Questions sur : Produits, traitements - N°3
Fourmis....
Le par pantxika
Malgré le passage du tronc de mon poirier à la chaux arboricole, nombreuses sont les fourmis qui l'envahissent. Que dois-je faire ? merci de me répondre.
bonne récolte.
Purins de plantes
Le par FMa
Bonsoir, Il me reste du purin d'orties et de feuilles de tomates, ainsi que de la décoction de prêle, que j'ai conservé cet hiver dans des bidons en plastique opaque, au frais de la cave (à noter que je les avais filtrés avec un vieux collant). Sont-ils encore utilisables ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement vôtre.
Lithothamne
Le par francis09
Où trouver le produit lithothamne pour réduire les odeurs du purin d'orties? J'habite dans l'ARIEGE,j'ai cherché toute cet après midi dans toutes les boutiques de jardinage spécialisées dans les semis et engrais divers,en vain .J'ai aussi posé la questions dans quelques serres horticoles de la région,produit inconnu !!! A part le net ,je ne vois pas où en trouver. Merci pour les réponses.
SI CA TE DIS ON PEUT ACHETER EN GROS (25KGS) ET PARTAGER ENSUITE ?
A BIENTOT
Interdiction purin d'hortie?
Le par jcc
Connaissez vous la réglementation exacte concernant la fabrication et la détention de purin d'hortie? Je sais que certaines lois sont passées par là, qu'en est il exactement?
Maladie du jasmin étoilé
Le par lilounette
les feuilles de mon jasmin étoilé sont recouvertes de noir sur le dessus et sous le dessous il y a des petites taches marrons type cochenilles. Avez-vous déjà rencontré ce problème et quel est le traitement adéquat .Merci pour vos conseils.
Maladie des lauriers palmes
Le par macmich
A l'automne les feuilles ont pris une teinte grise, de nombreux rameaux se sont déssèchés, ouis les feuilles sont tombées.Les feuilles présentent de nombreuse petites taches brunes sur leur envers. le bois des rameaux semble mort. j'ai observé cette maladie sur plusieurs haies de lauriers de ma commune seulement à partir de cette année. Que faire sinon arracher ?
Il vous faut ensuite effectuer un arrosage avec de l'Aliette pour combattre les dégâts dus au Phytophtora, puis des pulvérisation de Bouillie Bordelaise au printemps, et enfin des pulvérisations de soufre mouillable en été et jusqu'en automne pour lutter contre l'oïdium perforant.
Reportez vous à la rubrique "maladies du laurier cerise" de ce site, dans les "conseils jardinage".
Le purin d'ortie, est-ce que c'est bon pour les plans de bleuet? Ça fait 3 été que jai planté ces
Le par MUMUDP
différents plans de bleuts et chaque année ils sont envahies d'arraignés qui semble faire séchés les fruits et les faire tomber avnt qu'il ne soient mûr, quels conseils me donnez-vous.
Reportez vous à la rubrique traitements biologiques ou purin d'orties de ce site pour connaître leur utilisation.
Blanc arboricole
Le par pilule
est-il possible d'appliquer ce produit sur les ceps de vigne?
Traitement lauriers cerise
Le par firmin
Il se forme des taches marrons sur les feuilles et elles tombent puis les branches meurent.
En préventif, après avoir éliminé les branches mortes, effectuez une pulvérisation de bouillie bordelaise en mouillant bien l'intérieur de vos arbustes et ramassez puis brûlez toutes les feuilles tombées au sol.Elles sont porteuses de germes qui peuvent ré-infester votre haie dès que les conditions seront favorables.
Dès le le mois de Mai, pulvérisez un fongicide à base de Mancozèbe ou Propiconazole, tous les 10 jours en cas d'un développement de feutrage blanc sur les feuilles.
Cette maladie se développe par temps chaud et humide.
En lutte biologique, tentez le purin de prêle, apportez du soufre en poudrage ou en pulvérisation.
Supprimez tout apport d'engrais azoté qui favorise l'allongement des rameaux et fragilise la plante.
Photinia
Le par monik
merci bcp pour cette réponse. J'avais déjà traité mes arbustes au printemps dernier mais il y a récidive. Je recommencerai donc. En plus j'aimerais savoir si les tous produits que vous suggérez sont nocifs pour les chiens. Grand merci pour votre rapidité et bonne journée.
Les hommes comme les animaux peuvent subir les actions nocives des produits phytosanitaires.
Toutefois, en dehors de l'instant ou l'on prépare et applique le traitement, les risques sont minimes dès lors que vous respectez les doses et les conseils d'utilisation du fabricant qui a dû se soumettre à de nombreux tests d'homologation avant la mise sur le marché.
Les produits les moins toxiques seront à rechercher au rayon "Bio" de votre jardinerie.