Primula veris, Primevère des prés, coucou
Le coucou, une primevère sauvage
De nombreux enfants de la campagne se souviennent des coucous ou primevères des prés (ou des bois), avec leurs fleurs perchées, jaune d'or, en petits bouquets au milieu des herbes, dont ils faisaient allègrement de jolis bouquets au printemps. Il s'agit de la Primula veris. Cette primevère « sauvage » (botanique), de la famille des Primulacées (comme ses cousines les primevères horticoles), est communément appelée coucou ou primevère officinale. Elle porte aussi de nombreux autres surnoms régionaux comme la brérelle, la primerolle, la primevère de printemps...
Originaire d'Europe et d'Asie, le coucou est très largement répandu -et spontané- dans nos contrées. On le trouve surtout au Nord de la France, car c'est une plante rustique qui n'apprécie pas la sécheresse. Vivace et durable, commune mais pleine de charme, elle annonce le printemps !
Le coucou forme des petites touffes en rosettes basales de feuilles vertes, allongées, gaufrées et velues, plaquées au sol ou légèrement dressées. Petits au départ, les plants s'étoffent avec les années. Les hampes florales se dressent au milieu, en avril : plusieurs tiges de 20 cm de haut, chacune portant une grappe de fleurs jaunes pendantes et parfumées. Les fleurs sont composées de 5 pétales jaunes avec une tache orange, soudés en calice tubulaire bombé, blanchâtre et duveteux. Le système racinaire est sous la forme d'un rhizome court.
Cultiver la primevère officinale
Quelles utilisations au jardin pour le coucou ?
Primula veris est une plante qui aime la fraîcheur des prés, des bois clairs et des talus, spontanée sans être envahissante. Facile à vivre et sans entretien, on peut l'utiliser en massif, en bordure, en pot ou dans une pelouse fleurie. Les primevères supportent bien la tonte (à condition de ne pas tondre trop ras du sol) et repartent assez aisément au printemps suivant.
Quel sol ?
La primevère officinale aime les sols argileux à tendance calcaire, même pauvres.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est une plante de lumière, qui supporte aussi la mi-ombre.
Plantation
On peut la planter à l'automne ou au tout début du printemps. Il faut juste veiller à ne pas trop enterrer le pied. Les semis (directs) sont faciles, fonctionnent bien et 1 an seulement suffit à la plante pour fleurir.
Conseils d'entretien
C'est une plante qui ne demande aucun entretien ! Surveiller tout de même les limaces.
Récolte des feuilles, des racines et des fleurs de coucou
Pour ceux qui veulent l'utiliser pour ses vertus médicinales et culinaires, il faut cueillir les feuilles au printemps, juste avant la floraison, les fleurs en avril ou en mai et les racines à l'automne.
Multiplication
La multiplication se fait par semis (au printemps après stratification des graines) et par division de la touffe (à l'automne).
>> Découvrir une primevère pour l'intérieur : Primula obconica
PRIMEVERE OFFICINALE
- Noms : Primula veris, primevère officinale, coucou...
- Origines : Europe et Asie ;
- Famille : Primulacées (Primulaceae) ;
- Genre : Primula ;
- Espèce : veris ;
- Type : plante à fleurs herbacée vivace ;
- Port : touffe, rosette basale ;
- Taille : 20 cm de haut en moyenne ;
- Utilisations : pelouse, massif, bordure, pot ;
- Feuilles : feuillage semi-persistant ;
- Fleurs : jaune d'or ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : humifère, frais, drainé, plutôt calcaire ;
- Besoins en eau : faibles ;
- Période de plantation : octobre-novembre ou mars-avril ;
- Période de floraison : avril-mai ;
- Méthodes de multiplication : semis et division de touffe ;
- Rusticité : grande rusticité, -20°C et plus ;
- Croissance : normale à rapide ;
- Spécificités : légèrement parfumée, plante médicinale, à tisane et culinaire ;
- Nuisibles : limaces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Primula veris, Primevère des prés, coucou