Pin australien, Casuarina cunninghamiana
Le pin australien : un feuillu pas comme les autres
Casuarina cunninghamiana, le pin australien appelé également Filao, est un arbre qui est, comme l'indique son nom, originaire d'Australie. En revanche, ce n'est ni un pin, ni même un conifère. Le pin australien est un arbre feuillu appartenant à la famille des Casuarinacées. Outre son origine, il doit son nom à sa forte ressemblance avec les conifères.
Haut de 5 à 35 m, selon les sous-espèces et le climat sous lequel il pousse, le pin australien arbore un port dressé et une cime irrégulière, parfois conique. Les rameaux principaux portent des rameaux secondaires qui portent eux-mêmes de fines ramilles vertes pouvant atteindre 20 cm de long. Ces ramilles, qu'on peut confondre avec les aiguilles de conifère, sont en réalité des tiges, avec des nœuds, des entre-nœuds et un verticille de minuscules feuilles jaunâtres en forme de dents, positionné juste sous les nœuds. Ces tiges, qui ressemblent à des tiges de prêle, persistent 1 à 3 ans sur l'arbre.
La période de floraison dépend du climat. Elle se situe, la majeure partie du temps, entre avril et octobre et dure une vingtaine de jours (voire un peu plus). L'espèce étant dioïque, se distinguent les arbres portant les fleurs mâles et les fleurs femelles. Les fleurs mâles se développent à l'extrémité des ramilles, regroupées en épis denses, fins, longs, et de couleur marron-roux. Les épis sont si nombreux que l'arbre entier prend une teinte rousse automnale au moment de la floraison. Les fleurs femelles, également très petites, apétales mais dotées d'un long stigmate bifide de couleur rouge, poussent sur de courts rameaux latéraux, formant de jolis pompons colorés.
Les fruits qui leur succèdent (des samares ailées) sont enfermés dans des bractées soudées, le tout prenant la forme d'une petite pomme de pin.
À savoir : Filao est le nom créole de l'espèce Casuarina equisetifolia. Mais en France, ce nom est utilisé de façon un peu abusive par rapport aux autres Casuarina.
La place du pin australien dans le jardin
Le pin australien peut s'installer dans tous les grands jardins, à la condition que les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -8 °C (bassin méditerranéen ou le sud du littoral atlantique, région parisienne). Tolérant la sécheresse et affichant une très bonne résistance aux vents et aux embruns, il est un bon élément pour consolider les dunes, en bord de mer, ou pour intégrer une haie brise-vent.
À noter : Casuarina cunninghamiana fait de très beaux bonsaïs.
Plantation et culture du pin australien
Exposition
Plein soleil.
Sol
Casuarina cunninghamiana supporte la plupart des situations, même si sa préférence va vers des sols à tendance acide et frais. Il faut dire que dans son aire naturelle, il pousse spontanément près des cours d'eau.
À savoir : les racines des pins australiens développent des nodules fixateurs d'azote. Son implantation contribue donc à l'amélioration de la fertilité des sols (espèce pionnière).
Plantation
Étant peu rustique, sa plantation se fait au printemps.
Entretien
Le pin australien, lorsqu'il est bien installé, ne demande aucun soin. En attendant, maintenez un sol frais en l'arrosant régulièrement les deux premières années.
Multiplication
Semis des graines au printemps, à chaud. Semis spontanés dans les régions propices. L'espèce est d'ailleurs considérée comme invasive en Afrique du Sud, au Soudan, en Floride, à Cuba et en Nouvelle-Zélande.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tout type de sol drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : entre avril et octobre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -8 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Dimensions : 5 à 35 m de haut x 3 à 10 m de large.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pin australien, Casuarina cunninghamiana