Cultiver les trois soeurs : maïs, haricots, courges
Cultiver les trois sœurs
La mise en place de cette technique de culture est très simple. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes qui ont besoin de chaleur. Attendez que la terre soit bien réchauffée et que les dernières gelées soient passées (mai).
- Formez des buttes aplaties d'environ 25 cm, espacées de 50 cm en tous sens
- Semez des graines de maïs en poquets (environ 3) au sommet de chaque butte
- 10 jours après la germination, ne conservez que la pousse la plus vigoureuse de chaque butte et éliminez les autres
- Lorsque les plants de maïs atteignent environ 15 centimètres, semez 3 graines de haricots rame autour de chaque plant
- Une semaine plus tard, semez les courges au pied des buttes
- Laissez les 3 plantes sœurs pousser ensemble en attendant la récolte...
Les bénéfices de la culture des trois sœurs
Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires. Cultivées ensemble, elles s'entraident et s'apportent mutuellement des effets bénéfiques. On parle de plantes "compagnes".
- Comme toutes les plantes de la famille des légumineuses, les racines des haricots produisent de l'azote grâce à une symbiose avec des bactéries. Les courges et le maïs profitent directement de cette fertilisation du sol
- Les tiges du maïs servent de tuteur aux haricots grimpants
- L'association de ces trois cultures permet d'optimiser l'espace dans le potager (gains de place)
- Le feuillage dense des courges crée un environnement favorable au niveau du sol : il empêche la prolifération des mauvaises herbes, il garde la fraîcheur et l'humidité pendant les périodes de chaleur, ce qui permet de limiter les besoins en arrosage, il protège le sol des pluies battantes qui lessivent les éléments fertiles. Enfin, les tiges épineuses des courges empêchent également les éventuels prédateurs herbivores de commettre des dégâts sur les culture.
Une technique de culture ancestrale
Ce mode de culture 'des trois sœurs' est un héritage agricole des ethnies amérindiennes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, qui l'associaient à une trilogie divine. Le peuple Maya en serait à l'origine. Traditionnellement, le maïs, les haricots grimpants et les courges sont les légumes de base de l'alimentation des indiens.
Au Mexique, on observe un renouveau de cette technique appelée aujourd'hui « milpa », qui permet d'obtenir de bons rendements en limitant fortement l'utilisation des produits agrochimiques.
Mais on en trouve également des variantes dans d'autres régions du globe. En Chine, sur les contreforts de l'Himalaya, l'ethnie matriarcale Moso cultive les Trois sœurs de la même façon. Dans le Sud Ouest de la France, on cultive depuis longtemps le haricot Tarbais avec le maïs. Ces « haricots-maïs » sont d'ailleurs réputés pour leur qualité et leur finesse.
>> Lire aussi :
Crédit photos : Abri_Beluga / flickr.com (1) ; MizGingerSnaps away / flickr.com (2) ; Archivo de Proyectos / flickr.com (3)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Maribelatour 30/05/2018, à Morlaas
Je vais peut être essayer cette année sur un petit carré avec des haricots verts.
Blondel 26/08/2017, à Marrakech
Je recherche une etude detailée sur la culture des trois soeurs pour faire mon rapport
Camille h. 14/10/2015, à Montréal
Mes haricots ne sont pas parvenus à grimper sur les maïs...et le seul qui a réussi n'a rien donné.. Une idée du pourquoi?
Sylvie l. 02/09/2014, à Laval, québec.
Pourquoi les courges ne poussent pas ,il n'y a que des fleurs et nous sommes la première journée de septembre, est ce trop tard pour penser que j'aurai des courges cette anne?
Christiane§roland 15/05/2014, à Cernay
Je vais essayer cette année, mais lorsqu'on parle de courge peut-on mettre des courgettes ou des concombres?
Jazine84 16/04/2014, à Lauris
Les haricots grimpants ne risquent-ils pas d'étouffer les maïs ? Ne faut-il pas choisir des variétés à faible développements : autrefois, j'avais cultivé des "haricots-beurre" grimpants, certains dépassaient largement les 3 mètres !
Jazine84 16/04/2014, à Lauris
Les potimarrons sont aussi des courges, ça devrait donc aller
Vieille dame 11/04/2014, à
Peut-on remplacer les courges par des potimarrons ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver les trois soeurs : maïs, haricots, courges