Anémone hépatique
Une plante charmante et médicinale
Hepatica Nobilis, l'anémone hépatique ou hépatique noble, encore nommée 'Herbe de la Trinité' est une plante vivace herbacée au feuillage persistant faisant partie de la famille des Renonculacées.
Poussant à l'état naturel dans les sous-bois ou en montagne jusqu’à 2 200 m d’altitude, cette petite plante de 15 cm en tous sens possède des propriétés diurétiques et cicatrisantes, mais elle est surtout connue dans la pharmacopée traditionnelle pour soulager les soucis liés au foie et pour aider à l'élimination des calculs. Attention, prenez toujours l'avis d'un phytothérapeute car si elle est mal dosée, elle peut se révéler toxique.
Les feuilles charnues, vert franc à vert-olive, souvent pourprées au revers sont disposées en rosette et présentent trois lobes arrondis. La floraison très précoce intervient de fin février à début avril selon les régions. Les fleurs en coupes largement ouvertes de 2 à 3 cm de diamètre présentent des étamines blanches mises en valeur par le bleu indigo des pétales qui les entourent. Notez que le rose, le mauve et le blanc s'ajoutent à ce bleu profond selon les cultivars que vous choisirez pour orner vos rocailles, bordures d'allées ou de massifs. La variété 'Rubra Plena', vous surprendra par ses fleurs très doubles au coloris mauve profond.
L'anémone hépatique se plaira également en sous-bois ou au pied d'un grand arbre et vous serez surpris de la retrouver spontanément dans certains recoins imprévus de votre jardin par semis spontanés si elle se plaît chez vous.
Rustique jusqu'à -30°C, elle ne craint ni le froid, ni les sols calcaires bien au contraire, rarement atteinte par les parasites ou les maladies, elle est vraiment sans souci !
Conditions de culture de l'anémone hépatique
Quand la planter ?
Planter l'anémone hépatique de préférence en automne ou au printemps.
Sol
Cette plante apprécie un sol drainé, neutre à calcaire et frais. Évitez de la planter en sol très lourd, asphyxiant et constamment humide.
Exposition
L'hépatique a besoin d'une lumière vive tamisée et tolère bien la mi-ombre ou l'ombre.
Arrosage
Arrosez pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages mais sans excès en été.
En hiver, laissez faire la nature.
Amendement
Griffez un peu de compost au pied de la plante en janvier.
Taille
Inutile de tailler cette plante. Ôtez simplement les feuilles fanées lorsqu'elles se renouvellent après la floraison au printemps.
Rusticité
Cette plante est très rustique puisqu'elle peut subir des températures de -30°C sans mourir.
Multiplication
Le semis spontané est courant chez l'anémone hépatique.
La façon la plus simple de la multiplier et d'obtenir des sujets identiques au pied-mère est la division de la touffe en automne.
En résumé
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Substrat : neutre, calcaire, frais, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -30°C
- Maladies et parasites: /
Espèces et variétés
- Hepatica acutiloba : feuillage épais vert sombre. Fleurs blanches, roses, mauves. 10 cm en tous sens
- Hepatica americana : espèce rare. Fleurs bleu pâle. 20 cm en tous sens.
- Hepatica transsilvanica : endémique en Roumanie. Feuillage vert franc brillant lobé et crénelé. Fleurs bleues. 18 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anémone hépatique