Lomatia tinctoria
Lomatia tinctoria, un arbuste austral
Lomatia tinctoria, autrement nommé "plante guitare de Tasmanie" est un arbuste endémique de cette île australe. Il fait partie de la famille des Protéacées et du genre Lomatia qui ne comprend que trois espèces. Son feuillage persistant délicatement ciselé, vert franc, apporte de la légèreté dans le jardin. N'atteignant pas plus de 2 m de hauteur en culture, il peut pourtant culminer à 5 m pour un bel étalement dans son pays d'origine. Cet arbuste facile de culture se couvre de surprenantes grappes de fleurs blanc-crème en été et même parfois dès la fin du printemps dans les régions les plus clémentes. Délicatement odorantes, elles attirent les papillons et les autres insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Utilisations au jardin
Le lomatia est apprécié au jardin pour son feuillage persistant qui permet de l'envisager aussi bien dans une haie composée qu'en massif ou en bosquet. Sur une pelouse, près d'une entrée, il constitue un sujet isolé de premier choix.
Sa croissance assez lente et son port compact sont autant d'atouts pour une culture en grand bac sur un balcon ou une terrasse, chose qui permet de l'hiverner dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver car il n'est rustique que jusqu'à -8°C. La plantation en pleine terre est donc à réserver aux régions méditerranéennes et au littoral atlantique où le climat demeure doux en hiver.
Conditions de culture de Lomatia tinctoria
Quand le planter ?
Plantez le Lomatia tinctoria au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Excepté dans les régions méditerranéennes où un ombrage est souhaitable aux heures les plus chaudes de la journée, cette plante apprécie le soleil.
Sol/substrat
Au jardin : cet arbuste apprécie les sols sablonneux à tendance acide. Ne le plantez pas en pleine terre si celle-ci est lourde, gorgée d'eau et mal drainée. Attention, étant acidophile, il tolère mal les sols calcaires.
En pot : drainez le fond du pot avec une bonne couche de billes d'argile ou de galets. Un mélange de terre de bruyère et de bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement.
Arrosage
Au jardin : arrosez les mois suivants la plantation pour assurer la reprise. Une fois bien installé, cet arbuste résiste bien à la sécheresse, toutefois si les arrosages demeurent fréquents en été, il poussera plus vite.
En pot : arrosez très régulièrement en période de croissance pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. En hiver arrosez une fois par semaine.
Amendement/engrais
En pleine terre : griffez du compost bien décomposé au printemps et en automne au pied de l'arbuste.
En pot : griffez un engrais bio à base de sang séché et de corne broyée en mai puis en juillet au pied de l'arbuste.
Taille
Inutile de tailler cet arbuste à la croissance lente. Coupez seulement les tiges mortes et ôtez les grappes de fleurs fanées.
Rusticité
Peu rustique (-8°C), Lomatia tinctoria ne peut être installé en pleine terre que dans les régions les plus douces. Protégez l'arbuste avec un paillage au niveau de la souche et un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé. Si le sujet est en pot hivernez-le dans un lieu lumineux et hors gel.
Multiplication
La multiplication s'effectue par bouturage de tiges semi-aoûtées en été dans un substrat léger et à l’étouffée ; le résultat est aléatoire.
Lomatia tinctoria : en pratique
- Exposition : soleil tamisé.
- Sol : acide, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 8°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de Lomatia
- Lomatia ferruginea : arbuste au port dressé, jeunes tiges couleur rouille. Beau feuillage semblable aux frondes d'une fougère. Fleurs rouges bordées de vert en grappes, étamines jaunes saillantes. 5 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Lomatia longifolia : feuillage vert franc, fin et denté porté par des tiges pubescentes couleur rouille à l'état juvénile. Fleurs blanc crème odorantes. 2 m de hauteur pour 1 m d'étalement.
- Lomatia tinctoria : arbuste compact, buissonnant. Jeunes pousses duveteuses. Fleurs en grappes blanc crème. 1,5 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lomatia tinctoria