Semis en ruban
Qu'est-ce qu'un ruban de graines ?
Le ruban de semis se présente sous la forme suivante : un ruban composé de deux couches fines de fibres biodégradables, au milieu desquelles sont incrustées des semences, disposées à des distances régulières.
À savoir : il existe des rubans mais également des disques présemés de graines.
Pourquoi utiliser un ruban de graines ?
Fait à main levée, le semis des petites ou moyennes graines se trouve être souvent trop serré. Le jardinier doit alors prendre du temps pour éclaircir son semis, au risque d'avoir des légumes trop petits, car n'ayant pas eu assez de place pour se développer correctement.
Sur un ruban de semis, les graines sont déjà placées à la bonne distance ; plus besoin d'éclaircir ! L'utilisation d'un ruban fait donc gagner du temps au jardinier qui sème ses légumes tout en lui assurant un écartement optimal des futurs légumes.
Quelles plantes peut-on semer en ruban ?
Salades, carottes, radis, navets, poireaux, oignons, herbes aromatiques (également en disque présemé), fleurs.
L'utilisation du ruban de graines
- Préparez le sol comme pour un semis classique. Aérez le sol à la fourche bêche ou la grelinette, émiettez-le avec une griffe et affinez la terre en surface avec le râteau.
- Tracez le sillon. Comme pour un semis en ligne, tendez un cordeau et creusez le sillon avec le manche du râteau (ou à l'aide d'une serfouette), à la profondeur requise (elle varie en fonction du type de graines semées, mais la plupart des graines conditionnées en ruban étant de petite taille, le sillon ne devra pas être plus profond qu'un ou deux centimètres).
Conseil : tassez le fond du sillon avec le dos de la main, ou du râteau, pour que le ruban soit bien stable et au contact de la terre lorsqu'il sera installé, et pour que les graines ne s'enfoncent pas lors de l'arrosage. - Semez. À l'aide d'une paire de ciseaux, coupez le ruban à la longueur souhaitée, puis étalez-le dans le fond du sillon.
Astuce : lestez l'extrémité du ruban au départ du sillon (avec un caillou ou un petit tas de terre) et déroulez-le. - Arrosez le ruban. Utilisez un arrosoir ou un tuyau d'arrosage muni d'un pommeau à petits trous, pour ne pas déranger le semis.
- Refermez le sillon. Recouvrez le ruban de terre, à la main ou à l'aide du râteau, tassez légèrement et arrosez de nouveau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie-france 03/09/2021, à 60140 - liancourt
En général dans toutes les jardineries, très pratique pour les radis par exemple qui sont souvent semés trop drus
Clau32 18/04/2020, à
Tres interessee par le semis en ruban, mais je n'ai jamais vu ce genre de ruban dans le commerce Où le trouve t on ?
Bergeronnette 17/04/2020, à Combressol
Bonjour Cela semble super pratique MAIS où se procurer les rubans ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semis en ruban