Questions sur : Produits, traitements - N°7

Cochenille beaucarnea

Le par

mon beaucarnea est couvert de cochenille cotonneuse (blanche et collante). je l' ai traité avec une bombe plusieurs fois mais je n'arrive pas à l' en débarrasser. avec vous une solution ?

Le savon noir et le bacillius thuringiensis sont efficaces mais je ne sais pas sur les beaucarneas.
Voila d'autres recettes tirées d'internet :
"Pour les beaucarneas, en general les cochenilles se nichent au centre de la rosette, donc le mieux est de prendre un coton-tige imbibe d'alcool et les retirer une par une. Ce n'est pas tres pratique et il faut souvent renouveller les applications, mais j'ai fait comme ca et a chaque fois elles reapparaissaient mais de moins en moins nombreuses... Maintenant je suis debarrassee. Surtout des que t'en vois, ne pas attendre le lendemain pour leur faire la peau !"
ou cette recette :"De l eau du robinet + du liquide vaisselle 1 ou 2 pschitt + 2 c a soupe d huile (parrafine ou autre) + 2 c a soupe d alcool (a bruler, a 90, la vodka aussi) . Tout ca dans un pulverisateur, on pschitte la plante dessus, dessous et le substrat. On attend 2 heures et on rince. Mais c est d aucune efficacite sur les oeufs, donc on recommence tous les 2 ou 3 jours.
jusqu a ce qu il n y en ait plus.

J ai essaye la meme mixture sur les pucerons du rosier. Ca marche aussi."

Berberis pourpre

Le par

mon berberis est plein de petit vert. Cela fait 2 années de suite, ceux-ci mangent complètement les feuilles. merci pour votre réponse

Pulvérisez un insecticide systémique.

Suite de la noctuelle.....

Le par

Avez-vous "pensé" à l'hoplocampe, qui est un insecte destructeur des récoltes de pommes ou de poires qui d'après mes recherche est une sorte de ver ou chenille dans le fruit, et si j'ai bien lu les docs des associations de surveillance (FREDON)(a force de recherche nous essayons de trouver) qui déclaré assez "nuisible" serait en possibilité d'être repoussé par les décoctions de 'QUASSIA' produit autorisé en CEE mais pas en 'F'rance. Est-ce exact !

Et vous? Pourquoi êtes vous si affirmatif sur le sujet Noctuelle pour ensuite parler d'Hoplocampe. Même si les traitements indiqués précédemment sont également efficaces sur ce ravageur, le plus sage avant tout serait d'examiner de plus près vos pommes pour identifier le ravageur. N'est-il pas???

Purin d'orties

Le par

bonjour ,j'ai découvert que mon citronnier et mon clémentinier avaient de la cochenille,des espèces de petites coques accrochées sur les tiges et feuilles .Est ce que le purin d'ortie est valable pour lutter contre ,ou sinon que puis je employer de naturel .Merci pour votre réponse

la plupard du temps on utilise le purin comme engrais, mais diluée à un certain pourcentage devient insecticide. leurs en donné fortifiraient vos agrumes.
les produit bio contre la cochenille c'est l'huile de colza ou de vasline, plus courrament appelé traitement fin d'hiver, en jardinerie.

Maladie feuilles de tomate

Le par

les feuilles de tomates sont tachées de petites taches noires (en dessous) et de grosses taches jaunes (comme brulée). Si je traite à la Bouillie bordelaise, puis je quand même manger les tomates mures ? la BB n'est pas dangereuse pour notre santé ? merci pour votre réponse.

La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un excellent traitement fongicide utilisé en culture biologique. La seule précaution à prendre est de rincer les tomates avant consommation pour éliminer les résidus de traitement. Vous pouvez également utiliser le purin de prêle et le Lithothamne en préventif comme en curatif sur les maladies des tomates, jusqu'au dernier jour avant récolte.

Purin d'ortie

Le par

le purin d'ortie ne lutte absolument pas contre l'oïdium ; j'ai trois rosies pompom complètement submergés par cette maladie. D'autre part, je visualise bien l'ensemble des questions mais je ne vois pas ou se trouvent les réponses à propos d'interventions qui pourraient m’intéresser

Pour une lutte contre l'oïdium, je vous conseille d'aller faire un tour sur l'officine: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com/2008/07/odium.html. Pour lire toutes les réponses, allez dans la rubrique "voir tous les thèmes" (en dessous des questions).

Noctuelle "frutiere"

Le par

Cette chenille, création d'un papillon, qui vit comme le vers du carpo, donc à l'intérieur des fruits, n'est sensible au bacillus dans les méthodes naturelles comment peut-on (couleur ou autre) attirer ce papillon "nocturne" ou le faire changer son lieu de ponte ; cette année c'est fout ! mais prévention vaut mieux que destruction.

Et pourtant, vous cherchez quand même à les détruire, non???En traitements préventifs, désherbez et binez régulièrement. Installez des pièges à phéromones de septembre à novembre pour capturer les papillons. Traitements curatifs, dès l'apparition des dégâts, rechercher les larves et détruisez les. Pulvérisez une décoction de Tanaisie, d’Absinthe ou de Sureau. Epandre sur le sol un appât à base de son et d'insecticide: Pyréthrine. Traiter les plants le soir avec un insecticide à base de Bacillus thuringiensis (même si vous pensez que ça ne peut les atteindre, vous serez surpris du résultat). Bonne chance avec votre ménagerie!

Bacillus ......................................

Le par

Oui ce produit naturel utilisable "en bio" est aussi nocif pour les bons, mais il n'agit que si les chenilles sont "dehors" donc dans une pomme : c'est trop tard et pour le papillon pondeur c'est pas utile.....

la crevette a raison
Il faut déjà savoir si la chenille qui mange les fruits est à l'intérieur ou à l'extérieur. Or je ne connais pas de chenille qui se loge dans le fruit, elles restent toutes à l'extérieur et sont donc touchées par le Bacillus Thurengiensis. Il n'en serait pas de même pour une larve de carpocapse par exemple, comme vous le soulignez, mais il ne faut pas confondre ver et chenille...

Noctuelle fruitiere

Le par

Pieges aux phéromones posés, peu de prise, mais des trous énormes dans les fruits causés par une grosse chenille comment combattre "naturel" en aidant les auxiliaires du jardin

Chère crevette,
la noctuelle de la tomate, arrivée dans nos contrées depuis quelques années, pond dans les tomates et c'est bien une chenille qui est à l'intérieur du fruit et le dévore! Et pas que dans la tomate, j'en ai trouvé aussi dans mes piments et autres poivrons!
Malheureusement pas de remède, hormis supprimer le fruit!!
Je ne suis pas d'accord avec passionné car j'ai traité mon verger avec le "bacillius" et les papillons pondeurs sont morts donc pas de carpocapses dans les pommes et les poires. Je confirme, ce produit est naturel car il ne tue pas les abeilles et autre.
Il faut déjà savoir si la chenille qui mange les fruits est à l'intérieur ou à l'extérieur. Or je ne connais pas de chenille qui se loge dans le fruit, elles restent toutes à l'extérieur, même les Noctuelles, et sont donc touchées par le Bacillus Thurengiensis. Il n'en serait pas de même pour une larve de carpocapse, mais il ne faut pas confondre ver et chenille...
le bacillus n'agit pas sur le papillon qui cause CES dégats, il TUE toute les chenilles "bonnes et mauvaises" dans le sol et pas malheureusement les chenilles formées dans les fruits
Les insecticides biologiques à base de Bacillus Thurengiensis sont parfaitement efficaces contre ce genre de prédateurs.

Le par

UN GRAND MERCI encore une fois pour m'avoir répondu

Hi, hi, hi, à bientôt Lala.....