Sunpatiens® : l'impatiens qui aime le soleil !
Une impatiens au pays du Soleil Levant
Sunpatiens® est une nouvelle obtention variétale. C'est une création de Sakata, société d'origine japonaise à qui l'on doit déjà d'autres variétés comme la primevère Danova, la pensée F1 Dynamite ou encore le gerbera Festival.
Elle est issue de croisement entre plusieurs espèces, dont des impatiens de Nouvelle Guinée et un impatiens sauvage résistant au soleil.
Quel intérêt ?
L'impatience est une fleur saisonnière extrêmement florifère, avec un beau feuillage fourni. Mais sa caractéristique est de fleurir à la mi-ombre, voire à l'ombre assez dense, dans une terre fraîche et humifère. Intéressant... pour les jardins à l'ombre !
Sunpatiens® offre un rendement étonnant dans des conditions estivales marquées. Rien à voir avec les impatiences en semis ou celles de Nouvelle-Guinée; la comparaison est même favorable avec les annuelles classiquement employées en plein soleil, comme les pétunias ou les pélargoniums.
Sunpatiens® en pratique
Intrigués par cette nouveauté, nous l'avons commandée l'an dernier en jeunes plants, dans l'idée de fleurir une demi-barrique placée en façade, à une exposition relativement brûlante de sud-ouest.
Cette vasque, d'un diamètre de 80cm environ, est remplie d'une terre de jardin plutôt pauvre, enrichie chaque année de compost en surface.
Les 6 plants ont été mis en place fin avril, soigneusement arrosés, puis observés...
Résultat
La croissance très rapide a permis l'arrivée des premières fleurs dès la fin du mois de mai. Le feuillage, fourni, est d'un beau vert luisant. Il est un peu épais, presque charnu : sans doute une des raisons de la bonne tenue de la plante sans arrosage. Les fleurs, de grande taille (comparable à celles de l'impatiens de Nouvelle Guinée), sont présentes à profusion.
Le comportement du Sunpatiens® au soleil s'avère exceptionnel : grâce à un fort développement racinaire, un simple goutte à goutte activé la nuit tous les 2 ou 3 jours suffit à maintenir une véritable boule fleurie.
La photographie ci-contre a été prise fin octobre... On a donc profité de 6 mois de floraison ininterrompue !
Cette année
L'an dernier, seules 2 variétés étaient disponibles sur le marché (fleurs oranges, et fleur saumon / feuillage panaché). En 2008 sont venues s'ajouter : rose magenta, blanc et lavande.
Cette année, nous avons jetté notre dévolu sur ces 2 dernières teintes, pour faire un essai en massif, et composer une nouvelle vasque.
Cette dernière sera située en plein soleil, au milieu d'une pelouse. La vasque étant à mi-mai toujours occupée par des pensées, nous avons simplement intercalé les plants de Sunpatiens® entre ces dernières. Nous pourrons ainsi profiter des dernières fleurs des bisannuelles, tout en permettant aux impatiens de bien s'enraciner. L'été s'annonce fleuri !
>> Lire aussi :
Crédit photos : X.G.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Réginette 06/10/2011, à Denguin
Trè bonne idée la compoition de sunpatiens dans la barique, si je savais réussir pour l'hiver serai bienvenue chez moi demande conseil pour merci
Bj 16/10/2010, à Bouchemaine
Tout le monde parle de le résistance des Sunpatiens au soleil et cela est vrai mais personne ne dit si l\'hiver, il faut les mettre à Bonjour, l\'abri, si cela gèle, si il faut les couper et repousse l\'année suivant, on ne trouve pas de réponse sur cette fleur.merci si qu\'elqu\'un en as l\'expérience et pourrais me guider
Tam-tam 31/05/2008, à Pointe-aux-trembles
Bonjour, a titre d'information, est-ilpossible de bouture le Méleze P.S Vos conseils sont appréciés. MERCI
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sunpatiens® : l'impatiens qui aime le soleil !