Orchidée Cattleya
La fleur de cattleya : l'orchidée par excellence
Les cattleyas sont des plantes sympodiales épiphytes, formant des pseudobulbes à une ou deux feuilles charnues et coriaces. Le genre Cattleya comporte un grand nombre d'espèces, d'hybrides et de variétés. Toutes ces orchidées, aussi différentes soient-elles les unes des autres (plantes compactes ou très hautes, fleurs plus ou moins grosses, plus ou moins nombreuses, de couleurs variées...), ont un point commun : leurs fleurs somptueuses, parfumées et sophistiquées représentent l'archétype de l'orchidée dans l'esprit du public. On les reconnaît notamment à leur labelle en trompette, caractéristique du genre Cattleya, et au port érigé des pseudobulbes.
Multiplication
La multiplication de la plante est réalisée après la période de repos, par division de la touffe, en conservant au moins 3 pseudobulbes pour chaque fragment.
En pratique
Sol
Substrat spécifique pour orchidées, à grosse granulométrie.
Exposition
Lumière sans soleil direct.
Floraison
La floraison dure 2 à 3 semaines, et a lieu lorsque deux conditions sont réunies :
- La nouvelle pousse est arrivée à maturité ;
- L'orchidée bénéficie d'au moins 12h d'obscurité par jour (donc le plus souvent entre l'automne et le printemps).
Espèces et variétés
Il existe une soixantaine d'espèces du genre Cattleya, ainsi que d'innombrables hybrides et variétés. On distingue généralement deux grands groupes :
- Les cattleyas unifoliés (le pseudobulbe ne porte qu'une seule feuille), à grandes fleurs généralement isolées, et de culture plus délicate ;
- Les cattleyas bifoliés (le pseudobulbe porte 2 feuilles), à inflorescences en grappe, composées de fleurs de plus petites dimensions.
Entretien
Les arrosages doivent bien humidifier le substrat, qui doit néanmoins sécher complètement entre deux arrosages. Réduisez les apports d'eau pendant la floraison et 6 semaines après celle-ci (période de dormance). Apportez régulièrement de l'engrais, surtout en période de croissance. Le rempotage est conseillé tous les 2 ou 3 ans, dans un pot légèrement plus grand.
>> A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Cattleya