Les meilleures fleurs à faire sécher
Quelles sont les fleurs les plus faciles à faire sécher ?
Allium
L'ail d'ornement aux gros pompons blancs, roses ou mauves constitue un sujet exceptionnel en fleurs séchées par la taille de ses inflorescences (jusqu'à 20 cm de diamètre). Facile à cultiver en sol très drainé et au plein soleil, son bulbe est planté en automne pour profiter de sa floraison de mai à août. Il est préférable de laisser sécher les inflorescences sur place avant de les récolter et de pulvériser un peu de laque dessus pour maintenir les petites fleurs en place.
Craspedia
Des boules jaunes lumineuses très texturées, voilà l'atout du craspedia ! Cette belle australienne peu rustique, se plante en mai pour une cueillette de fin d'été et d'automne. Ses tiges rigides et raides terminées chacune par un gros pompon jaune sont très appréciées par les fleuristes et par tous les amateurs de fleurs séchées !
Chardon
Déjà bien rigides et compacts, arborant des teintes argentées ou bleutées et un aspect très graphique, les chardons et panicauts ne demandent qu'à être utilisés en fleurs séchées. Hôtes des bouquets secs depuis toujours, ils trouvent aussi leur place dans des compositions plus contemporaines. Plantez-les en automne au plein soleil pour les cueillir en été !
Immortelles
Les différentes espèces d'immortelles présentent des fleurs à la texture du papier de soie, qui ne demandent presque rien pour se transformer en fleurs séchées. Ces plantes au feuillage aromatique trouvent leur place au plein soleil et sur terrains secs. Blanches jaunes, orangées, roses, rouges, les fleurs d'Helichrysum bracteatum se déclinent en version simples ou doubles. Pour constituer de belles couronnes champêtres, des guirlandes, des tableaux ou des bouquets secs, elles n'ont pas leur pareil ! Le semis s'effectue en place en mai pour une floraison et donc une récolte de juillet à octobre.
Pour son odeur de curry incomparable et son feuillage argenté, pensez à l'immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) aux capitules de fleurs jaune vif tout en rondeurs qui se prêtent au séchage à la perfection !
Physalis
L'amour en cage est une plante originale dont le fruit rond comestible est enfermé dans une membrane semblable à un lampion oriental qui ne perd pas sa couleur beige ou orangé une fois sec. Le physalis est planté en mai pour une récolte automnale. Il trônera dans une composition contemporaine, suspendu à un fil par des épingles à linge pour une déco originale, ou en agrément d'un pot pourri.
Gypsophile
Gypsophila paniculata est une plante au port dressé et à l'aspect vaporeux, très utilisée pour alléger les compositions dans les massifs, car elle présente une multitude de petites fleurs blanches à la texture de papier durant tout l'été. Elle est plantée dès le mois de mars pour une récolte de ses tiges fleuries dès juillet qui, après séchage trouveront par exemple leur place en bouquets secs en compagnie de branches de noisetier tortueux pour un effet très contemporain.
Monnaie du Pape
Plante très utilisée pour sa fructification en capsules aplaties de couleur nacrée laissant apparaître par transparence de minuscules graines, la monnaie du pape (Lunaria annua) est plantée dans un sol léger et frais à la mi-ombre en automne ou au printemps pour cueillir ses tiges dès novembre. En attendant la formation des fameux fruits, vous pourrez profiter de sa floraison mauve et parfumée en mai/juin. Une fois les capsules en place dans leur bouquet sec ou en composition, évitez de les manipuler car elles deviennent fragiles avec le temps.
Scabieuse étoilée
Simplement semée à la volée dans un sol bien drainé au mois de mai, Scabiosa stellata offre aux insectes pollinisateurs qui l'adorent des fleurs à l'aspect très champêtre en été. Ensuite, elle produira de beaux fruits arrondis originaux en automne. Graphiques, ils conviennent à tous les emplois imaginables en fleurs séchées !
Statice
Cette plante à la floraison généreuse et de culture aisée, fait partie des incontournables en fleurs séchées. Ses inflorescences vaporeuses couvrent toutes les nuances de bleu et de mauve. Certains cultivars de statice, jaunes ou abricots, sont particulièrement recherchés. Les coloris ne s’estompent pas au séchage et assurent de longs mois de beauté à votre déco.
Hortensia
Hydrangea macrophylla, l'hortensia des fleuristes, se prête au séchage à merveille. Ses gros pompons de fleurs, blanc, rose ou bleu, se suffisent à eux-même en soliflore ou en chemin de table une fois séchés. Si votre sol est à tendance acide et que vous possédez un coin à la mi-ombre, plantez l'hortensia en automne ou au printemps pour une cueillette en été. Les cultivars 'La Marne' aux fleurs rose pâle, 'Europa' bleu lilas, 'Miss Saori' aux pétales blancs soulignés de rose vif sont idéaux pour cet emploi.
Lavande
Incontournable, voire indispensable en fleurs séchées, la lavande parfume placards et linge de maison depuis des siècles, elle est aussi parfaite en bouquets secs champêtres. Une fois détachées de leur épi, les fleurs se mêlent aux pots-pourris.
Blé
Tout comme la lavande qu'il accompagne souvent en bouquets secs, le blé constitue une plante de premier choix grâce à la bonne tenue de ses épis et à son port graphique. Il donne de la verticalité mais aussi un petit côté très nature aux compositions sèches.
Lagurus ovatus
Lagurus ovatus est une graminée toute indiquée en fleurs séchées pour ses inflorescences ovoïdes blanc crème très plumeuses qui se récoltent en fin d'été lorsqu'elles ont déjà un peu séché sur pied. Une fois plantée en avril au jardin, cette annuelle se ressème toute seule d'une année sur l'autre.
Conseils de récolte, de séchage et d'entretien
Effectuez votre cueillette en fin de matinée, un jour sec et ensoleillé, si possible en lune montante et en jours "fleurs". Ne lavez pas vos fleurs, suspendez-les simplement la tête en bas en bouquets ou placez-les sur du papier absorbant dans un local sec et ventilé. Une pulvérisation de laque aidera au maintien des inflorescences composées de petites fleurs.
Pour nettoyer vos bouquets secs, rien de tel que le plumeau ou le sèche-cheveux sur puissance minimale et air froid.
>> Découvrir aussi la rose éternelle
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les meilleures fleurs à faire sécher