La passiflore, une plante médicinale apaisante
Les 5 vertus de la passiflore
- Noms : Passiflora incarnata, passiflore, fleur de la passion, grenadille ;
- Famille : Passifloracées (Passifloraceae).
1. Une plante anxiolytique
La passiflore est un anxiolytique naturel qui, en libérant des endorphines, calme le système nerveux. Parfait pour se détendre !
2. Contre les effets du stress
Elle permet de lutter contre les effets directs du stress, comme les palpitations et les spasmes, jusqu'à calmer des crampes musculaires, des contractions nerveuses et des crises d’asthme...
3. Apaisante et calmante
La passiflore apaise et calme l’hypersensibilité, l'agitation, l’hyperactivité ou encore les difficultés liées au sevrage d'une addiction...
4. Sédative
Connue pour ses qualités sédatives, c'est véritablement une alliée précieuse et naturelle pour lutter contre les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes...), de surcroît sans accoutumance !
5. Antalgique
La passiflore aurait aussi des vertus apaisantes sur les maux de tête et les douleurs des règles. On l'utilise également en usage externe, en cataplasme, sur des ecchymoses, des blessures et des affections cutanées...
Utilisations de la passiflore
En phytothérapie, on utilise les parties aériennes de la passiflore, c'est-à-dire les feuilles et les fleurs. Les fruits sont pleins de vitamines et minéraux mais n'ont pas d'usage médical.
L'usage le plus courant est sous la forme de tisane par l'infusion de passiflore séchée, parfait pour lutter efficacement contre l'anxiété et les insomnies ! On trouve aussi des gélules et des comprimés de poudre de passiflore (seule ou associée à d'autres plantes telles que l'aubépine, la valériane ou le houblon) ainsi que de la teinture mère, ou de l'extrait de plante fraîche.
Attention à la somnolence, aux interactions avec d'autres médicaments, aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La passiflore, une plante médicinale apaisante