Un massif facile pour le printemps
Un nuage rose aux accents blancs et jaunes pour ce massif
Cette composition offre deux niveaux de fleurissement. Une première floraison de pensées à l’automne, qui s'enrichit ensuite en avril d'une explosion de tulipes. Cette composition sera donc à son apogée en début de printemps, au moment de la pleine floraison des tulipes, mais elle décorera le jardin plus discrètement dès le mois d’octobre avec ce couvert de pensées aux tons lavande.

Ce mélange de tulipes est composé de 4 variétés différentes avec du rose, du mauve, du jaune et du blanc. Ne craignez pas l’originalité et associez aux tons chauds le blanc, toujours élégant, et le mauve qui fait vibrer les teintes ensoleillées (lire : Associer les couleurs au jardin). On peut aussi planter les tulipes en petits groupes pour dynamiser l’ensemble. Il est intéressant d’avoir un rappel de la couleur bleu lavande avec les pensées à un niveau inférieur.
Le petit truc en plus
Une haie de buis en arrière-plan est idéale pour faire ressortir la floraison des tulipes.
Tulipes et compagnie
Les tulipes sont irremplaçables pour créer des taches de couleurs variées dans les massifs et marquer ainsi en fanfare l’arrivée du printemps. Vous pourrez jongler avec des floraisons s’échelonnant de mars, pour les tulipes botaniques naines, jusqu’à mai, pour les plus hautes et tardives. Pour un emploi en massifs, à grand effet de masse, choisissez des hybrides horticoles, que vous devrez remplacer chaque année, à moins que vous ne déterriez les bulbes et ne les conserviez au sec durant l’été.
>> Lire : Tulipes : les différentes formes
Achetez les bulbes dès septembre, et jusqu’à mi-décembre au plus tard. Choisissez-les sains, fermes et exempts de pourriture ou de pucerons. La plantation des bulbes de tulipes pourra s’étaler jusqu’à mi-décembre.
Avec quelles plantes marier les tulipes ?
Pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis, primevères sont autant de plantes bisannuelles que l’on associe avec les tulipes.
Conseils de plantation et d'entretien de ce massif
Pour que leur effet soit maximal, tulipes et pensées demandent à être plantées avec soin. Avant d’être bêché, le sol est nettoyé de la plantation précédente. Retournez ensuite la terre sur une profondeur d’un fer de bêche en veillant à ôter toutes les racines (vous pouvez aussi vous contenter d'aérer et décompacter le sol à la grelinette ou à la binette, pour ne pas perturber la vie du sol ; lire : Retourner la terre, ou non ?).
Les tulipes s’adaptent à tous les sols sauf ceux qui restent trop humides. Dans ce cas, plantez en massifs surélevés et incorporez au sol du sable afin d’améliorer le drainage. Une fumure de vos massifs de bulbes n’est pas indispensable, car les bulbes ont déjà emmagasiné au printemps précédent les divers éléments nutritifs nécessaires. Privilégiez des bulbes de gros calibre, d’un minimum 14+ pour obtenir des fleurs plus grosses et solides.
Les tulipes sont plantées à raison de 30 à 40 bulbes par m². À l’aide d’un plantoir à bulbes, mettez en place les bulbes de tulipes, la partie pointue dirigée vers le haut, à une profondeur de 8 à 12cm (lire : Planter les tulipes).
Les pensées sont espacées de 20cm.
Comment le réaliser ?
Tracez les rangs à l’aide d’un cordeau. Placez les godets en quinconce, à une distance de 20 ou 25 cm, en se référant au petit plan. Plantez d’abord les pensées, et ensuite les bulbes entre les pensées.
Entretien
À l’aide d’une griffette, décompactez le sol pour favoriser l’installation des pensées mais en faisant attention aux bulbes en place. Placez, si nécessaire, un dispositif anti-pigeons, car ceux-ci peuvent manger les fleurs ou les feuilles pendant l’hiver.
Après la floraison des tulipes, supprimez les fleurs fanées, en conservant toutes les feuilles que vous laisserez jaunir et sécher. C’est la meilleure façon de préparer la formation des réserves pour une belle floraison l’année suivante. Conservez les plus beaux bulbes. Séchez-les à l’air libre et saupoudrez de fleur de soufre avant de les suspendre dans un local sec, sombre et aéré.
Liste de courses pour un massif de 5 m²
- 200 tulipes calibre 14+ de coloris assortis : blanc, rose, mauve, jaune
- 100 pensées mauves
Tout comme les grands cuisiniers, les producteurs de mélanges de bulbes ne donnent pas leurs recettes composant leurs mélanges de "tulipes coloris assortis" mais il est possible de retrouver les variétés dans les catalogues en comparant les photographies.
>> Lire : Choisir ses tulipes
Où acheter ?
Achetez les tulipes chez des producteurs spécialisés et sérieux, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la floraison ou les bulbes de mauvaise qualité. Les pensées sont disponibles en jardineries ou en mini-mottes par correspondance, par exemple chez :
- Promesse de fleurs
- WILLEMSE France
- JARDIN EXPRESS
>> Voir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Boutros françoise 29/10/2016, à Marseille
Bonjour, Merci beaucoup pour votre lettre, vos conseils et les belles images. J'ai regardé avec intérêt le diaporama sur les sculptures végétales mais je n'ai pas trouvé les lieux correspondants pour éventuellement aller les voir en "vrai"??? Est-ce possible de les obtenir? Certaines sont si impressionnantes. Pour ma part je suis vraiment impressionnée par cet oiseau multicolore.... Merci encore.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif facile pour le printemps