Adoptez les plantes méditerranéennes
Exposition
Un coin de jardin en plein soleil, un balcon orienté au sud ? Pas de problème pour ces plantes qui se plaisent dans les endroits torrides ! Laurier-rose, lavande, pistachier, lantanas ou encore bougainvillée sont vraiment des plantes faciles à vivre !
Jouez sur la hauteur
Mariez plusieurs types de plantes pour obtenir un effet équilibré. Si les bougainvillées, les lauriers-roses ou encore le callistemon (« rince-bouteilles ») donnent de la hauteur, vous placerez au pied l'incontournable lavande (il en existe différents types), les lantanas, l'anthémis avec son allure de petite marguerite ou encore l'ostéospermum et ses fleurs pleines de pep's !
Mariage des couleurs
Les méditerranéennes ont bien souvent des floraisons très colorées et pleine d'intensité. Vous craignez qu'elles "jurent" entre elles ? Il n'en est rien : c'est l'été, et la lumière du soleil harmonisera le tout. Les roses, bleus, mauve et rouges formeront des scènes très toniques; jouez sur les feuillages gris, les floraisons blanches ou jaune clair pour accorder le tout.
>> Lire : Associer les couleurs au jardin
Culture en pot
Sur le balcon, c'est incontournable, mais le conseil vaut également si votre jardin est situé au nord de la Loire : hormis la lavande (des plus résistantes), ces plantes ne supportent en effet pas le gel. Il vous faudra les cultiver en pot afin de pouvoir les hiverner dans un local adapté le moment venu.
Si votre jardin est abrité, ou votre balcon en ville, une protection hivernale efficace (plastique à bulles par exemple) et des cales pour isoler le pot du sol permettront de laisser vos sujets dehors durant l'hiver.
Quelle terre ?
Un mélange quelconque, mais impérativement bien drainé (teneur significative en sable, voire en petits graviers). Pensez également à disposer au fond du pot une couche drainante formée de billes d'argile ou de petits cailloux.
Massifs bleutés
Plusieurs arbustes d'ornement permettent de donner à vos massifs les couleurs du Midi sans nécessiter d'entretien, même en plein soleil.
Lavande
Bien connue, la star de la Provence pousse dans n'importe quel sol, même le plus caillouteux. Cette plante mellifère invitera pendant l'été une foule d'insectes dans votre jardin, attirés qu'ils seront pas son parfum puissant. Faites votre choix parmi les nombreuses variétés :'Grosso', 'Hidcote' et 'Munstead' sont les 3 qu'on rencontre le plus fréquemment. N'hésitez-pas à sortir des sentiers battus !
Perovskia
Déjà un classique des parterres estivaux, auxquels son feuillage découpé et ses épis bleutés confèrent beaucoup de légèreté.
Il convient de le rabattre au printemps (à une vingtaine de cm du sol), ce qui le poussera à émettre de nouvelles tiges.
Caryoptéris
Souvent confondu avec le perovskia, le caryoptéris s'avèrera plus compact. Mais ce petit arbrisseau qui ne dépasse pas 1m de haut gratifie en revanche d'une merveilleuse floraison bleue, qui éclate au bout des rameaux à la fin de l'été. Aussi rustique que la lavande, il résiste aux épisodes de gel les plus intenses.
Vitex
Moins répandu, l'agnus-castus (ou gattilier) peut être confondu de loin avec le buddléia (arbre aux papillons). Il peut atteindre 2m de hauteur et se couvre en août-septembre de longues panicules parfumées.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ninon888 27/07/2012, à Drummondville quebec canada
Mon bougainvillier est magnifique de couleur orange et jài aissi un laurier rose qui fait mon bonheur,si je pouvais je vous enverrais des photos
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Adoptez les plantes méditerranéennes