Potimarron : semis, culture et récolte
Potimarron : un petit potiron
Le potimarron appartient à la famille des Cucurbitacées, et plus particulièrement à l’espèce Cucurbita maxima. C'est un petit potiron piriforme aux tiges coureuses (2,5 à 3 mètres de long en moyenne) et dont les larges feuilles, presque rondes, offrent de l'ombre aux jeunes fruits durant l'été. Les potimarrons pèsent entre 1 kg à 5 kg selon les variétés. Leur peau épaisse, d'abord verte, vire à l'orange à maturité, excepté quelques variétés qui restent vertes.
Comment cultiver le potimarron ?
Exposition
Ensoleillée et chaude. Préférez les zones à l'abri des vents.
Sol
Le potimarron est une plante potagère gourmande. Offrez-lui un sol riche, profond, humifère, frais et lourd (avec une bonne capacité à retenir l'eau mais pas trop humide).
Semis et repiquage
Semez en poquet de 2 ou 3 graines. 1 seul plant par poquet sera conservé.
Le semis direct, préférable, se fait sur un sol réchauffé (25°C) en mai, la graine positionnée pointe vers le bas. Si vous n'avez pas le temps de surveiller vos semis (développement des mauvaises herbes et appétit des limaces), optez pour le semis en godet et au chaud, dès la mi-avril. Le repiquage interviendra lorsque les plants auront 3 ou 4 feuilles, à partir de la mi-mai, en réservant un espace de 2 mètres en tous sens.
Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation, puis arrosez et paillez.
>> Lire aussi : Potiron : semis, plantation, culture
Entretien
- Tenez les limaces éloignées des jeunes plants et maintenez le sol propre (binage / paillage).
- Gardez le sol frais jusqu'à la formation des fruits (arrosage / paillage), en évitant de mouiller les feuilles lors des arrosages.
- La taille des tiges n'est pas obligatoire mais elle permet de les ramifier et de limiter l'encombrement. Lorsque la tige principale porte 5 feuilles, étêtez au-dessus de la deuxième vraie feuille puis taillez les tiges portant 3 à 4 fruits, en conservant 2 à 3 feuilles au-dessus du dernier fruit.
- Avant la récolte, si les pluies sont fréquentes, placez une tuile ou une planche sous les potimarrons, afin d'éviter qu'ils s'abîment.
Récolte et conservation des potimarrons
Récoltez les potimarrons lorsqu'ils sont bien mûrs, le feuillage desséché, 3 à 4 mois après le semis (septembre / octobre). Stockez-les dans un endroit sec et aéré.
Ennemis des potimarrons
- Les limaces et les escargots sont friands des jeunes pousses.
- L'oïdium est la maladie la plus courante.
Plantes associées
Comme pour le potiron : le maïs et le haricot grimpant. Le maïs sert de tuteur au haricot, le haricot apporte l'azote bénéfique au maïs et au potimarron (lire : Enrichir le sol avec les légumineuses), et le potimarron couvre le sol comme le ferait un paillis.
Variétés de potimarron
- Potimarron 'Red Kuri' : variété précoce aux fruits rouge-orangé de 1,5 à 2 kg, en forme de toupie. La chair est orange, sucrée, au goût de châtaigne. Conservation 4 à 8 mois.
- Potimarron 'Solor' : variété type 'Uchiki Kuri' très précoce, aux fruits rouge-orangé de 1 kg. La chair est orange, épaisse, au goût de châtaigne. Production abondante et longue conservation.
- Potimarron 'Doux vert d’Hokkaido' : variété semi-précoce aux fruits à la peau vert-gris et à la chair orange, parfumée et sucrée, au goût de châtaigne. Le pied produit 2 à 4 fruits de 1 à 4 kg. Très bonne conservation (10 à 12 mois).
- Potimarron 'Greenwich' ou 'Green Hokkaido' : variété précoce aux fruits à la peau verte et à la chair jaune-orangé, douce, peu fibreuse, et au goût très fin. Le pied produit 1 à 3 fruits de 1 à 1,5 kg. Très bonne conservation (10 à 12 mois).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Zebra 07/02/2020, à Angouleme
"Comme pour le potiron : le maïs et le haricot grimpant. Le maïs sert de tuteur au haricot, le haricot apporte l'azote bénéfique au maïs et au potimarron..." On appelle "las tres hermanas"(les trois sœurs) ce mode de culture qui est toujours pratiqué par certaines tribus amérindiennes, et ce, probablement depuis la préhistoire. Le potimarron, comme d'autres cucurbitacées, a l'avantage, grâce à ses larges feuilles abondantes de protéger le sol et d'éviter l'invasion des adventices, facilitant l'entretien.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Potimarron : semis, culture et récolte