Catalpa
Décoratif en toute saison
Le catalpa (Catalpa bignonioides) est un arbre au feuillage caduc et à croissance rapide, rustique (il résiste à des températures de -23°C), originaire du Sud des Etats-Unis. Son tronc assez court et son port étalé (hauteur comprise 8 à 15 mètres pour un étalement sensiblement égal), son houppier arrondi, en dôme, très ramifié, et ses grandes et larges feuilles (jusqu'à 30 cm de long) font du catalpa un arbre très ornemental, reconnaissable entre tous. Au début de l'été, le catalpa séduit par sa jolie floraison, avec ses fleurs blanches tachetées de brun rouge, réunies en grandes grappes coniques. En été, on profite aussi d’une ombre fraîche sous sa ramure dense : le catalpa est le parfait « arbre à sieste » ! En automne enfin, ses fruits semblables à de longs haricots offrent un spectacle original.
En pratique
- Plantation : automne
- Sol : tous ; bien drainé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Floraison : juin/juillet, après l’apparition des feuilles (qui a lieu en mai)
- Multiplication : semis de graines au printemps, bouturage de rameaux ligneux ou de racines
- Maladies, parasites : verticilliose, oïdium.
Entretien
Arrosez régulièrement durant l’année qui suit la plantation, puis, chez les sujets jeunes, en cas de sécheresse. La taille est facultative ; elle s’effectue en janvier/février et consiste en une suppression des branches basses ou surnuméraires, ou un raccourcissement des branches aux 2/3 de leur hauteur.
Hybrides et cultivars
- Catalpa bignonioides ‘Aurea’ : feuillage vert/jaune très lumineux
- Catalpa bignonioides ‘Nana’ : petite taille, ne fleurit pas, cime arrondie (surnommé catalpa boule ou catalpa parasol)
- Catalpa bignonioides ‘Hochei’ : feuillage marginé de blanc crème
- Catalpa bignonioides ‘Purpurea’ : les jeunes feuilles sont pourpres et virent au vert durant l’été.
>> Découvrir un hybride du catalpa : le chitalpa
Catalpa ou paulownia ?
Ces deux arbres se ressemblent beaucoup, notamment par la forme de leurs feuilles. Le catalpa se distingue par ses feuilles verticillées généralement par 3 (chez le paulownia, elles sont opposées, par 2). Par ailleurs, le paulownia fleurit en mai, avant l’apparition des feuilles, et ses fleurs sont violettes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Vladimir 11/06/2013, à Chambery
J'ai un énorme catalpa qui me donne du soucis. depuis un mois il a des feuilles de 2 à 4 cm au bout de chaque branche. d'autre part ses écorces se soulèvent et je vois courrir différents petits insectes et un genre de mille pattes de 1cm de long.que dois-je faire d'autant que mon chat grimpe dessus et risque de s'empoisonner si je mets un insecticide trop dangereux.?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Catalpa