Entretien des plantes épiphytes
Qu'est-ce-qu'une plante épiphyte ?
Le terme épiphyte définit une plante poussant sur un support aérien ou terrestre mais sans besoin d'être implantée dans la terre. Ces plantes se nourrissent en captant l'humudité de l'air et poussent sur les troncs, les branches d'autres végétaux ou sur des roches. Certaines colonisent même les fils électriques dans les zones tropicales.
Elles ont développé des organes spécifiques afin de s'adapter à cette vie sans vraies racines. Poils sur le feuillage pour capter la moindre vapeur d'eau chez certaines Tillandsias, rosettes foliaires des Broméliacées, ou voile des racines aériennes des orchidées constituent autant d'astuces pour survivre dans leur milieu sans aucun substrat.
>> Lire : Découvrez les plantes épiphytes
Besoins spécifiques des épiphytes
Emplacement
La majorité des plantes cultivées en appartement sont d'origine tropicale et requièrent de la lumière, de la chaleur et une certaine humidité ambiante.
Il faudra leur réserver un emplacement très lumineux mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes. Niveau température, tout dépend de l'espèce mais pour plus de sécurité, n'exposez jamais les plantes épiphytes tropicales à moins de 13°C.
Certaines d'entre elles comme le platycérium ou quelques tillandsias peuvent pousser dans les jardins du Sud de la France s'ils sont bien abrités. Partout ailleurs, une serre, une véranda, un jardin d'hiver ou un appartement très lumineux seront préférés car ces plantes sont gélives.
Substrat
Le choix du substrat dépend de la plante. Basez-vous toujours sur les conditions de croissance de ces plantes dans leur milieu naturel.
- Les Tillandsias peuvent par exemple être simplement posées sur de belles ardoises ou fixées à des morceaux d'écorces, de liège, voire à une simple fil de fer pour Tillandsia usneoides.
- À moins de posséder une serre chauffée saturée en vapeur d'eau, il sera difficile de faire pousser les orchidées épiphytes sans substrat car les racines sécheraient alors trop vite. En effet, il n'est possible de les cultiver en paniers ajourés et sans substrat seulement en serre. Ailleurs un pot rempli de mélange 'Spécial orchidées' sera préconisé. Celui-ci reste très léger et très drainant donc bien adapté à ces plantes (lire : Orchidées : quel substrat ?).
- Concernant les Broméliacées ou les Epiphyllums (ou Selenicereus), il est possible de les cultiver en pots contenant un mélange léger fait de terreau et de perlite.
Arrosage
Au niveau des arrosages, il ne faut pas commettre l'erreur de trop arroser ces plantes un peu particulières.
- Les Tillandsias épiphytes se contenteront de brumisations journalières, durant toute la belle saison, puis vous passerez à un rythme hebdomadaire en hiver.
- La meilleure manière d'arroser les orchidées épiphytes reste encore le bassinage, c'est à dire le trempage des pots durant au moins deux heures dans de l'eau à température ambiante une fois par semaine. Laissez bien égoutter les pots et videz les coupelles avant de remettre les orchidées à leur emplacement d'origine.
- Les broméliacées épiphytes seront quant à elles arrosées par petites quantités directement dans la rosette centrale de feuilles. Prenez garde de ne jamais détremper le substrat. En hiver réduisez encore les arrosages pour éviter le pourrissement.
- Les cactus épiphytes (Schlumbergera, Rhipsalidopsis, Rhipsalis) constituent un cas un peu particulier dans le monde des cactacées car bien que succulentes, ces plantes ont l'habitude de recevoir plus d’eau que leurs cousines des déserts mexicains. Un arrosage régulier devra donc être mis en place durant la période de croissance en laissant toutefois sécher le substrat en surface entre deux arrosages. Attention, en hiver, les arrosages devront bien sûr être réduits, surtout si ces plantes ne sont pas hivernées en serre chaude.
Engrais
L'engrais doit être utilisé avec parcimonie sur les plantes épiphytes. Si vous utilisez un engrais liquide, qui est d'ailleurs le mieux adapté à ce type de plantes, veillez à bien respecter le dosage et à ce que le type d'engrais soit adapté à la famille de plantes ("Engrais spécial Broméliacées", "Engrais spécial Cactées", "Engrais spécial Orchidées"...).
L'engrais ne sera distribué que durant la belle saison ; les apports seront stoppés en hiver sauf si les plantes sont en pleine floraisons et cultivées au chaud.
>> Lire aussi : Fertilisation des orchidées
Taille
Peu de gestes de taille sont nécessaires sur ces plantes excepté pour réduire leur envergure notamment chez certains Epiphyllums hybrides qui ont tendance à prendre trop de place dans la serre. La taille sera alors l'occasion de multiplier la plante par boutures de tiges ou de feuilles.
Chez les Broméliacées, la rosette principale meurt après la floraison laissant la place à de petites rosettes périphériques, il faudra donc la tailler pour laisser la place aux jeunes plantules et pour redonner un côté plus esthétique à l'ensemble.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie38 30/03/2018, à
Bonjour Coralico, Comment est le reste des feuilles ? s'il ne reste que les extrémités de vertes et que le reste est "grillé", il n'y a peu d'espoir. Patientez encore un peu pour voir comment la plante évolue.
Coralico 29/03/2018, à Saint affrique
Bonjour. Mon Tillandsias épiphyte a pris un coup de froid dans la maison en mon absence quelques jours. Mais quelques extrémités de la plate restent vertes. Est ce qu'elle va repartir/entièrement reverdir? Ou est ce que c'est foutu pour ce plan?
Patrice anne-marie 16/01/2017, à Beauregard l évèque
Bonsoir je voudrais savoir l entretien que je dois porter a epiphyte que j ai recu en cadeau hier elle ce trouve dans un vase cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretien des plantes épiphytes