Des fruits en hiver
Des fruits et des saisons
Les pommes, les agrumes, etc., sont des fruits qui sont disponibles naturellement en hiver, parce qu'ils arrivent de loin, là où les saisons sont inversées ou qu'ils se conservent particulièrement bien. L'hiver ne manque donc pas de fruits de saison, des fruits qui sont particulièrement riches en vitamines, et ça tombe plutôt bien !
Commençons par les agrumes : clémentines, mandarines et oranges, citrons, pomélos et pamplemousses, etc., des fruits faciles à trouver et coup de fouet pour la santé. Antioxydants et particulièrement riches en vitamine C et en minéraux, ils sont parfaits pour passer la saison froide.
Dans le style survitaminé, parlons aussi du kiwi, riche en vitamine C, K, B9 et E : originaire de Chine, il est de plus en plus produit sur le sol français, et ce sont justement ceux que l'on trouve sur nos étals entre novembre et mai.
On peut citer les fruits locaux qui se conservent comme les poires, riches en vitamine C et en fibres, les pommes très riches en fibres et les coings, particulièrement bons pour les os. Des fruits parfaits pour une consommation quotidienne saine et écoresponsable.
Évidemment, on peut parler des fruits exotiques : mangues, grenades, ananas, fruits de la passion, litchis, peu caloriques, antioxydants et sources de vitamines et de minéraux. N'oublions pas la banane, le fruit exotique le plus courant et le plus exporté, régulateur de transits et allié des sportifs.
Il y a aussi les fruits secs et oléagineux : noix, noisettes, amandes... des fruits bourrés de vitamines, minéraux, oligoéléments, lipides, protéines végétales et fibres !
Citons aussi les petits délices hivernaux comme les châtaignes, sources de minéraux et de vitamines B et C, riches en amidon, en calories et en fibres. On trouve aussi des fruits transformés comme les pruneaux et les fruits secs (raisins, abricots, figues...).
Enfin, parlons un peu du kaki, fruit du plaqueminier, cueilli presque blet aux premières gelées. Originaire d'Asie, il est une excellente source de vitamine A, C et de fibres.
Nos besoins en hiver
En hiver, les températures baissent, les journées sont plus courtes, moins lumineuses, la sensation de fatigue arrive plus vite et s'installe. Nous avons besoin d'énergie pour lutter contre le froid et les petits microbes de saison. Dans ce contexte, les vitamines et les minéraux des fruits de saison sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il faut alors miser :
- sur les légumes, riches en minéraux (poireaux, choux, épinards)
- et sur les fruits, riches en vitamines.
Et pourquoi pas une salade de fruits pour clôre un bon repas ?
Il est indispensable de garder une alimentation saine et équilibrée, entre autres avec des fruits frais, pour compenser nos habitudes alimentaires hivernales, souvent bien plus riches. Les fêtes de fin d'année sont d'ailleurs le bon exemple en termes de menus ultra riches. On ne se refuse rien, en couleurs, en saveurs et le festoiement n'est pas toujours synonyme de bon pour la santé.
Alors, pour finir un bon repas en hiver, pourquoi pas opter pour une grande salade de fruits en dessert ? Cela permet de terminer sur une pointe de légèreté, et vu la liste des fruits de saison, pourquoi pas en ajoutant quelques fruits en bocaux et une pointe de fleur d'oranger et/ou de rhum. Un plaisir sain !
>> S'il vous arrive de vous interroger, dans l'année, sur les fruits et légumes qui sont de saison... ou pas, notre rubrique dédiée vous attend !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des fruits en hiver