Orchidée Laelia
Le Laelia, une orchidée somptueuse
Le genre Laelia compte une vingtaine d'espèces d'orchidées originaires du Mexique, d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Comme les cattleyas dont elles sont assez proches, les laelias offrent de belles et grandes fleurs aux coloris variés (d'autant qu'il en existe de nombreux hybrides). Chaque pseudobulbe porte une ou plusieurs feuilles selon les espèces et donne une nouvelle hampe florale chaque année.
Ces orchidées sympodiales à pseudobulbes sont épiphytes ou lithophytes, et leurs habitats naturels sont des forêts lumineuses, souvent de moyenne voire de haute altitude, de climat tempéré chaud, tempéré ou tempéré froid selon les espèces, où il ne pleut pas forcément beaucoup (voire pas du tout en hiver) et où les écarts de températures peuvent être marqués entre le jour et la nuit, ainsi qu'entre l'été (relativement humide) et l'hiver (plutôt sec).
Conditions de culture des Laelias
Sol
Les Laelia ont besoin d'un substrat de culture très drainant, type écorces de pin. Ces orchidées sont bien adaptées à la culture en panier (un peu comme les Vandas) car elles ne supportent pas d'avoir les racines constamment humides.
Certaines espèces de Laelia, lithophytes (ou rupicoles), poussent sur des rochers dans leur milieu naturel : offrez-leur un support de culture inorganique (pierre).
>> Lire : Orchidées : quel substrat ?
Exposition
Très lumineuse, sans soleil direct : placez votre laelia derrière une fenêtre et prévoyez un voilage en été en cas d'exposition sud ou ouest.
Rempotage
Rempotez le laelia tous les deux ans, dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur au précédent (2 cm de plus environ). Placez la plante de manière un peu excentrée de manière à laisser aux nouvelles pousses la place de se développer.
>> Lire aussi : Rempoter une orchidée
Entretien du Laelia : arrosage et engrais
Période de végétation
En période de végétation, généralement l'été, arrosez copieusement votre laelia une fois tous les 8-10 jours avec une eau non calcaire ; humidifiez bien le substrat puis laissez-le s'égoutter en veillant à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe ou le cache-pot (après l'arrosage, le substrat doit pouvoir sécher rapidement). Vous pouvez aussi vaporiser les racines aériennes et le substrat entre deux arrosages, avec une eau non calcaire.
Pendant cette période, apportez de l'engrais liquide spécial orchidées après chaque arrosage (seulement une fois le support mouillé), l'engrais étant à diluer dans de l'eau, en respectant les dosages préconisés.
Période de repos
Lorsque la plante se met au repos, généralement entre l'automne et le début du printemps, ralentissez les arrosages et stoppez-les presque totalement en hiver, de même que les fertilisations. Placez votre laelia dans une pièce très fraîche (5 à 15°C selon les espèces) mais cependant lumineuse.
>> Lire : Entretien des plantes épiphytes
Quelques espèces de Laelia à faire refleurir en appartement
Selon les espèces de laelia, le type d'habitat et donc les exigences naturelles de la plante peuvent varier considérablement ; il est donc difficile de donner des conseils de culture génériques pour ces orchidées, notamment si l'objectif est de réussir à les faire refleurir. Voici cependant quelques conseils spécifiques pour les espèces suivantes, qui sont les plus faciles à trouver dans le commerce et à cultiver en appartement :
- Laelia anceps : tempéré chaud en été, puis plus frais et plus sec en hiver. Floraison en automne ou en hiver. Jusqu'à 5 grandes fleurs par tige florale.
- Laelia autumnalis : tempéré chaud en été, fraîcheur en hiver. Floraison d'octobre à janvier, 2 à 6 fleurs parfumées, très gracieuses.
- Laelia rubescens : climat tempéré chaud. Besoins importants en eau en période de croissance, puis repos au sec après la floraison, sans besoin de trop de fraîcheur. Floraison en automne-hiver. Fleurs plutôt petites mais plus nombreuses (jusqu'à 15 par tige).
- Laelia speciosa (ou L. grandiflora) : c'est l'espèce-type, très utilisée pour l'hybridation. Tempéré frais en été et tempéré froid en hiver : durant la période de repos hivernal, 5°C environ lui conviennent. Tolère de longues périodes de sécheresse et se contente d'une humidité modérée y compris en période de croissance. Aucun arrosage de décembre à avril, jusqu'à l'apparition d'une ébauche de hampe florale à l'extrémité du pseudobulbe. Floraison en été ou en automne. 3 à 4 grandes fleurs (jusqu'à 16 cm), parfumées, sur chaque inflorescence.
- Laelia sincorana : milieu de culture minéral très drainant, arrosage plutôt par vaporisation. Eté tempéré à chaud et repos d'hiver très sec. Fleurs de taille moyenne aux couleurs vives, très attrayantes.
- Laelia purpurata : voir notre fiche sur les Cattleyas.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Laelia