Persicaria odorata, Polygonum odoratum, coriandre vietnamienne
Polygonum odoratum : une aromatique asiatique étonnante
La Persicaria odorata (Polygonum odoratum), couramment appelée coriandre vietnamienne, basilic chinois ou rau ram, fait partie de la famille des Polygonacées. C’est une plante herbacée aromatique originaire d’Asie du Sud-Est et notamment du Vietnam. Elle est appréciée pour son parfum unique et ses diverses utilisations culinaires et médicinales.
Plante vivace rampante, le basilic chinois peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur. Ses feuilles en fer de lance, d’un beau vert, montrent une tache pourpre en V au milieu. Elles dégagent un arôme poivré et délicatement citronné. Une saveur qui étonnera vos papilles !
En été, la coriandre vietnamienne produit de petites fleurs roses ou blanches. À noter que la floraison est relativement rare en climat tempéré. On la cultive principalement pour ses feuilles. Origine oblige, la plante apprécie les climats chauds et humides.
Plantation et culture de Polygonum odoratum
La coriandre vietnamienne est une plante facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants.
Exposition
Le basilic chinois se plaira en exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. Il une température idéalement comprise entre 20 et 30°C. Cependant, dans les régions où le soleil est soutenu, il est préférable de le placer à mi-ombre pour empêcher une brûlure des feuilles.
Sol
La Persicaria odorata aime les sols riches en matière organique et qui retiennent l’humidité. Toutefois, le terrain doit bien drainé pour éviter la pourriture des racines.
Plantation du Polygonum odoratum
Avant la plantation, amendez le sol avec du compost ou du terreau pour améliorer sa fertilité et sa structure. Tout d’abord creusez un trou d’environ 10 à 15 cm en tous sens. Déposez éventuellement un lit de billes d'argile ou de graviers au fond. Morcelez délicatement la motte et déposez votre plante dans son emplacement, rebouchez et arrosez.
Si votre climat est plutôt froid, il est recommandé de cultiver la coriandre vietnamienne de préférence en pot et de le rentrer au chaud pendant la saison froide. C’est une herbe frileuse qui ne tolère pas les températures inférieures à 7 °C.
Entretien de la coriandre vietnamienne
Un arrosage régulier est nécessaire pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Vous arroserez de préférence le matin ou en soirée, pour éviter le phénomène d’évaporation durant les heures chaudes de la journée.
Vous pourrez tailler le rau ram pour favoriser une bonne ramification. Apportez un peu d’engrais organique riche en azote, de temps en temps, afin de favoriser une croissance vigoureuse. N'hésitez pas à tailler sévèrement la plante si elle devient trop envahissante.
Si vous cultivez la Persicaria odorata en pot, rempotez-la tous les 2-3 ans dans un contenant légèrement plus grand. À noter que le dessèchement de son substrat peut entraîner la chute de ses feuilles.
Multiplication
Le basilic chinois peut être multiplié par semis au chaud, vers la mi-mars et repiquage en godet avant installation au jardin. On peut aussi procéder à une multiplication par division des touffes au printemps ou en début d’automne, ou par bouturage au printemps ou à l’automne. Les plants cultivés en pot et hivernés dans un endroit frais pourront voir leur feuillage disparaître, mais de nouvelles pousses apparaîtront au printemps.
Maladies et parasites
La pourriture des racines peut apparaitre si votre sol est mal drainé. Assurez-vous d’utiliser une terre bien aérée et évitez l’arrosage excessif. Les pucerons, les limaces et les escargots peuvent apprécier la coriandre vietnamienne. Contre ces ravageurs, utilisez des méthodes de lutte biologique ou des pièges.
Utilisations de Persicaria odorata
La cueillette des feuilles de rau ram débute au printemps et se prolonge jusqu’en automne. Coupez juste au-dessus de deux paires de feuilles. Celles-ci possèdent un goût caractéristique, à la fois frais, poivré et légèrement piquant, avec des petites notes de coriandre et de menthe. La coriandre vietnamienne est utilisée dans la cuisine vietnamienne ou cambodgienne, où elle parfume, seule ou accompagnée d'autres aromatiques :
- Les soupes (comme le pho) ;
- Les salades ;
- Les rouleaux de printemps ;
- Les poissons et fruits de mer ;
- Les plats de viande et les œufs.
Le Polygonum odorata se marie particulièrement bien avec les saveurs acidulées et pimentées. On l’utilise généralement frais, car le séchage lui fait perdre beaucoup de son arôme.
Les vertus médicinales de Polygonum odoratum
La coriandre vietnamienne favorise la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux. Ses composés antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent atténuer les douleurs et les inflammations. Elle est utilisée traditionnellement pour ses propriétés antibactériennes.
Où acheter de la coriandre vietnamienne ?
Pour vous procurez cette aromatique, rendez-vous dans les épiceries spécialisées en produits asiatiques, sur les marchés de producteurs ou encore dans les jardineries et les pépinières.
En pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre.
- Sol : riche, humide et bien drainé. Neutre à acide.
- Végétation : vivace rampante.
- Floraison : en été, de petites fleurs blanches ou roses.
- Feuillage : semi-persistant, lancéolé, vert moyen et parfumé.
- Rusticité : semi-rustique.
- Hauteur x largeur : 40 cm x 70 cm ou plus.
- Utilisation : aromatique, médicinale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Persicaria odorata, Polygonum odoratum, coriandre vietnamienne