Je veux des fleurs blanches ! Les arbustes
Les arbustes à fleurs blanches
Le blanc est à la fois liant, contrastant et magnifiant : de nombreux arbustes structurent le décor et illuminent chaque zone du jardin ou d'un balcon de leurs floraisons blanches. Découvrez notre petite sélection d'arbustes précieux en déclinaisons saisonnières, pour avoir toute l'année du blanc au jardin !
Arbustes à fleurs blanches de printemps
Le seringat est un arbuste très rustique s'adaptant à tous les terrains et à la majorité des expositions, idéal dans une haie composée, il fleurit abondamment au printemps distillant de doux effluves rafraîchissants.
En terre fertile, optez pour la viorne obier, plus connue sous le nom parlant de 'Boule de neige' qui fera merveille en massif ou en sujet isolé. Notez que cet arbuste régalera les oiseaux de ses baies rouges en automne !
Arbustes à fleurs blanches pour l'été
Parmi les multiples espèces et variétés d'Hortensia, il en existe de somptueuses à fleurs blanches. C'est le cas du cultivar 'Annabelle' aux immenses pompons immaculés, mais aussi dans un tout autre style, de l'Hydrangea paniculata ‘Whitelight’ plus tolérant au soleil que ses cousins et qui produit d’opulentes grappes dressées.
Si vous désirez masquer un mur ou une clôture, tournez-vous vers L'espèce H. petiolaris, une grimpante au charme fou et à la floraison vaporeuse !
Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoïdes) est une grimpante opulente qui vous gratifiera de sa floraison parfumée durant tout l'été. Il est idéal en façade ou pour orner une pergola, car il peut s'étendre sur 6 m de hauteur ! Moins sensible au froid qu'il n'y paraît, il résiste à des températures de -10 °C lorsqu'il est bien installé.
Arbustes à fleurs blanches pour l'automne
Si la terre de votre jardin n'est pas calcaire et que vous désirez orner une zone d'ombre, pensez aux nombreuses variétés blanches de Camellia sasanqua. Fleurissant d'octobre à décembre, 'Narcissiflora', à fleurs simples, qui distille de subtils effluves mêlant jasmin et narcisse, trouvera idéalement sa place tout prêt de la maison alors que 'Early Pearly', aux fleurs très doubles, pourra être admiré jusqu'en janvier !
Il existe une multitude de variétés de clématites et parmi elles, des variétés remontantes, comme la célébrissime 'Mme Lecoultre' aux grandes fleurs blanches étoilées qui repointent le bout de leurs pétales de septembre à novembre pour la plus grande joie du jardinier !
Arbustes à fleurs blanches d'hiver
En hiver aussi, les fleurs blanches s'épanouissent avec par exemple la Bruyère de Noël (Erica canaliculata), un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur, idéal pour les zones ombragées qu'il éclairera de ses clochettes blanches à cœur noir en février.
Non loin d'un lieu de passage, pensez au sarcococca pour profiter pleinement de son parfum envoûtant et des ses fleurs échevelées au cœur de l'hiver, puis de la beauté de ses baies très appréciées par les oiseaux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Je veux des fleurs blanches ! Les arbustes