Terreau et compost : quelle différence ?
Le compost, qu'on doit essayer de réaliser soi-même, est obtenu par la décomposition de produits naturels, comme les déchets de cuisine (épluchures…) et ceux du jardin (restes de taille, herbe tondue, feuilles mortes…). Riche en humus, il fait office d'engrais organique « maison ». Il améliore la structure du sol, et apporte des substances nutritives aux plantes. On parle d'amendement.
Autrefois, le terreau était lui aussi produit par décomposition de feuilles mortes. Mais de nos jours, il s'agit généralement d'un support de culture vendu en sac, prévu pour le remplissage des pots et des jardinières. Composé d'un mélange de tourbe (inerte), de fibres et d'écorce de bois, de sable… il n'améliore pas vraiment la terre et ne nourrit pas les végétaux. A l'exception de certains terreaux, plus coûteux, que les fabricants enrichissent en engrais de synthèse ou… en compost !
Réservez donc le terreau du commerce à vos mélanges de rempotage, et pour le jardin, misez au maximum sur le compost !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Oumi 10/08/2017, à Montereau fault yonne
Super cette zone "commentaires" ... Mais effectivement ce n'est pas une zone "questions / réponses" ...
Ilmano 20/11/2016, à Balma
Bj, j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas utiliser "notre" compost pour des semis;quelle en serait la raison? doit on le melanger à de la terre car il serait trop riche,et donc ds quelle proportion? Merci pour votre aide. Et pourquoi un semi "file"? la tige monte tout en hauteur.
Delphineee 04/04/2016, à Poussan
Bonjour, merci beaucoup ! donc pour faire les semis il ne faut pas utiliser du terreau car il n'y a rien à "manger" pour les plantules ?
Raouf 18/02/2016, à Tunis
Svp et la différence avec l humus
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Terreau et compost : quelle différence ?