Poivrier mexicain, Hoja Santa Mexicana, Piper auritum
Le poivrier mexicain : de larges feuilles en forme de cœurs
Le poivrier mexicain, Piper auritum, est une grande plante vivace, herbacée semi-ligneuse, d'origine mexicaine et appartenant à la famille des Pipéracées. Bien que, parfois, il puisse lignifier à la base et former un arbuste, généralement, les grandes tiges (d'environ 2 à 4 mètres de haut), rugueuses, érigées et aux nœuds épais, restent vertes. Sur ces tiges se développent des pousses horizontales.
Le feuillage persistant est très attrayant. Ce sont de larges feuilles en forme de cœurs (30 à 60 cm de large), au limbe d'abord brillant puis velouté, qui s'accrochent aux tiges par de longs pétioles ailés. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum, subtil mélange d'anis, de réglisse et d’eucalyptus. Dans la cuisine mexicaine, elles sont utilisées pour parfumer les plats.
>> Voir aussi le diaporama : Feuillages XXL
La floraison, de minuscules fleurs blanches regroupées en chatons érigés ou courbes de 15 à 25 cm de long, a lieu au cours de l'été. Quant aux fruits, de toutes petites drupes, ils ne sont que très rarement produits en dehors de l'aire d’origine de la plante.
Son nom espagnol, 'Hoja Santa', signifie feuille sacrée.
La place du poivrier mexicain dans le jardin
L'hoja santa est une plante de climat tropical ou subtropical. Les premiers dommages liés au froid apparaissent lorsque les températures s'approchent de 0°C. Les parties aériennes disparaissent lorsqu'elles deviennent négatives, mais la plante peut repartir de souche jusqu'à -6 °C. En dessous de -10 °C, la plante meurt.
L'idéal est de pouvoir cultiver le poivrier mexicain en pleine terre, pour que ses longs rhizomes puissent s'étaler. C'est possible sous climat chaud. Cependant, pour les jardins moins favorisés, il est possible de l'installer dans un grand pot pour pouvoir le placer sous une véranda ou à l'intérieur de la maison l'hiver venu, dans une pièce très lumineuse (lire : Hivernage des plantes). Cultivé dans ces conditions, le poivrier mexicain ne dépassera pas 1,50 de hauteur.
Plantation et culture du poivrier mexicain
Exposition
Poussant naturellement en lisière de forêt, le poivrier mexicain apprécie les expositions semi-ombragées, mais accepte le plein soleil si le sol reste frais.
Sol
Drainant, riche, humifère et frais. Les terres idéales sont acides à neutres, mais le calcaire semble être toléré. En pot, optez pour un mélange à parts égales de terre de jardin (légèrement argileuse) et de terreau horticole léger.
Plantation
La plantation se fait au printemps, sur un sol ameubli et enrichi en compost mûr.
Entretien
Le poivrier mexicain a des besoins en eau assez importants (moindres, en situation semi-ombragée). Les arrosages, réguliers et abondants, sont donc nécessaires, que ce soit en pot ou en pleine terre. La fertilisation est également essentielle, sous forme d'apports de compost mûr pour les sujets en pleine terre, et sous forme d'engrais (par exemple, pour plante verte) pour les sujets en pot.
Avant que le froid ne s'installe, rentrez les Piper auritum en pot dans un endroit lumineux et aéré, où les températures ne descendent (si possible) pas en dessous de 10 °C. Vous les ressortirez le printemps suivant, après un rempotage.
La taille n'est pas obligatoire, mais vous pouvez procéder à une taille visant à contenir le développement des tiges ou à donner une forme au poivrier.
À savoir : en situation favorable, il convient de surveiller la propagation des rhizomes, car le poivrier mexicain peut devenir envahissant.
Multiplication
- Bouturage de tiges semi-ligneuses, en juillet/août.
- Division des drageons portés par les rhizomes, au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Sol : tout type de sol drainé, riche et frais.
- Végétation : vivace gélive.
- Floraison : été.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -6 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 1,50 à 4 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poivrier mexicain, Hoja Santa Mexicana, Piper auritum