Questions sur : Produits, traitements - N°19

Tâches jaunes sur les feuilles de mon poirier william

Le par

Bonjour, Je constate que les feuilles de mon poirier william a des petites tâches orangées. Est-il encore temps de le traiter ? Et avec quel produit ? D'ailleurs tous les ans, ses feuilles deviennent jaunes et finissent par tomber. Merci pour votre aide. Cordialement.

Merci pour votre conseil. J'ai effectué mon traitement dès hier soir.
C'est une attaque de rouille, une maladie fongique que vous pouvez traiter avec un purin de fougères ou une décoction de prêle. Effectuez quatre traitements de suite à une semaine d’intervalle.

Consoude fleurie;possibilité?

Le par

peut on faire du purin de consoude si elle est fleurie

Aucun problème, mais vous pouvez aussi récolter les fleurs pour en faire des beignets, ou frire les feuilles dans de la pâte à crêpe, c'est excellent.

Feuilles de rhubarbe

Le par

J'ai lu quelque part que l'on pouvait faire un genre de décoction à base de feuilles de rhubarbe. Elle servirait, notamment, à traiter contre les pucerons. Peut-on m'en dire plus et comment faire? Merci pour vos réponses.

Pour en savoir un peu plus sur les préparations naturelles vous pouvez visiter: http://jardin-magique.fr/index.php/fiches-techniques/les-preparations-naturelles/

Acariens sur la culture de fraise

Le par

est ce que l'huile de neem est aussi efficace et peut agir comme acaricide sur la culture de fraise , si oui combien sera la dose et mode d'application ,aussi quel est le moment idéal de la journée pour traiter,aussi est ce qu'il y a un delai avant la recolte cad la DAR. merci

En France l'utilisation de l'huile de Neem comme insecticide/acaricide est prohibée. Vous pouvez vous tourner avantageusement vers les préparations naturelles qui ne nécessitent pas d'attente avant récolte: purin de lierre, macération d'ail, macération d'orties, infusion de tanaisie, purin de pyrèthre. En préventif: décoction de prêle. Préparations commerciales à base de pyréthrine.

Tant de traitements différents! quel est le minimum à avoir au jardin?

Le par

Je n'en suis pas encore à agir de façon spécifique à chaque plante, je commence juste mon premier jardin(50m2)et j'en suis à installer du mieux possible fleurs et légumes. Tout ce que je lis me fait peur tant il y a de précautions à prendre et de traitements préventifs à apporter Existe t-il le ''Mini Mir'' du jardinier, qui ferait du bien à tout le monde, les plantes, la bourse et le rangement? Je voudrais faire au plus simple cette année, quels sont les incontournables?

Pour tout savoir, vous pouvez visiter les fiches pratiques de jardin-magique.fr dans les produits de traitement et la lutte anti-limaces. Que des solutions simples et naturelles peu onéreuses.
Est-ce valable et nécessaire pour toute plantation? Par tous les temps?
Merci André pour toutes vos réponses!
Le minimum est le purin d'orties qui sert aussi bien d'engrais que d'insecticide.

La fleur de soufre

Le par

peut on utiliser la fleure de soufre pour chasser les chats de mon potagé j'ai tout essayer des repulssifes du commerce du poivre noir rien à faire on m'avait conseillé d'utiliser la fleur de soufre puis-je l'utiliser même par temps de pluis car en ce moment le soleil nous tourne le dos :( et comment l'utiliser aidez moi SVP avant de commetre un meurte ces chats me pourrissent la vie merci j'attends une réponse avec impatiente d'avance

Le jus de citron dans l'oeil, il n'y a que ça de vrai! Plus sérieusement, les huiles essentielles d'agrumes peuvent éloigner les matous, comme certaines préparations naturelles: Faites une décoction d'ail que vous pulvériserez autour de vos plantation. 100g/litre d'eau, écrasez au presse ail, chauffez jusqu'à ébullition avec un couvercle, puis laissez refroidir avec le couvercle au moins 20 minutes. Filtrez et pulvérisez dans les 48 heures. A renouveler en cas de pluie...et cette année il faudra le faire souvent!

Les chats abiment mes semis

Le par

Bonjour, j'ai récupéré un petit terrain que j'essaye d'utiliser en potager. Les chats du voisinage y ont élu "domicile".... j'essaye de les deshabituer en répandant du gel DECAMP et en mettant du grillage sur tous les semis, mais cela ne suffit pas. Je retrouve quand même des excréments. Avez-vous des solutions plus efficaces? Merci.

récupérer votre marc de café que vous faites sécher et saupoudrer les semis
ou des boules a mites si vous êtes pressées
j'ai protégé mes semis en fabricant des "couvercles" en grillages et en répandant tout autour des branches sectionnées de ronces.
J'ai installé un grillage d'une hauteur de 50cm autour de mon potager et les chats n'y viennent plus.
Avez-vous essayez la fleur de soufre?
Fabriquez une macération avec 100g d'ail écrasé dans un litre d'eau, que vous pulvériserez autour de vos semis et de votre jardin. Vous pouvez également pulvériser un purin de sureau constitué avec 1ààg/litre d'eau de feuilles et branches hachées.

Bouillie bordelaise

Le par

Bonjour!quelles sont les doses(en grammes)en préventif pour la vigne.Merci d'avance

12 grammes/litre d'eau

Comment se procurer un ou deux hérissons ?

Le par

comment se procurer un ou deux herissons
faire un tas de bois au bout du jardin ils vont sans doute élire domicile
Bonjour: l'hérisson est une espèce protégée: je cite: "Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. L’article L. 415-3 de ce même code qui prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende et par l’article L415-4 qui permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc.."
Je voudrais qu'ils viennent d'eux mêmes dans mon jardin. Je leurs ai fabriqué plusieurs tas imposants de bois mort, je les attends pour partager le jardin avec moi !
Je me refuse cependant d'en rammasser dans ma région.
Je me demande , pourquoi cette disparition qui semble se généraliser ?
Se demander , si j'aime les animaux ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux ! ( lol)
@krakinette
De plus, c'est parfaitement illégal :

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=51503&classement=encours
Bonjour,
Prélever un hérisson dans la nature, c'est prendre le risque de faire mourir une portée entière ! Aimez-vous vraiment les animaux ?
je connais les solutions proposées . Mais je voudrais juste savoir où je peux en trouver .
Avant j'en avais toujours mais ils ont disparu
Merci
les hérissons vont bientôt traverser les routes, au printemps chez nous on en voit beaucoup, alors prévoyez des gants et attrapez en un! je ne sais pas si c'est sans danger pour eux mais ....
Dans la ferme où je nourrissais des chats, il y en avait régulièrement qui venait finir les assiettes!
Mais surtout ne jamais leur donner du lait! Ils ne le supportent pas du tout!
Je voulais seulement dire que ma soeur, qui habite à Beauvais, les a attirés, par hasard, avec les croquettes du chat !!!!

Et maintenant, ils reviennent chercher pitance !

Peut-être n'est-ce qu'un hasard !!!

Bouillie bordelaise

Le par

Bonjour , J'ai trouvé chez mon pére des pierres de sulfate de cuivre qui autrefois traitais ses vignes. pourrais je faire avec de la bouillie bordelaise , pour les doses j'ai pensé de faire fondre 20 grammes par litre de pierres et 10 grammes de chaux .Quand pensez vous . merci .

La proportion est bonne, n'allez jamais au-delà de 30 g de cuivre/litre et toujours 100% cuivre/5O% chaux. Diluez séparément dans des récipients en plastique avant de faire le mélange.