Filao à feuille de prêle, Casuarina equisetifolia, pin australien
Portrait de l'étrange filao à feuilles de prêle
Casuarina equisetifolia, connu sous le nom de Filao, est un grand arbre originaire d'Australie et d'Asie du Sud-Est. Il est parfois nommé Pin Australien, au même titre que Casuarina cunninghamiana, tous deux membres de la famille des Casuarinacées.
Ni pin, ni même conifère (malgré une étrange ressemblance), le filao à feuille de prêle est un arbre feuillu mesurant, à l'âge adulte, entre 25 et 30 mètres de haut (la sous-espèce incana, moins répandue, est plus petite : 12 m). Ses rameaux principaux portent des rameaux secondaires, qui portent eux-mêmes de fines ramilles vertes d'une épaisseur de 1 à 2 mm, ponctuées d'entre-nœuds (comme les tiges de prêles). De loin, on pourrait les confondre avec des aiguilles de conifère. Les feuilles sont minuscules et organisées en verticilles, sous les nœuds. Ses fausses aiguilles de plus de 20 cm de long restent accrochées 1 à 3 ans sur l'arbre.
La floraison a lieu au printemps ou en été selon le climat. L'espèce est monoïque (l'arbre porte des fleurs mâles et des fleurs femelles) et ses fleurs sont apétales. Les fleurs mâles, nombreuses, sont regroupées en épis fins, longs et bruns à l'extrémité des ramilles, tandis que les fleurs femelles s'épanouissent le long des rameaux, formant de petits cônes vert puis bruns.
La place du filao à feuilles de prêle dans le jardin
Dans son aire d'origine, son bois très dur est utilisé pour l'artisanat local mais également comme bois de chauffage. Il n'en reste pas moins qu'avec son tronc droit qui squame en vieillissant et ses rameaux souples, il arbore une silhouette de conifère, dressée et légèrement retombante, élégante et très graphique, du plus bel effet dans les jardins moyens à grands (sachant que sous climat tempéré, le filao forme un arbre de seulement 12 à 18 mètres), mais uniquement sous climat doux, car la rusticité du filao reste faible : -8 °C.
Avec sa tolérance à la sécheresse, son système racinaire rampant et capable de fixer l'azote (comme les Fabacées), ainsi que sa résistance aux vents, cette espèce se trouve adaptée pour intégrer les haies brise-vent et consolider les dunes en bord de mer.
À savoir : les fausses aiguilles des Casuarina forment, lorsqu'elles tombent sur le sol, une couverture qui empêche le développement d'autres plantes.
Plantation et culture du pin australien
Exposition
Plein soleil.
Sol
Le filao à feuille de prêle pousse spontanément sur des sols sablonneux et humides. Mais toutes les situations sont supportées. Il fait d’ailleurs preuve d'une très bonne résistance à la salinité et à la sécheresse (une fois bien enraciné).
Plantation
Étant peu rustique, sa plantation se fait au printemps, avec des arrosages généreux les deux premières années.
Entretien
Lorsqu'il est bien installé, le pin australien ne demande aucun soin.
Multiplication
Semis des graines au printemps, à chaud. Bouturage des rameaux ligneux.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tout type de sol drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : printemps / été.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -8 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Dimensions : 12 à 18 m de haut x 8 m de large.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Filao à feuille de prêle, Casuarina equisetifolia, pin australien