Tibouchina
Une floraison exceptionnelle
Tibouchina urvilleana ou 'Tibouchine d'Urville' est originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement des forêt brésiliennes et mexicaines.
Ce bel arbuste au feuillage persistant élégamment nervuré et velouté fait partie du genre Tibouchina qui compte 350 espèces faisant toutes partie de la famille des Mélastomacées.
Dans son milieu d'origine, le tibouchina peut atteindre 5 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement. Sous nos latitudes, il est rare de le voir dépasser 2,5 m en tous sens, ce qui en fait un sujet idéal en centre de massif ou pour irradier de ses rondes fleurs mauve vif aux étamines en crochets, une façade bien exposée. Car oui, cette plante aime la chaleur plus que tout, et déteste le vent qui non seulement abîme ses fleurs, mais l'expose aussi à des températures peu acceptables pour elle en hiver, c'est pourquoi, cette grande frileuse sera de préférence installée dans un patio ou une courette bien abritée en compagnie de cannas, de Suzanne aux yeux noirs ou d'escholtzias dont les floraisons orangées assureront le spectacle par contraste avec celle violette électrique de la tibouchine.
En massif bien abrité, elle se plaît en compagnie de sauge de Jérusalem, de coréopsis et de rudbeckias jaune éclatant. Si elle apprécie l'emplacement que vous lui avez dédié, elle fleurira sans relâche de début juillet aux premiers frimas d'octobre !
Dans les régions où le gel sévit plus qu'épisodiquement, installez ce magnifique arbuste en bac ou en grand pot, afin de pouvoir l'hiverner avant les premiers froids dans un jardin d'hiver, une véranda ou une serre hors gel.
Conditions de culture du tibouchina
Quand le planter ?
Plantez le tibouchina en mai lorsque tout risque de gel est écarté.
Rempotez à la même époque.
Exposition
Le tibouchina se plaît au plein soleil, à un emplacement abrité des vents dominants. Dans les régions méridionales, il préfère une exposition ombragée aux heures les plus chaudes de la journée.
En culture d'intérieur, veillez à ombrer les vitrages en été à la mi-journée.
Sol / Substrat
En pleine terre : le sol ne doit pas retenir l'eau en excès, ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation en sol lourd et argileux. La terre doit être riche et peu calcaire.
En pot : plantez le tibouchina dans un pot dont le fond est garni de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Un terreau de bonne qualité mélangé à un tiers de terre de bruyère lui conviendra parfaitement. Ajoutez à ce mélange une poignée de corne broyée et de sang séché pour aider à la reprise.
Arrosage
En pleine terre : arrosez régulièrement et abondamment les deux années suivant la plantation en été (au moins deux fois par semaine). En hiver, laissez faire la nature, excepté s'il ne pleut pas durant une longue période.
En pot : arrosez dès que le substrat sèche sur 3 cm du printemps à l'automne. En hiver, réduisez les arrosages à un tous les 10 jours et ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
Amendement / engrais
En pleine terre : paillez le pied avec du compost en début de printemps puis griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché en début d'été.
En pot : griffez des granules d'engrais bio tous les mois au pied de la plante en période de croissance ou arrosez tous les 15 jours avec un engrais pour plantes fleuries.
Dès le mois de septembre, stoppez les apports d'engrais jusqu'en avril.
Taille
Redonnez une belle silhouette et maintenez un port compact et ramifié en taillant les extrémités de tiges en octobre. Dégagez le centre de la plante afin de favoriser la pénétration de l'air et de la lumière. Si la plante a souffert de l'hiver, n'hésitez pas à rabattre le tibouchina à 30 cm du sol.
Rusticité
Peu rustique, cet arbuste ne résiste pas au gel, il est nécessaire de l'hiverner dans les régions où il sévit.
Multiplication
Semis au printemps en serre à 18°C.
Boutures à talon semi-ligneuses en juillet/août.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 0°C.
- Maladies et parasites: cochenilles, araignées rouges, oïdium.
Espèces et variétés
- Tibouchina organensis : fleurs violet intense. Jusqu'à 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Tibouchina granulosa : arbre vigoureux. Fleurs mauve foncé. 15 m de hauteur pour 6 m d'étalement.
- Tibouchina mutabilis : fleurs passant par trois stades de couleur, blanc, fuchsia, mauve. 12 m de hauteur pour 5 m d'étalement.
- Tibouchina urvilleana 'Peace Baby' : floraison blanche, étamines pourpres. 2 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tibouchina