Lantana rampant ou lantanier de Montevideo (Lantana montevidensis)
Lantana montevidensis : des fleurs à foison
Lantana montevidensis, que l'on connait sous les noms de lantana rampant ou lantana de Montevideo, est un arbrisseau très florifère de la famille des Verbénacées. De port plutôt rampant, il forme des coussins bas et étalés de 40 à 60 cm de haut pour 100 à 120 cm de large. Les tiges fines et velues, très ramifiées, portent un feuillage semi-persistant (persistant sous climat doux), de petites feuilles vert franc, ovales à lancéolées, dentées, gaufrées et rugueuses, qui dégagent un parfum pas toujours apprécié lorsqu'on les froisse.
Les fleurs s'épanouissent entre juin et octobre, voire un peu plus tôt ou plus tard, selon le climat. Petites, tubulaires et de couleur mauve à gorge jaune-blanchâtre, elles sont regroupées en corymbes ronds, au léger parfum de citron, et fortement visitées par les abeilles et les papillons.
La place du Lantana rampant dans le jardin
Originaire de l'Amérique du Sud, le lantana rampant affiche une rusticité modérée (les parties aériennes sont détruites à partir de -6 °C). Aussi, sa culture en pleine terre se limite la plupart du temps aux régions dont les hivers sont doux. Il peut alors former un couvre-sol très décoratif, intégrer le premier plan d'un massif, ou se laisser retomber d'un mur.
Ailleurs, on préfère l'installer dans un pot ou une jardinière, pour fleurir la terrasse ou le balcon.
Bonus : il supporte les embruns.
Plantation et culture de Lantana montevidensis
Exposition
Le lantanier de Montevideo se plait au soleil. Une ombre partielle est tolérée, mais la floraison est alors moins généreuse.
Sol
Il s'épanouit sur des sols légers, drainés. Sur des terres qui retiennent trop l'humidité, sa rusticité faiblit. Le calcaire est toléré.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait de préférence au printemps, entre mars et mai. Un apport de compost mûr permet d’alléger et de fertiliser le sol.
Entretien
Lorsque le lantana rampant est bien installé, il tolère assez bien les épisodes de sécheresse (mais vous pouvez l'arroser pour accélérer son développement). Ce n'est pas le cas des sujets cultivés en pot, qui demandent des arrosages réguliers.
Au cours de la floraison, ôtez de temps en temps les fleurs fanées. Durant l'automne, placez les plantes en pot dans une pièce claire hors-gel. Une taille de nettoyage au printemps sera la bienvenue afin de préserver le port dense de l'arbrisseau et de lui redonner une belle forme.
Multiplication
- Semis sous abri à la fin de l'hiver,
- Bouturage de tiges herbacées au printemps,
- Bouturage de tiges ou semi-aoûtées au début de l'automne.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : léger et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à octobre
- Feuillage : semi-persistant.
- Rusticité : -8 à -10 °C.
- Hauteur x largeur : 60 x 120 cm.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lantana rampant ou lantanier de Montevideo (Lantana montevidensis)