Effectivement, les huiles blanches et traitements de fin d'hiver peuvent être utilisés sur les rosiers, mais il faut le faire avant le débourrement pour ne pas brûler les jeunes bourgeons et feuillages.
Traitement
Le par
kcnarf
comparativement, qu'est-il préférable en efficacité :huile blanche ou savon noir (apparemment plus naturel? Merci André !
L'action des deux produits est sensiblement différente. Si les huiles de pétrole ne sont pas autorisées au jardin biologique, elles n'en ont pas moins une efficacité beaucoup plus large sans pour autant pénétrer dans les végétaux. En cas de problèmes récurrents d'insectes et maladies, il est sans doute plus judicieux d'effectuer un traitement aux huiles blanches, sans que ces applications ne deviennent systématiques et pluri annuelles.
Huile blanche
Le par
kcnarf
Bonjour la crevette !une question certainement très bête,mais dont la logique ne me saute pas aux yeux! puisqu'on peut traiter les fruitiers à l'huile blanche qui contient du "pétrole", pourquoi ne pourrait-on pas les traiter avec de l"huile de cuisine !!
Bonjour Franck, tu pourrais effectivement utiliser de l'huile de tournesol pour traiter les fruitiers, mais elle est très difficile à émulsionner dans l'eau de façon homogène et a un pouvoir couvrant ainsi qu'une persistance limitée. Or le principe des traitements aux huiles blanches est l'asphyxie des insectes hivernant, il faut donc un pouvoir couvrant persistant et une bonne dispersion dans l'eau pour éviter d'avoir à pulvériser un produit pur, ce qui poserait des problèmes techniques et économiques compte tenu des quantités importantes qu'il faudrait utiliser.
Lutte bio contre les doriphores
Le par
floflobio
je cultive un grand jardin avec un carré important pour les pommes de terre est ce que quelqu'un a une solution bio pour la lutte contre les doriphores
L'ail, le lin bleu et le ricin éloignent les doryphores des cultures sensibles, pommes de terre, aubergines et autres solanées. Semez le lin entre les rangs après le buttage, vous l'enfouirez en engrais vert avant qu'il ne monte à graine. Le tourteau de ricin enfoui au pied des plants peut donner de bons résultats, sans compter l'apport nutritif qu'il représente. Une rotation longue des cultures aide également à s'en débarrasser. En curatif, pulvérisez un insecticide biologique contenant du Bacillus thuringiensis sp tenebrionis, ou une macération ou un purin d'ortie (1kg de feuilles et tiges pour 10 litres d'eau). Les poudrages avec du Lithotamne constituent un excellent répulsif, sans compter les autres actions bénéfiques.
Le par
coucoumbo
comment se débarrasser de la prèle ?
ci vous avez la réponse merci de me la communiquer!
La prêle est un bio indicateur d'une acidité du sol excessive. Elle résiste pratiquement à tous les désherbants, mais on en vient facilement à bout en corrigeant l'acidité du sol. Un épandage de 150g par m² de chaux horticole donnera un résultat spectaculaire (3 poignées). A renouveler au bout de 6 mois si nécessaire, puis 50g/m² en entretien chaque année en automne.
Purin d'orties
Le par
maxant
Je souhaiterai savoir à quelle période faut il épandre le purin d'orties
Merci
Dilué à 10%, et appliqué en arrosage, le purin d'orties est un engrais azoté d'action rapide. Il faut donc l'utiliser en début de culture sur toutes les plantes potagères, et continuer jusqu'à la cueillette pour les plantes à feuillages (salades etc...). L'Azote étant fortement lessivable, il ne faut pas l'appliquer en hiver, mais uniquement au moment où les plantes en ont besoin.
Supprimer racines liserons et chardons
Le par
sam01
je recherche un "remède"ou traitement pour supprimer les racines de liserons et de chardons qui envahissent mon jardin.
merci
bonsoir, je réagis au remède de grigalouti : marche t il sur les pousses de liseron dans une haie sur sol vierge de végétation (mes arbustes sont encore jeunes et j'attends qu'ils se soient développés pour les accompagner de vivaces)
merci, ce serait génial comme solution
1
Bonjour,
Si les liserons s'agrippent sur un grillage ou un treillage et à condition de n'avoir aucune plante à proximité, versez du vinaigre blanc en quantité suffisante, ils ne résisteront pas . . . expérience vécue il y a un mois!
vert
Bonjour CLOCLO. Je n'aime pas les produits chimiques, mais dans certains cas...Notamment pour DANDUP, vu son âge respectable.Merci pour lui et toutes les personnes âgées.
Bonne journée.
1
Il est pratiquement impossible de détruire efficacement liseron, lierre et même chardon lorsque ces envahissantes poussent tout prêt de plantes ou d'arbustes. Je prends donc du défoliant pur et je badigeonne les feuilles avec un pinceau en prenant soin de pas traiter ainsi sur des tiges risquant de toucher à cause du vent les plantes à garder. Méthode garantie.
dandup
mon jardin envahi de liserons ! j'ai 83 ans et moins de courage pour désherbage à la main !que puis je faire d'autre ?
kork0950
D'accord avec la réponse de "la crevette" mais la chaux qu'il préconise est très chère dans le commerce. L'utilisation de chaux vive ou même éteinte(mais concentration plus élevée) est aussi très satisfaisante et moins chère si achetée dans commerce "réservé" aux agriculteurs(naturellement, il faut acheter au moins 1 sac de 50Kgs mais il se conserve très bien dans endroit sec et sombre.
yoyo53
bj
je suis d accord avec toi pour le traitement mais doit couper tes chardons avant le 14 juillet sous paine d une forte amande
la crevette
En cette saison, seul l'arrachage peut permettre de limiter le développement des chardons et liserons. Ces plantes sont un indicateur de sol acide, vous pouvez donc contrecarrer leur expansion en apportant 150g/m² de chaux horticole. En cours de développement vous pouvez éliminer ces plantes à l'aide d'un désherbant systémique. Les chardons présentent une tige creuse, et ils sont détruits par l'intrusion d'eau si les tiges sont coupées au cours du moi d'Août.
Olivier
Le par
olivier43
je veux planter un olivier à la place d'un grand pin dont il reste la souche. J'ai fabriqué un puits en pierre qui dégage une cavité de 2 m3, 70 cm au dessus de la souche: on me recommande d'impregner le sol de bouillie bordelaise, avant de mettre la terre!
est ce bien raisonnable?
L'application de bouillie cuprique sur votre souche aurait pour effet de retarder sa décomposition. Il est préférable d'apporter de la chaux qui accélérera sa transformation en humus et amendera le sol pour la culture de votre olivier.
Purin
Le par
toupie
J'ai lu quelque part que l'on pouvait réaliser du purin avec du chiendent et que cette préparation permettait de traiter bio fruitier et potager, pouvez vous me le confirmer ou me l'infirmer ?
Je n'ai jamais rien lu de tel, visitez le site de l'officine si vous cherchez de nouvelles ouvertures en culture biologique: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com
Traitement pour des poireaux
Le par
NoNop
Mes poireaux sont atteints de la maladie de la rouille,je pense,les feuilles sont tachées de rouille et jaunissent.si vous pouvez me donner un conseil ,pour les traiter;...Je vous remercie.
La rouille n'est plus active dès la chute des températures en automne. Préventivement: Respectez la rotation des cultures, pulvérisations renouvelées 4 à 5 fois d' infusion de pissenlit, de camomille, d'une macération d'orties ou de purin de prêle. Lutte directe: Pulvérisation dès les premiers symptômes d'un produit à base de cuivre (12gr/l de bouillie bordelaise, ou 5gr/l d'oxychlorure de cuivre pour 10m²).
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp