Valériane officinale, Valeriana officinalis
Une jolie plante médicinale au petit côté sauvage
Valeriana officinalis, la valériane officinale, encore nommée Valériane des collines, Herbe aux chats ou Guérit-tout, est une plante vivace herbacée au feuillage caduc faisant partie de la famille des Caprifoliacées.
Poussant à l'état sauvage dans les sous-bois, en montagne, au bord des ruisseaux, cette plante au port érigé peut atteindre 1,20 m de hauteur pour 50 cm d'étalement. Elle possède des propriétés médicinales reconnues en phytothérapie : sa racine est utilisée en décoctions calmantes afin de lutter contre les insomnies et l’anxiété, comme la passiflore. Cette plante sauvage ne doit pas être confondue avec la valériane des jardins (Centranthus ruber) qui n’appartient pas au même genre et ne présente pas ces propriétés médicinales.
Les feuilles vert franc à vert argenté de la valériane officinale, si aromatiques que leur parfum attire les chats, sont très découpées et dentées. Elles disparaissent en automne car la valériane, bien que vivace et très rustique (-15°C), est une plante aux feuilles caduques. Au printemps, la plante repart de plus belle, avec une croissance très rapide. Du mois de mai au mois de juillet, la valériane réjouit les insectes pollinisateurs des ses corymbes de fleurs blanc/rosé. Très abondantes et ornementales, ces fleurs sont également mellifères.
Utilisation au jardin
La Valériane officinale se plaira idéalement en sous-bois ou au pied d'un grand arbre si le sol y demeure frais. Vous pouvez également tenter sa plantation au bord d'une pièce d'eau comme un bassin ou une mare, voire un ruisseau dans une zone mi-ombragée.
Si elle se plaît chez vous, le semis spontané, qui n'est pas rare, vous offrira quelques surprises. Ainsi vous la retrouverez au printemps dans des coins imprévus de votre jardin comme par exemple entre les pierres d'une rocaille ou dans une zone reculée du jardin.
Peu convoitée par les ravageurs, rarement atteinte par les maladies, cette plante ne demande aucun soin particulier pour bien pousser !
Conditions de culture de la valériane officinale
Quand la planter ?
Planter la valériane de préférence en automne ou au printemps.
Sol
Cette plante apprécie un sol drainé, neutre à calcaire, et frais.
Exposition
La valériane officinale se plaît au soleil dans les zones les plus septentrionales. Partout ailleurs, surtout dans les zones les plus méridionales, elle se plaira bien mieux à la mi-ombre.
Arrosage
Arrosez pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages, la valériane officinale a besoin d'un sol demeurant frais pour bien pousser. En hiver, la plante est au repos, laissez faire la nature.
Amendement
Griffez un peu de compost au pied de la plante en mars.
Taille
Coupez les tiges et les feuilles sèches en automne.
Rusticité
Cette plante est bien rustique, elle tolère des températures de -15°C.
Multiplication
- Le semis spontané est courant chez la valériane officinale.
- La division des touffes est pratiquée en automne.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Substrat : neutre, calcaire, frais, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Valériane officinale, Valeriana officinalis