Badigeonnez les arbres fruitiers
Pourquoi mettre un badigeon ?
Appliquer un badigeon sur le tronc des arbres et des arbustes est une pratique ancienne dont le but est de détruire les larves des insectes ravageurs, ainsi que les champignons responsables de maladies, comme la zeuzère, les pucerons, les chenilles, les cochenilles, la tavelure, la moniliose, le chancre... De plus, ils forment une barrière infranchissable pour les nuisibles non installés.
Les arbres fruitiers, particulièrement sensibles (surtout les fruitiers à noyau), sont les premiers à bénéficier de ce traitement. Tombé un peu dans l'oubli, le badigeon revient au goût du jour, car nos hivers sont de moins en moins froids, avec des températures trop douces pour que soient détruits les ravageurs hivernants.
Chaux, argile, cendre... Comment faire un badigeon ?
Le lait de chaux ou blanc horticole
Il s'agit d'une préparation liquide à base de chaux vive et d'eau. La préparation peut être faite à la maison, mais la chaux vive étant très corrosive, sa manipulation est dangereuse (Pour plus d'informations, lire : Le lait de chaux.). Dans le commerce, il est possible de trouver un mélange prêt à l'emploi, sous le nom de Blanc horticole.
Le lait de chaux est un traitement efficace, mais agressif. C'est pour cela que l'on conseille de limiter son utilisation à une application tous les 3 ou 4 ans. Il est également possible d'avoir recours à des alternatives plus naturelles, mais tout aussi efficaces, comme l'argile ou la cendre.
L'argile
Qu'elle soit verte, brune ou blanche, l'argile peut être utilisée en badigeon. Mais la plupart du temps, on a recours à la kaolinite (argile blanche) qui, en plus d'être fine et facile à mélanger avec l'eau, est la plus résistante aux pluies.
Non seulement le badigeon à l'argile débarrasse les fruitiers des ravageurs et des champignons pathogènes, mais en plus, il forme un film protecteur contre le gel et empêche le développement des mousses et des lichens. Il apporterait, par ailleurs, ses propriétés fortifiantes au sujet badigeonné, en pénétrant dans l'écorce puis dans la sève, au cours de l'hiver.
La confection du badigeon d'argile est simple : il suffit de mélanger activement l'argile à de l'eau de pluie (ou de l'eau décantée) jusqu'à l'obtention d'un lait épais (à l'image d'une peinture épaisse).
La cendre
Autre alternative au lait de chaux, le badigeon de cendres de bois (non traité) est également efficace pour se débarrasser des larves hivernantes (notamment de celles du carpocapse) et des champignons pathogènes. De plus, riche en potasse, la cendre est bénéfique à la floraison et à la fructification.
La préparation du badigeon est, là aussi, très facile à réaliser, et, en plus, elle est gratuite : tamisez votre cendre afin d'éliminer les éléments grossiers. Ensuite, diluez la cendre dans de l'eau de pluie afin d'obtenir une texture suffisamment épaisse pour qu'elle puisse être étalée au pinceau.
Le badigeon biodynamique
En agriculture biodynamique, le badigeon est utilisé comme un insecticide, un insectifuge, un soin préventif contre les maladies, mais aussi comme soin nutritif, d'où une composition plus complexe que les deux premières recettes, inspirée de l'onguent de Saint-Fiacre (bouse de vache ou de bœuf associée à de l’argile ou de la terre lourde) utilisé au XVIIIe siècle.
La recette : 1 volume de bouse de vache, 1 volume d'argile kaolin, et de la décoction de prêle (100 g de feuille à faire bouillir dans 3 L d'eau de pluie (ou décantée) durant 20 minutes). Si le mélange obtenu est trop liquide, rajoutez de l'argile.
La bouse de vache a pour rôle de stimuler la croissance de l'arbre et la décoction de prêle réduit les risques d'attaques cryptogamiques (cloque du pêcher, oïdium, etc.).
Les options
Pour plus d'efficacité, il est possible de faire des recettes mixtes (argile + cendre, badigeon biodynamique + cendres), ou de rajouter d'autres ingrédients, pour des actions ciblées, comme :
- des huiles essentielles (ex : la sarriette, pour son action fongicide, qui détruit les spores des champignons) ;
- du lithotamne, pour appuyer l'action reminéralisante (calcium, magnésium, oligo-éléments) ;
- 5 gouttes d'extrait de propolis, pour ses propriétés antibactériennes et stimulantes ;
- de la bouse de corne dynamisée (biodynamie) ;
- etc.
Quand et comment badigeonner les arbres fruitiers ?
Le badigeon est mis au cours de l'hiver (avant le débourrement), un jour ensoleillé, sans prévision de pluies prochaines. Au préalable, brossez délicatement l'écorce des arbres et arbustes à traiter, à l'aide d'une brosse à poil dur, afin d'enlever les morceaux d'écorce prêts à tomber, les mousses et les lichens qui offrent des abris aux larves.
La méthode : à l'aide d'un pinceau plat et large, appliquez le badigeon sur le tronc et à la base des branches charpentières, en prenant soin de remplir toutes les crevasses et de recouvrir toutes les bosses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Badigeonnez les arbres fruitiers