Bulbophyllum
Une floraison un peu spéciale
Le vaste genre Bulbophyllum regroupe plus de 2000 espèces d'orchidées originaires des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, mais aussi d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Calédonie.
Ces orchidées sympodiales, épiphytes ou lithophytes présentent des pseudobulbes rampants portant un feuillage vert franc et charnu.
Les fleurs, de formes et de coloris variables selon les espèces, ont pour particularité de posséder un labelle articulé servant de catapulte à l'insecte pollinisateur venu les visiter et permettant ainsi une pollinisation accélérée.
Roses et en couronne sur Bulbophyllum eberhardtii, en étoiles très allongées dans les teintes acajou, crème et vert chez B. echinolabium, semblables à des elfes vêtus de plumage mauve sur B. fascinator ou blanches et ébouriffées chez B. medusae, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Cependant, si votre sens olfactif est très développé, il serait sans doute judicieux de vous tourner vers un autre genre botanique d'orchidées, car la plupart des fleurs dégagent des effluves situés entre la charogne et les ordures ménagères !
Appréciant la lumière vive et des températures plutôt chaudes, ainsi qu'un taux d'hygrométrie élevé, ces orchidées se plaisent en serre chauffée, en jardin d'hiver, en véranda ou dans un appartement très lumineux. Pour contrer l'odeur gênante, vous pouvez également cultiver les espèces miniatures comme Bulbophyllum odoratissimum en terrarium.
Conditions de culture du Bulbophyllum
Comme nous l'avons vu, le genre comporte un nombre impressionnant d'espèces et même de cultivars, renseignez-vous toujours auprès de votre producteur pour procurer les conditions idéales à votre plante afin de la conserver longtemps et de la voir refleurir.
Quand rempoter ?
Rempotez lorsque les pseudobulbes remplissent le pot toujours après la floraison.
Attention lors du rempotage, les racines sont très fragiles ! La plante peut alors mettre un certain temps à fleurir à nouveau.
Exposition
Ce type d'orchidée se plaira à la pleine lumière sans soleil direct aux heures les plus chaudes. Une exposition Est ou Ouest lui conviendra bien.
Substrat
Choisissez un pot plus large que haut pour installer cette plante aux racines traçantes. Composez un mélange à base d'1/4 d’écorces de pin, ¼ de pouzzolane et le reste de sphaigne.
Une culture en panier suspendu ou sur plaque est également envisageable, tout comme en terrarium pour les plus petites espèces.
Arrosage
Brumisez tous les jours à l'eau non calcaire pour maintenir un bon taux d'humidité.
Si l'orchidée est en pot, bassinez-la une fois par semaine dans de l'eau non calcaire à température ambiante.
Engrais
Toutes les deux semaines, au printemps, utilisez un engrais type N.P.K. 15.10.15.
Dès l'automne, passez à un engrais favorisant la floraison de type N.P.K. 8.12.24.
Taille
Coupez les hampes de fleurs fanées. Ôtez les éventuelles feuilles jaunies et les racines mortes.
Rusticité
Évitez d'exposer cette orchidée à une température inférieure à 13°C.
Multiplication
Des rejets peuvent parfois apparaître sur la tige principale. Lorsqu'ils portent des racines, prélevez-les et appliquez les conditions de culture décrites ci-dessus.
En pratique
- Exposition : très lumineuse avec plein soleil en hiver.
- Substrat : drainé, acide.
- Type de végétation : vivace, épiphyte.
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges.
Espèces et variétés :
- Bulbophyllum echinolabium : fleur en forme d'étoile allongée. 40 cm en tous sens.
- Bulbophyllum beccarii : fleurs jaunes avec un liséré rouge. 80 cm en tous sens.
- Bulbophyllum frostii : fleur semblable à un sabot crème maculé de pourpre. 20 cm en tous sens.
- Bulbophyllum 'Sagarik': hybride à fleurs aux longs sépales crème maculé de rose et de rouge.
20 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bulbophyllum