Orchidée Vuylstekeara Cambria
Cambria, Vuylstekeara, ou Odontoglossum ? Une orchidée hybride célèbre
Vuylstekeara Cambria est un hybride populaire largement diffusé, le cultivar Vuylstekeara Cambria 'Plush' en particulier. Après les Phalaenopsis, les Cambria sont les orchidées les plus vendues. Le genre Cambria n'existe d'ailleurs pas vraiment, c'est un nom un peu « fourre-tout » qui désigne entre autres des hybrides modernes d'Odontoglossum, alors que la seule vraie Cambria est la Vuylstekeara !
Vuylstekeara Cambria est une magnifique orchidée sympodiale, robuste, entre 30 et 60 cm de haut, facile à cultiver. Elle forme de nouvelles pousses tous les ans, renflées à la base, les fameux pseudobulbes. Ces pseudobulbes portent plusieurs feuilles, puis une hampe florale aux belles fleurs dont la couleur varie selon les cultivars : maculées de rouge, orangées, rouge violacé...
La floraison a lieu une fois par an, entre septembre et mars et dure 2 mois environ.
Cultiver Vuylstekeara Cambria
Quelles utilisations ?
Le Vuylstekeara est une plante d'intérieur, de serre et de véranda, cultivée en pot ou en hydroculture. Il est aussi possible de sortir le pot dehors, à l'ombre, pendant toute la belle saison.
Quel sol ?
Il lui faut un substrat léger et drainé (substrat classique pour orchidées, à base d'écorces).
Quelle exposition et quel emplacement ?
De ses parents originaires des régions montagneuses d'Amérique du Sud, Vuylstekeara Cambria a hérité son besoin en températures relativement fraîches (15°C), elle n'apprécie pas les fortes chaleurs. Elle a besoin de lumière vive ; idéalement elle sera placée près d'une fenêtre exposée Est ou Nord (l'été, le soleil direct doit être tamisé par un voile).
Entretenir et faire refleurir le Vuylstekeara
- La floraison est déclenchée par un écart de température entre le jour et la nuit.
- Le Vuylstekeara ne refleurit pas sur les anciens pseudobulbes ; tourner l'orchidée de façon à placer les nouvelles pousses le plus possible vers la lumière.
- Pour savoir si l'orchidée reçoit la bonne quantité de lumière, il faut se fier à la couleur du feuillage : le vert foncé indique plutôt un manque de lumière, une teinte rosée indique la limite de lumière tolérée, une tendance à jaunir dénonce un excès de lumière ;
- Arroser avec de l'eau non calcaire, plutôt le matin, une fois par semaine, en prenant soin d'enlever l'eau stagnante dans la soucoupe. Le substrat doit rester légèrement humide entre deux arrosages en période de croissance. Le reste de l'année, on le laisse un peu sécher avant d'apporter de l'eau ;
- Fertiliser pendant toute la période de croissance, à chaque arrosage, avec une solution d'engrais liquide très diluée ;
- Une fois les fleurs fanées, couper les tiges à la base.
Rempotage du Vuylstekeara
Rempoter cette orchidée idéalement tous les ans, au printemps ou à l'automne, dans le même pot ou dans un pot d'une taille très légèrement supérieure. Utiliser le même type de substrat, nettoyer les pseudobulbes abîmés et les vieilles racines, tasser. Dans un premier temps, contentez-vous de vaporiser, avant de reprendre le rythme d'arrosage habituel.
Multiplication
Les orchidées sympodiales développent des tiges à partir des pseudobulbes. Ce sont ces pseudobulbes qu'il est possible de séparer au moment du rempotage, au printemps ou à l'automne, à condition d'en garder au moins 3 sur le plant mère et autant sur la bouture.
Espèces et variétés
- Vuylstekeara Cambria 'Plush' : fleurs maculées de rouge ;
- Vuylstekeara Cambria 'Lensing's Favorit' : variété aux fleurs rouges à lilas ;
- Vuylstekeara Cambria 'Orange' : variétés aux fleurs orangées.
>> A découvrir aussi : Orchidée Coelogyne
VUYLSTEKEARA CAMBRIA
- Origines : Amérique du Sud ;
- Famille : odontoglossum ;
- Type : orchidée sympodiale ;
- Port : dressé ;
- Taille : 30 à 60 cm ;
- Utilisations : plante d'intérieur ;
- Feuilles : vert moyen ;
- Fleurs : hampes florales maculées de rouge ;
- Exposition : ensoleillée, mais pas chaude ;
- Sol : léger et drainé ;
- Besoins en eau : réguliers, mais modérés ;
- Période de rempotage : printemps ou automne ;
- Période de floraison : entre septembre et mars ;
- Méthodes de multiplication : division ;
- Rusticité : 10°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Vuylstekeara Cambria