Je veux des fleurs blanches : annuelles et bisannuelles par saison
Je veux des fleurs blanches !
Au jardin, les floraisons blanches, qu'elles soient celles d'arbustes, de plantes vivaces ou de végétaux à cycle végétatif court, atténuent les tons un peu trop vifs, illuminent les bordures, magnifient les massifs, et agrandissent les petits espaces. Saison par saison, voici une sélection de plantes vivaces ou bisannuelles à fleurs blanches.
Printemps
Le Pois de senteur 'Spring Sunshine Cream' est une variété grimpante et hâtive qui se couvre de fleurs blanches ondulées dès avril, et ce, jusqu'en juin, parfumant délicatement l'atmosphère autour de la maison. Sur un treillage, le long d'un grillage, ou dans un mixed-border, vous pourrez l'associer à d'autres pois de senteurs plus tardifs pour échelonner les floraisons.
La monnaie du Pape blanche (Lunaria annua 'alba') donne un petit côté sauvage au jardin. Autrefois cultivée dans les jardins de curés, cette belle bisannuelle offre, après sa splendide floraison printanière, des fruits plats, ronds et translucides, très prisés dans les bouquets secs.
Mais aussi : la crépide annuelle, la pâquerette (sauvage ou cultivée), la vergerette annuelle...
Été
L'alysse odorante 'Snow Princess' offre durant tout l'été ses cascades de minuscules fleurs blanches mellifères réunies en bouquets arrondis. Idéale au plein soleil et en sol très drainé, cette petite plante trouve sa place dans les rocailles, sur les talus, mais aussi dans de larges vasques en compagnie d'autres plantes plus hautes et bien colorées.
Le tabac d'ornement 'Perfume White' porte bien son nom ! Ses fleurs blanches étoilées distilleront un doux parfum les soirs d'été. Plantez-le dans une grande jardinière sur un balcon ou sur une fenêtre pour profiter de ses délicieux effluves. Au jardin, il se développe avec vigueur au plein soleil comme à la mi-ombre dans le sud. Le tabac sylvestre peut également être une alternative.
Mais aussi : l'agératum 'Cushion White', le cosmos 'Sensation Purity', le bégonia semperflorens 'Double White', la nigelle de Damas blanche, le cléome 'Senorita Blanc', la scabieuse 'Ivory', la centaurée 'Alba', la Julienne de Mahon blanche...
Automne
L'ammi est une belle ombellifère annuelle au port élancé fleurissant en larges ombelles blanches très appréciée des insectes pollinisateurs. Cette plante d'allure sauvage se plaît dans la majorité des jardins bien ensoleillés. Elle pousse toute seule, sans besoin de grand entretien, aussi bien dans un potager que dans les massifs et les mixed-borders où elle allège les scènes et offre sa verticalité.
La sauge farineuse se décline en de nombreuses variétés à fleurs blanches dont 'Ivoire' et 'Victoria'. Elle forme une touffe de 50 cm de hauteur et embellira vos massifs et compositions de ses inflorescences en épis jusqu'aux premiers frimas.
Mais aussi : l'Alstromeria 'Suzanna', le nemesia 'Honey White', le Sunpatiens 'Compact Blanc', le bacopa blanc...
Hiver
Le myosotis dans ses variétés blanches est une bisannuelle très utile pour fleurir les bordures, mais aussi les compositions en potées et en jardinières. Dans le sud, sa floraison perdure tout l'hiver et se prolonge en début de printemps pour accompagner en douceur les coloris vifs des tulipes les plus hâtives, mais également des narcisses et des jacinthes.
Les pensées à grandes fleurs et les violas au port retombant se déclinent en de nombreux cultivars blanc pur ou au centre contrasté. Profitez-en pour fleurir votre balcon, en grandes coupes, en suspensions, voire dans un large bac au pied d'arbustes. Dans les régions les plus douces, ces bisannuelles fleurissent tout au long de l'hiver pour littéralement exploser en une symphonie immaculée au printemps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Je veux des fleurs blanches : annuelles et bisannuelles par saison