Bletilla striata 'Alba'
Une orchidée pour le jardin
Le genre Bletilla se compose de seulement 5 espèces d'orchidées originaires des forêts de conifères d'altitude (entre 200 et 3000 m) de Chine, du Japon et de Taïwan.
Faisant partie de la famille des Orchidacées, ces orchidées terrestres supportent des températures négatives (jusqu'à -10°C) et peuvent donc être cultivées au jardin.
Bletilla striata 'Alba' est la version à fleurs blanches de la vigoureuse espèce botanique Bletilla striata aux fleurs mauves, plus connue sous le nom 'd'Orchidée jacinthe'.
Les pseudo-bulbes aplatis portent un feuillage lancéolé, vert pomme, strié et caduc formant une touffe de 50 à 60 cm de hauteur.
Les fleurs blanches, non parfumées, de 4 cm de diamètre, apparaissent successivement le long d'une hampe florale en juin/juillet et se développent durant environ un mois.
Le feuillage disparaît dès les premiers frimas, la souche devra alors être protégée par un épais paillage même si cette orchidée demeure rustique.
Au printemps de jeunes pousses annonceront le redémarrage de la végétation. Au fil du temps, la plante se multiplie naturellement au moyen de ses pseudo-bulbes formant de vastes touffes très ornementales au jardin. En massif, mixed-border, au pied d'une haie de conifères ou en bordure d'allée, cette orchidée saura surprendre vos visiteurs !
Elle peut également être cultivée dans un potée sur un balcon si les températures sont trop froides en hiver chez vous ou si vous ne possédez pas de jardin, cependant cette variété pousse bien mieux en pleine terre !
Conditions de culture du Bletilla striata 'Alba'
Quand le planter ?
Plantez cette orchidée au jardin en mai lorsque tout risque de gel est écarté. Dans les régions les plus douces une plantation automnale permettra une meilleure installation de la plante et une floraison plus précoce et abondante.
Exposition
Une exposition lumineuse avec le soleil du matin ou du soir lui conviendra très bien. Attention, dans les zones méridionales, plantez cette orchidée dans une zone ombragée aux heures les plus chaudes de la journée.
Sol/Substrat
Le sol devra être à tendance acide, riche, humifère, frais en été, et drainé. Ajoutez du compost à la terre.
En pot, plantez dans un mélange composé d'1/3 de terreau, 1/3 de pouzzolane et 1/3 de compost.
Arrosage
Arrosez très régulièrement lorsqu'il fait chaud et sec afin que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. En hiver, laissez faire la nature.
En pot, bassinez dans de l'eau non calcaire à température ambiante une à deux fois par semaine durant la belle saison. En hiver, réduisez les arrosages au strict minimum en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
Engrais
Griffez un mélange de compost et de poudre de corne broyée au pied de l'orchidée en mai.
En pot : ajoutez un engrais 'Spécial orchidées' dès la reprise de la végétation en avril tous les deux arrosages. Stoppez les apports d'engrais en août.
Taille
Coupez les fleurs et les feuilles fanées.
Rusticité
Cette orchidée est rustique jusqu'à -10 °C pourvu que sa base soit protégée par un épais paillage en hiver.
Multiplication
La division des touffes peut être réalisée lors de la période de repos dans les régions aux hivers très doux, partout ailleurs, patientez jusqu'en avril.
En pratique
- Exposition : lumineuse, mi-ombre.
- Substrat : drainé, acide, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : araignées rouges en culture en intérieur.
Espèces et variétés :
- Bletilla yunnanensis : très rare. Fleurs pourpres. 45 cm de hauteur.
- Bletilla formosana : floraison rose à mauve pâle. 15 à 30 cm de hauteur.
- Bletilla striata : floraison rose à violet. 60 cm de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bletilla striata 'Alba'