percer est le plus simple et la plus efficace !, les avocats à fruits comestibles achetés dans le commerce en France comme 'Becon', 'Fuerté', 'Hass'...ne sont pas les plus résistants au froid hors du midi de la France et en Corse, exceptés la variété 'Hass" si greffée sur 'Mexicola' (tien bien sur le littoral Breton, Aquitain, Basque et en Provence à partir du versant Sud de Vaison la Romaine...); Persea borbonica à fuits non consommables, toxique et médicinale tiens bien au froid.
Jean-pierre ducrocq 29/05/2019, à Carcassonne
Pour ma part j,ai toujours planté mes noyaux d'avocats direct en terre ça a toujours marché... maintenant j'en ai en extérieur et ils poussent super bien et supporte l'hiver...
Isabelle c 06/06/2018, à
Manon, une taille de la tige au-dessus de deux feuilles opposées entrainera sa ramification.
Manon 02/06/2018, à Sherbrooke
Je ne savais pas que l'on devait pincer le plan au début des pousses de feuilles et mon avocatier as poussé tout en haut, que dois-je faire pour arrêter la pousse en hauteur et avoir une belle plante? Merci
Isabelle c 22/02/2018, à
Bonjour Farida, le pincement consiste à tailler l'extrémité des tiges. Sur les tiges souples, on peut le faire avec les doigts, en "pinçant" la tige. Voir le geste ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pincement.php
Farida kadri 20/02/2018, à Kolea w.tipaza algerie
Pourquoi dit on pincer les feuilles de la plantes ??? merci
Isabelle c 17/02/2018, à
Bonjour Ramiro, avez-vous essayez les deux méthodes décrites ci-dessus ?
Ramiro 91 10/02/2018, à Vigneux sur seine
Bonjour,depuis très longtemps que j'essaye de faire germer des noyaux d'avocat, je ne réussi pas,pouvez vous me dire pourquoi,portant je fais tout ce que l'on peut lire a ce sujet,mais sans aucun résultat. Merci
Jenny761 14/09/2017, à Eu
Bonjour à tous je fais germer pour la première fois un noyau d'avocat. J'ai pincé la tige dès les premières feuilles apparues. Faut-il faire de même sur les nouvelles tiges des feuilles (ramifications) qui apparaissent. Merci de vos conseils - Bonne journée à tous
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Germination du noyau d'avocat