Bonjour, vus ne précisez pas si les fourmis sont à l'intérieur ou à l'extérieur, sur des rosiers ou sur un tronc ou contre un vieux mur mais en tout cas je mets, sur les trous d'arrivée ou au pied des rosiers, des citrons (utilisés) que j'ai laissé moisir en milieu humide (genre soucoupe au coin de l'évier). Les fourmis n'apprécient pas et ne reviennent pas.
dragon fleuri
bonjour, personnellement j'utilise de la terre de diatomée à l'intérieur et cela marche. Ce n'est pas toxique et cela sert aussi pour de multiple choses.
Bonjour, le chrysanthème est décliné comme le rosier en de multiples coloris par des spécialistes (inventeurs) . La couleur est donc le résultat d'une recherche effectuée par des fleuristes spécialisés qui pour obtenir ces nouveaux cultivars effectuent des fécondations manuelles . Ces cultivars sont protégés par la loi et leur reproduction ne saurait être faite qu'à usage personnel. Ces cultivars sont très fragiles. Il est possible d'obtenir un chrysanthème jaune cuivré en prélevant des boutures sur un pied mère de cette couleur. Pied-mère que vous avez hiverné abrité et choyé à l'abri des limaces et des pucerons qui ne manqueront pas de l'envahir. Ensuite, il faudra utiliser des engrais riches en phosphore et potasse qui favorisent la floraison et amplifient les coloris.
Chaux vive chaux éteinte ???
Le par
tintin7
Bonjour
dans votre article relatif à la chaux vous ne précisez pas dans vos explications s'il s' agit de la chaux vive ou éteinte qu'il faut utiliser
Sachant que vous spécifiez que la chaux vive est + agressive. Les 2 peuvent peut-être s'utiliser?? Merci.
Bonjour, si vous lisez bien l'article, on y parle de la chaux vive, celle que les agriculteurs utilisent. Il y est expliqué la différence entre la chaux éteinte et la chaux vive et il est dit : "La chaux éteinte est un peu moins « efficace » mais moins caustique." donc oui, vous pouvez utiliser les deux, mais la première s'utilise pour une action rapide (et effectivement agressive).
yicha
Oui jardineros c'est un thème de débat interessant: " Est ce que les petits fils vont continuer les jardins des grands parents ? " bonne question, merci de la poser ...je vous propose d'ouvrir une rubrique sur ce thème qui apparemment vous préoccupe mais qui nous concerne tous quelque part !
jardinero
Au Portugal la chaux vive est utilisée pour blanchir les murs au printemps.
On en trouve facilement en magasins de produits pour le batiment.
Je pense qu'il en est de meme dans le sud de la France
Attention aux yeux et a la peau .
Ca degage de la chaleur au contact de l'eau.
En usage agricole sur les troncs pour assainissement on met dans un demi seau d'eau quelques poignées de chaux vive jusque consistance peinture .
Attendre refroidissement avant application .
Chaux agricole pour le sol du jardin ,,donc deja eteinte.magasin cooperative agricole.
Ca fait la fortune du grand-père et la ruine du petit fils.dicton.
Mais qui croit encore que son petit fils fera son jardin?
En tout cas ne pas forcer sur la dose .
ragondine
Bonjour, merci Bertin77 pour cette information fournisseur des plus précieuses. En effet, la chaux vive comme absorbeur d'humidité est un produit bon marché et efficace à l'intérieur de la chambre de combustion des chaudières de chauffage central pendant la période de NON utilisation de ces dernières. Placée dans un récipient plastique ou caoutchouc dans cette chambre de combustion, surtout dans les chaudières fonctionnant au fuel dont la combustion dépose des résidus de soufre, la chaux évite la transformation du soufre en acide sulfurique lorsque celui-ci se combine à l'humidité de l'air. On prolonge ainsi la vie de l'appareil de combustion. NE PAS OUBLIER de retirer le récipient avant la reprise de la saison de chauffe et pour cela placer sur la chaudière UNE BANDE ROUGE ET BLANCHE de travaux publics par exemple.
tintin7
JE VOUDRAIS RÉPONDRE AMAIL DE RAGONDINE EN DATE DU 01 XII
A PROPOS DE LA CHAUX
J ACHÈTE DE LA CHAUX VIVE DS UN MAGASIN "RÉSEAU PRO" ET JE L UTILISE COMME ABSORBEUR D HUMIDITÉ
ENSUITE ELLE DEVIENT"ÉTEINTE"DONC JE PEUX L EMPLOYER COMME
DE LA CHAUX VIVE MERCI POUR CETTE RÉPONSE
BON ACHAT
ragondine
Bonjour, si vous réussissez en tant que particulier à vous procurer de la chaux vive, merci de bien vouloir nous indiquer dans quelle chaîne de distribution ou quelle enseigne vous l'a vendue. La chaux vive a un intérêt, elle inertise le vivant et détruit ainsi de nombreux organismes nuisibles . La chaux éteinte moins agressive apporte, tout comme la chaux vive, du calcium au sol et permet de remplacer celui qui a été absorbé par les plantes ou lessivé.
Cailloux blancs
Le par
citronelle
Au printemps j'ai placé une toile sur le sol et l'ai recouverte de cailloux blancs pour éviter les mauvaises herbes et pour décorer un parterre fait d'arbres d'ornement. C'est joli sauf que les feuilles tombent et que je ne sais pas comment les ramasser sans déplacer les cailloux. Auriez-vous une solution ? Merci pour votre réponse. Citronnelle
Bonjour, Si l'électricité est disponible, le matériel électrique fait très souvent la double fonction souffleur-aspirateur. Le plus bruyant dans ces appareils disponibles à prix modique chez les distributeurs allemands ou en grande surface ce n'est pas le moteur mais l'air qui circule dans les tuyaux et la turbine. Par contre sur le matériel à moteur thermique, là c'est bien le moteur qui dépasse en dB ce que l'ouïe peut supporter.
Babeth
Bonjour, une amie dont lejardin a été récompensé par le prix Bonpland a beaucoup de chemins de gravier, d'ardoises et elle nettoie celles ci à l'aspirateur!...
Une autre solution, souffler les feuilles là où elles ne gênent pas avec un séchoir à cheveux...
Il ne faut évidemment pas avoir un énorme jardin pour utiliser ces solutions mais quand il s'agit d'un petit espace faut il s'équiper d'un souffleur de feuilles ?
anneRF
dites donc André vous êtes bien courageux et avez beaucoup de temps libre !
l'aspirateur à feuilles est une horreur pour les oreilles des voisins , qui ne peuvent mettre des protections pour les oreilles , malgré les dires de Ragondine .D'ailleurs ts ces engins modernes de jardinages ont été inventés par des sourds , mais le pire de tous est la débroussailleuse .....
André38
Bonjour, si la surface n'est pas trop grande, possible de TOUT ramasser (feuilles et gravier) et mettre dans un bac d'eau : les feuilles vont surnager, reste à jouer de l'épuisette; puis utiliser l'eau pour arroser et remettre le gravier blanc nettoyé en place.
ragondine
Bonjour, tout dépend de la taille des cailloux, mais l'aspirateur de feuilles fonctionne à merveille par temps sec et si le travail est fait tous les deux ou trois jours. Électrique, c'est certes un peu bruyant mais rien d'insurmontable (le niveau de bruit d'un aspirateur des années 60). Par contre c'est embêtant si l'automne est très pluvieux ou si les cailloux sont de petite taille (pour bien fonctionner, les cailloux doivent être au minimum de la taille de l'ongle du pouce)
anneRF
bonjour, j'ai failli faire la même chose que vous et finalement j'ai renoncé à cause des feuilles . A moins d'avoir un
gros soufleur de feuilles , merci pour le bruit ! , je ne pense pas qu'il y ait une solution .
Soufre et aoutâts
Le par
(anonyme)
Tous les ans je me fais dévorer par les aoutâts pendant 3 mois... (je suis encore vivante!). Il se pourrait qu'il y ait un lien entre une carence en soufre et ces acariens. Le déséquilibre vient peut-être de moi ce que je vais essayer de corriger, mais peut être aussi du sol. Qu'en pensez-vous? Il n'y a que dans cette région que je subis ce genre de problème.
Une accentuation des periodes chaudes permet un meilleur développement de cette population d'acariens.
cHez moi lorsque l'herbe seche disparait ,l'aoutat aussi.
En cas d'infestation c'est bottes et pantalon ........
Les tiques sont a craindre aussi
1
oui, c'est efficace pour quelques heures mais il faudrait que je renouvelle à chaque fois que je mets le pied dehors, et sur tout le corps; je soulage les démangeaisons avec un complexe d'huiles essentielles, mais les "grattes" me réveillent la nuit et il faut recommencer.
ragondine
Bonjour, avez-vous essayé de vous enduire d'huiles essentielles répulsives? Au moins sur les pieds et les jambes si vous vous promenez verticalement.
1
merci ragondine. Oui je suis la seule! mais j'en attrape aussi dans d'autres jardins ou prés alentour. J'ai habité plusieurs régions en France où je pouvais me promener pieds nus dans l'herbe sans problème. Déjà petite fille lorsque je venais en vacances chez mes grands parents j'avais ce genre de souci.!!!??? Parfois je pense que ça vient de moi, parfois je pense que c'est la région...sans doute le mariage des deux...
ragondine
Bonjour, est-ce récurrent? Chaque année, dans la même zone, à la même saison les aoûtats s'en prennent à vous . Généralement, ces désagréables acariens se propagent dans les espaces de verdure entretenus et indisposent les personnes qui occupent leur habitat. Les autres personnes qui vous entourent ne sont-elles pas elles aussi indisposées?
Dosage bouillie bordelaise et soufre
Le par
(anonyme)
Bonsoir;
sur un emballage de Bouillie Bordelaise on dit 10 g dans 20 litres d'eau ; sur celui du Soufre 10 g dans 10 litres
Alors quand on veut faire un mélange des deux produits pour un traitement faut-il les diluer séparément et mettre le tout dans le pulvérisateur (ce qui revient à 10 g chacun dans 30 litres d'eau) ou bien on met 10 g de BB et 20 g de Soufre dans 20 litres d'eau
Quelle est la dose correcte ?
Voilà j'espère que c'est clair et merci beaucoup
Bonsoir ; c'est moi qui ai posé la question (Envi).
Excusez moi il faut 100 g et non 10 g pour la BB ; 100 g pour le Soufre aussi (on multiplie par dix les grammage)
Cordialement
ragondine
Bonjour, les mélanges de produits de traitement ne sont jamais recommandés ni souhaitables. En agriculture, lorsque des mélanges sont possibles, c'est clairement indiqué sur les emballages et dans les notices techniques d'accompagnement. Un délai est même prescrit en ce qui concerne le soufre et le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) d'autant plus qu'un sulfate est d'un point de vue chimique le résultat d'une dégradation d'un minéral par le soufre. Vos dilutions me semblent d'autre part très fantaisistes et je vous invite à relire soigneusement ce qui est indiqué sur l'emballage (on doit interpréter les données en fonction des maladies dont on souhaite préserver les plantes)
Rosier envahi de fourmis
Le par
pamela
Bonjour,
j'ai un rosier qui est envahi par les fourmis. Que puis-je faire svp merci
Rectifier la fumure de votre rosier
En general trop d'azote augmente l'appétence pour les insectes
pamela
Bonsoir
Merci Ragondine pour vos conseils, qui sont toujours très appréciables.
ragondine
Bonjour, les fourmis exploitent les pucerons (on dit qu'elles les traient) . Votre rosier doit être envahi de pucerons. Éradiquez les pucerons, et les fourmis quitteront le rosier. Pour éliminer les pucerons, voir les techniques proposées sur le site Gerbeaud à la rubrique "fiches pratiques"
Badigeonner mes arbres contre les attaques des cerfs?
Le par
(anonyme)
Mes arbres et arbustes sont régulièrement dévastés par les cerfs qui en arrachent l'écorce. J'ai déjà dû supprimer des thuyas, un chamaecyparis, un salix integra, un prunus, deux pinus mugho ...et leurs goûts s'élargissent. J'ai essayé tout ce qui est/ était disponible sur le marché. Quelqu'un a-t-il l'expérience du badigeon à la chaux pour en couvrir les troncs dans l'espoir que le goût ou l'odeur leur déplaira ?
Ici (au Québec), on a un truc qui fonctionne pas si mal... voici la recette: mélanger un oeuf dans 1 litre d'eau, assurez-vous de faire une solution très homogène, car vous devrez vaporiser cette solution sur les végétaux que vous souhaitez protéger. Évidemment, il faut recommencer après une pluie...
Après 24 heures, le mélange dégage une odeur que seuls les chevreuils sentent et ils se désintéressent de vos plantes. La beauté de cette solution: on dirait que les chevreuils apprennent que vos plantes ne sont pas intéressantes!
Bonne chance!
yicha
Les cervidés aiment les écorces , même au printemps où ils ont le choix pour se nourrir . Je pense que la clotûre électrique sera la solution si vous arrivez à l'installer , peut être aussi cela vaut il le coup d'essayer les lampes qui s'allument lors des mouvements nocturnes....Dans ma petite commune le dernier recensement de cervidés , cerfs et chevreuils ,s'est élevé a plus de 200 bêtes ,et en ce moment les petits naissent.... les forestiers se plaignent...Il m'est arrivé de trouver des traces dans mon jardin mais ils ne s'approchent pas trop de maisons même si la mienne est isolée . Il y a eu dans notre secteur un programme de" délocalisation" des sangliers organisé par la fédération de chasse en fonction des accidents de la route qu'ils provoquaient ....Il s'agissait de les faire changer de territoire .... Avez vous des chiens ? c'est dissuasif ....j'ai des chiens dont un labrador qui les sent de très loin et se manifeste....Si l'enduit de chaux donne de bons résultats merci de nous les communiquer.
1
Merci Yisha et Ragondine pour vos suggestions.
Pour ce qui est de leur donner des sels et autres minéraux, les gardes forestiers du coin le font déjà et j'aurais peur d'attirer encore plus de ces ruminants qui transportent en plus des tas de tiques et moi, j'ai une peau à tiques ...
Cet automne, j'essaie - avant l'arrivée de la neige -le fil électrique même si ça ne va pas être simple à mettre en oeuvre. Des fois, je me demande s'il ne faut pas tout simplement en prendre mon partie, supprimer les arbres au fur et à mesure de leur dépérissement , abandonner l'idée de voir fleurir les jonquilles, narcisses, pensées etc....et planter des fleurs / arbustes artificiels!!!
ragondine
Bonsoir, Avec les précisions que vous apportez, on peut peut-être vous expliquer que s'il y a carence en nourriture ou en minéraux, les cerfs et autres chamois et bouquetins sont obligés de se nourrir d'écorces. Si vous mettez à leur disposition quelques pierres de sel ou seaux de minéraux, vous devriez réduire les dégâts aux arbres
1
en effet, les cerfs arrachent l'écorce et à la montée de sève, l'arbre se dessèche et dépérit.Tout le voisinage en fait l'expérience et les forestiers s'inquiètent des dégât sur les sous bois; les populations de bouquetins et chamois doivent changer de territoire. Bref, une plaie, ces cerfs!
J'ai essayé 3 répulsifs spécifiques, les carillons, les DVD, les banderoles de chantier, les huiles de poisson, les cheveux dans des petits sachets, entourer les arbres de tissu d'hivernage ( la galère, quel boulot, surtout quand le foehn arrache tout!) . Rien n'y fait. Et en plus tout le terrain porte leurs empreintes bien enfoncées au milieu des massifs de fleurs et du potager.
Le problème avec la barrière électrique, c'est que le terrain ne s'y prête pas du tout et qu'en plus selon la hauteur de neige qui le recouvre pendant plusieurs mois, les cerfs pourraient passer par dessus sans problème....help! sinon, je crois que je vais essayer quand même le badigeon, ne serait-ce que pour "l'effet de surprise" pendant quelques mois peut -être ou alors entourer chaque branche de grillage ;-((
yicha
Désolée de vous contredire ragondine, mais les cervidés ne font pas que frotter leurs bois à l'arbre, ils arrachent et mangent l'écorce également....
ragondine
Bonjour, Cerfs ou chevreuils ne mangent pas l'écorce mais frottent leurs bois (cornes) pour à la fois marquer leur territoire de leur présence et débarrasser les bois de la matière vivante qui les enrobe. Le badigeon à la chaux n'est pas une solution viable pour protéger vos arbres.
yicha
Pour la chaux je ne sais pas, je doute car peu d'odeur et qui sait ...s'ils ont besoin de calcaire vous aurez l'effet inverse... mais vous pouvez essayer de planter de la menthe , odeur forte, de poser les lampes qui s'allument en détectant les mouvements, les carillons suspendus aux branches voisines mais l'idéal serait une clôture électrique sur batterie ,il en existe de solaires, avec des piquets mobiles faciles à installer comme celles dont se servent les éleveurs pour contenir le bétail . Une fois les cerfs repoussés , même sans courant, ils se méfieront.
J'ai ouï dire que des cheveux humains au sol pouvaient les écarter mais je ne garantis pas le résultat . Bonne chance !
Grimpante inconnue ! help !
Le par
filomene66
bonjour ! suis à Collioure (dans le 66 ... Perpignan ...) et ai remarqué d'ENORMES touffes de grimpantes avec de longues feuilles "lancéolées" et des bouquets de petites fleurs violettes - non parfumé .... KESAKO ???? voir photos ici : https://fr.pinterest.com/pin/38632509284981797/ -
https://fr.pinterest.com/pin/38632509284981787/ et https://fr.pinterest.com/pin/38632509284981738/ (cliquez sur les photos pour un agrandissement) et ... MERCI d'avance ! :-)
Bonjour,
Assurément celle qu'on appelle "Salsepareille d'Australie" soit l'Hardenbergia comptoniana, de la famille des glycines. En voie de disparition... mal palissée, elle fait en effet des grosses touffes .
Holly
Bonjour, Ça a l'air intéressant comme plante pour couvrir une barrière. Est-ce envahissant? Est-ce que ça tord la ferraille comme la glycine?
filomene66
..... vos réponses m'ont qd même aidée, grâce à "fabacée" (vous êtes BONS !!!!!) et j'ai trouvé sur le net : c'est une/un hardenbergia !!!
MERCI à vous ! :-)
filomene66
désolée pour les photos ! :-( non, je ne pense pas une fabacée ........ la "touffe" totale de la plante est ENORME (équivalent ... sais pas ... se deux vaches ??? ...) et les lianes, dures, font des "kilomètres", c'est presque ligneux ........
yicha
Pas pu voir la photo...Au hasard , feuilles lancéolées, fleurs violettes, fabacée (?) je dirais pois de senteur ? perdu ?
ragondine
Bonjour, Votre hébergeur d'images ne permet pas à des personnes non inscrites d'agrandir les photos que vous y avez placées. L'inscription obligatoire lui permet de vendre les adresses mails actives et d'y envoyer force publicité (ce dont Gerbeaud s'abstient) . Dans ces conditions, il vous est possible de publier des photos rapprochées ou des macro-photos. Pour ce que l'on voit de votre plante, il semble qu'il s'agisse d'une fabacée (de la famille du haricot)
Purin de consoude
Le par
MONTJAUX
BONJOUR
Il me reste du purin d'ortie et de consoude de cette année et j'aimerais bien savoir s'il m'est possible de le conserver jusqu'à l'année prochaine
MERCI d'avance pour vos réponses
bonjour, oui vous pouvez le conserver, au frais et l'abri de la lumière.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp