Questions sur : Produits, traitements - N°18

Traitement des orties

Le par

pourriez vous me dire à quelle distance des cultures (framboisier, légumes) je peux traiter les orties (débroussaillant)sans risque pour les plantes et les cultures merci

Plus on traite des orties et plus on en a !!
La seule méthode durable est de faucher les orties et d'enlever les fanes, il faut appauvrir le sol d'année en année, l'ortie étant une plante gourmande, elle disparaitra naturellement,
La chaux horticole s'épand à la main, une à trois poignées par m² selon que la terre colle ou non, pas plus de 150g/m² tous les six mois. Elle pénètre seule petit à petit dans le sol pour le floculer et le neutraliser, ce qui empêche le développement des mousses qui aiment les sols compacts et acides. En plus, en coop agricole le produit est bon marché, environ 9 à 10€ les 25 kg suffisants pour traiter de 150 à 450 m².
Je suis preneuse de toutes les idées autres que les produits chimiques. Comment utilise-t-on la chaux ? je ne connais pas du tout et je suis "jardinier débutante".
Merci
Les débroussaillants chimiques agissent par contact, ils détruisent tout sauf les graminées. Ce ne sont donc que les plantes dont le feuillage est touché qui périront. Toutefois, les résidus dans le sol ne sont pas innocents. Pourquoi ne pas amender le sol avec de la chaux? Les orties disparaîtront rapidement pour peu que vous arrachiez le plus gros. En attendant vous pourrez toujours utiliser les feuilles en cuisine ou pour fabriquer du purin utilisé aussi bien comme engrais que comme insecticide.

Pour mes rosiers

Le par

j'habite dans le sud. J'ai des rosiers et ils ont souvent "la maladie" pucerons et cochenilles . on m'a dit de vaporiser du savon noir avec de l'eau ou mettre du bicarbonate ds la terre avec de l'eau. Est ce une bonne idée? Merci

merci pour cette astuce naturelle surtout.
Pour éliminer les cochenilles, pulvérisez une préparation de savon noir additionnée de 5% d'alcool à brûler et 5% d'huile de table. Pour (ou plutôt contre) les pucerons, du purin d'orties ou une décoction de sureau. Mais ce ne sont pas les seules plantes efficaces.

Utilisation de la sphaigne

Le par

j'ai acheté de la sphaigne du Chili, puis-je l'utiliser pour toutes mes plantations, et semis? j'ai lu depuis que cela ne convenait qu'aux plantes comme les orchidées, ou acidophiles. Alors, j'hésite. par avance, merci

L'utilisation de ce produit rétenteur d'eau ne se justifie effectivement que sur les plantes épiphytes de climat tropical comme certaines orchidées.

Purin de fougère

Le par

bonjour, je viens d'apprendre que le purin de fougère est un très bon insecticide et répulsif contre les limasses et escargots, malheureusement je n'ai pas encore de fougère verte sous la main et j'aimerais savoir si le fait qu'elles soient sec pose problème ou non? merci d'avance

Si vous prenez les frondes mortes qui ont passé l'hiver dehors, la réponse est non. Si vous avez des fougères séchées dans les règles de l'art, pas de problème, elles sont efficaces, prenez 20 grammes par litre d'eau.

Bouillie bordelaise

Le par

Je voudrais traiter mes arbres fruitiers avant le débourrement : quelle température faut-il pour que la BB soit efficace (je suis dans le Nord) ?

Il n'y a pas de température mini pour que la bouillie soit efficace. En revanche, elle devient phytotoxique par fortes chaleurs. Vous pouvez traiter dès maintenant.

Peut-on planter après du débroussaillant ?

Le par

bonjour, Il y a 15-20 ans, mes parents avaient confié une partie de l'entretien du jardin à un &%%%§§&&& de pseudo-jardinier soit disant professionnel qui attendait généralement que nous nous absentions pour passer à l'acte et qui n'avait pas trouvé mieux que de mettre du débroussaillant sur les framboisiers ... Avec en plus, je suppose le même principe que pour tout le reste : il vaut mieux en mettre plus que préconisé pour que ce soit plus efficace. Je ne sais cependant pas quel produit il avait utilisé (mais généralement le moins écologique possible ...) Débroussaillement radicalement efficace effectivement, puisque les framboisiers ont bien évidemment trépassé et que 15-20 ans après les ronces qui pourtant pullulent par chez nous n'arrivent toujours pas à s'implanter à cet endroit-là. On y a semé de la phacélie qui a ensuite été enterrée, mais rien n'y fait. J'ai repris l'entretien de la maison il y a quelques années, mais je n'ai jamais osé planter quoi que ce soit à cet endroit, pourtant un des rares terrains plats de la propriété. J'aimerais savoir s'il est possible d'y planter des légumes ou des arbres fruitiers, dans le but bien évidemment de les consommer. Et si oui, s'il y en a à éviter. Je vous remercie de votre/vos réponse(s) Zeph

Bonjour ZEPH
J ai repris une maison abandonnée en 1981.
Le rond°°° fut la seule solution pour nettoyer le terrain!
cela a marché, plus de ronces ni orties...
un bon fumier, du labeur, et framboisier, myrtillier .... poussent un peu trop.
votre problème n'est pas horticole!!!!! mais relationnel.
allez oubliez ce "jardinier" et, degustez vos framboises!!!
pour info un framboisier se remplace tous les 5 ans!
CDT
Dr poloplan
azeazeaze
pour moi je ferais une analyse de terre très approfondie (souvent honéreuse)
a la du resultat je ferais une plantation de pommes de terre pour voir quel resultat car la pomme de terre est malgré tout fragile à la culture .si le résultat est positif pour la culture de la pomme de terre,je pense que vous pourrez continuer à cultiver votre terrain normalement.
Le randonneur des ardennes Belge
Bonjour,

seulement quelques humains. Les animaux et la nature, c'est normal. On partage le même terrain, je m'adapte à eux. Et j'aime bien voir un chevreuil par la fenêtre en train de croquer les jeunes bourgeons de rosiers ou au détour d'un bosquet tomber sur une famille de sangliers (certes parce que jusqu'à présent, tout s'est bien passé, le jour où je me ferai charger, je penserai sans doute différemment). Vivre dans et avec la nature, implique de partager avec elle et avec les autres habitants des lieux.
Quand il y a un déséquilibre, il vient de l'Homme avec ses produits polluants, avec ses lâchers de sangliers alors qu'ils étaient suffisamment nombreux pour les ressources alimentaires qu'ils avaient. La nature s'équilibre toute seule, c'est nous qui faussons tout quand nos interventions sont intempestives et irréfléchies. Il faut agir avec elle, pas contre elle. Mais pour ça, il faut avoir le temps ...
Le soleil est de retour, la température commence à remonter, le jardin m'appelle ....
Zeph
décidement les humains, les animaux, la nature sont tous contre ta bonne volonté ...
Ça les animaux sauvages ... Les blaireaux mangent les fraises et les autres fruits tombés à terre, les chevreuils mangent les feuilles de fraisiers, la salade, les jeunes fleurs de courgettes ... et les sangliers retournent tout. Mais les lapins et lièvres ne font pas trop de dégâts (peut-être parce que les chats sont souvent dans le jardin) et on n'a pas trop de limaces ou d'insectes ravageurs (faut dire qu'on a une armée d'oiseaux qui veille (faut bien justifier la nourriture donnée l'hiver ...)
A mon avis, il n'y a pas grand risque quelle que soit la plantation, en dehors des attaques d'animaux sauvages.
Merci de votre réponse.
La phacélie, ça fait déjà quelques années qu'on l'avait semée (peut-être 2 ou 3 ans après le débroussaillant) et elle avait poussé sans aucun souci au grand plaisir de tous les lapins, lièvres et chevreuils du coin.
L'herbe y pousse bien, seules les ronces n'arrivent pas à s'y implanter.
Vaut-il mieux privilégier des légumes dont les racines descendent peu profondément ou peut-on y mettre des arbres à racines beaucoup plus profondes ? (quoique de toutes façons, je cherche plus un endroit où transposer (bien que ce sera sûrement plus agrandir)le jardin potager qui commence à fatiguer.

Merci de m'avoir rassurée sur la "cultivabilité" de ce terrain, il ne va plus que me rester à me mettre au travail (enfin, quand le temps le permettra).

Cordialement,
Zeph.
Aïe, je n'ai pas contrôlé l'affichage du message, désolé! J'avais fait une réponse, mais ce site fait disparaître les commentaires lorsqu'on affiche certains caractères! Bon, pas grave, je reprends. On va oublier ce "jardinier" indélicat pour essayer de vous aider. Les produits phytosanitaires mettent parfois plusieurs siècles à se détruire, mais ils sont lessivés par les eaux de pluie, et après quelques années il n'en reste plus en surface, et les plantes peuvent à nouveau pousser. Pour être certain de l'absence de tout résidu il faudrait faire pratiquer une analyse de sol et de végétaux ayant poussé sur ce terrain. Toutefois, les risques sont infimes. Par précaution, la première culture pourrait être des légumes "racine" que vous arracheriez sans les consommer si vous craignez d'ingérer un produit résiduel. Si la phacélie a prospéré correctement, il y a de très fortes chances qu'il n'y ait pas de concentration significative de désherbant dans votre terrain. Pour les cultures légumières, on passe de la culture traditionnelle à un label "bio" en un an seulement sans produits phytosanitaires traditionnels.
bonjour,

ce "terme" (dans lequel vous pouvez mettre tout ce que vous voulez, y compris "expert"), semble vous avoir choqué (en tout cas, vous ne répondez pas à mon problème (à moins qu'un souci d'affichage sur mon écran m'empêche d'avoir votre réponse en entier)). Et je vous présente mes excuses si tel est le cas. Cependant, vous ne connaissez pas l'individu qui continuait à venir et à faire ce qu'il voulait (il n'avait été en principe embauché que pour la taille des arbres fruitiers) et à se faire payer, alors que mes parents lui disaient qu'ils n'avaient plus besoin de lui. Ils n'osaient pas être plus fermes de peur des représailles. Et même après qu'il se décide à ne plus venir travailler à la maison, il a continué à venir se servir sur nos arbres. Sans permission bien sûr et en ramassant tout, même ce qui n'était pas mûr.
Ceci dit, vous pouvez oublier tout ce passage sur les compétences de notre "jardinier" s'il vous dérange, mais si quelqu'un avait des infos au sujet des risques à consommer des fruits ou légumes produits sur cette terre ...

Je renouvelle mes excuses à toute personne qui n'aurait pas apprécié le terme et remercie ceux/celles qui pourront m'apporter leur aide.

Passez un bon dimanche (très venté par ici)

Zeph
C'est vrai qu'avec ces @%&&

Lait de chaux pour pommiers

Le par

Est-ce trop tard pour étendre le lait de chaux sur les troncs de nos pommiers après la fonte des neiges. Nous sommes au Québec sur une terre de glaise et nous venons de les faire émonder. Merci Cara

Le chaulage des tronc n'a pas grand intérêt, il est préférable de faire une pulvérisation de bouillie bordelaise et un épandage de chaux horticole sur le sol pour améliorer le terrain et éliminer les maladies latentes.

Fertilisation du terrain pour les orangers et les pechers

Le par

J'habite en corse dans la région d’Ajaccio, la terre du jardin est noire et me semble de bonne qualité. Les orangers ont une cinquantaine d'années et font des oranges petites. j'aurai voulu savoir comment amender le terrain pour les orangers et les pêchers ( qui eux sont plus jeunes) D'avance merci François.

Il faut une fumure organique genre compost de fumier, et renforcer avec des apports de Patenkali.

Terre et amendement

Le par

on nos dit souvent de mélanger la terre a du sable? quel sable faut il utiliser et en quelle quantité merci

Il est excessivement rare qu'il soit nécessaire d'ajouter du sable à la terre, hormis dans les terreaux de semis et sur les pelouses à vocation sportives, afin de favoriser la profondeur d'enracinement et le drainage. Dans le cas de terre compacte à tendance argileuse, c'est de la chaux qu'il faut apporter pour faire floculer la terre. Dans le cas des terrains humides, c'est un drainage de fond qu'il faut mettre en place.

Big pou de bois brun

Le par

J' ai des "Big poux de bois bruns dans mon jardin et parfois dans ma maison. Y a t'il danger? si oui quel traitement? Merci de votre réponse. G.L.M.

S'il s'agit bien de Armadillidium vulgare plus communément appelé cloporte, c'est un crustacé qui recherche les emplacements sombres et humides et se nourrit principalement de matière végétale morte. Il peut toutefois s'attaquer également à des végétaux vivants, aux racines, aux fruits, mais ne présente pas pour autant une menace pour les cultures, encore moins pour l'homme. Il font partie de l'écosystème, il serait dommageable de leur faire la chasse autrement qu'en asséchant les locaux qui pourraient les attirer en raison d'une atmosphère très humide. C'est comme si vous vouliez éliminer les vers de terre parce que vous en avez peur.