Broussonetia papyrifera, mûrier à papier
Broussonetia papyrifera : le mûrier de Chine
Originaire des régions subtropicales de l'Asie de l'Est, Broussonetia papyrifera, le mûrier à papier ou mûrier de Chine (famille des Moracées), est un arbre ornemental de taille modeste. Dans son aire naturelle, il peut atteindre 12 mètres de hauteur. Mais dans les régions plus fraîches, ce sera davantage 6 à 8 m, avec plusieurs troncs dont l'écorce rugueuse gris beige se gerce en prenant de l'âge.
Les rameaux, gris-vert à vert olive, sont assez fins, très duveteux et plutôt raides. Largement étalés, les branches forment une couronne imposante. Lorsqu'elles se parent du feuillage luxuriant, l'arbre offre une ombre rafraichissante de premier choix.
Les feuilles ont des formes et des dimensions variables. Grandes (jusqu'à 20 cm de long), gris-vert et rugueuses sur la face supérieure et laineuses sur la face inférieure, elles peuvent être simples et acuminées (pointe allongée et aigüe) ou découpées en lobes aigus plus ou moins dessinés. Caduques, elles se teintent de doré en automne. La floraison se déroule en mai. Peu tape-à-l'œil, elle est toutefois originale. Broussonetia papyrifera est un arbre dioïque : les sujets mâles portent des fleurs regroupées en chatons allongés (4 à 8 cm), pendants et gris-vert clair, et les sujets femelles, de petites fleurs aux stigmates mauves et pendants formant des inflorescences globuleuses de 1 cm de diamètre.
Les fruits, comestibles, sont plus étonnants : de petites drupes allongées et regroupées, formant, en été, une infrutescence sphérique gluante et hérissée rouge orangé lorsqu'ils sont mûrs (ce qui n'arrive pas toujours sous nos climats).
La petite histoire : il y a très longtemps, en Asie, la partie inférieure de l’écorce de l'arbre était utilisée pour la fabrication du papier destiné à la calligraphie et à la peinture, d'où son nom commun de mûrier à papier.
À découvrir : Broussonetia papyrifera 'Golden Shadow' : variété au feuillage lumineux, jaune doré au printemps, virant au vert chartreuse en été.
La place de Broussonetia papyrifera dans le jardin
En sujet isolé, en bosquet ou en alignement dans les très grands jardins.
À savoir : la rusticité affichée de Broussonetia papyrifera est de -15°C. Il peut toutefois geler lors d'un hiver rigoureux (dégâts à partir de -7°C) , mais repartir ensuite. En revanche, il est beaucoup plus frileux lorsqu'il est jeune (- 5°C). C'est pour cela qu'il est conseillé pour les jardins situés au sud de la Loire.
Attention : en région chaude, il a tendance à drageonner et peut devenir envahissant. Quelques passages de tondeuse à gazon semblent suffire pour contenir ce problème.
Plantation et culture de Broussonetia papyrifera
Exposition
Ensoleillée ou semi-ombragée, chaude et abritée. Tolérant à la sècheresse une fois installé, il n'apprécie toutefois pas le vent.
Sol
Humifère, drainé, plutôt sec. Il supporte bien les terres calcaires, mais pas les excès d'humidité.
Plantation
Plantez-le de préférence au printemps, ou éventuellement en octobre. Installez un tuteur pour les sujets conduits sur tige (tronc unique).
Entretien
Arrosez les deux premières années qui suivent la plantation et paillez le pied.
Si nécessaire, taillez les jeunes pousses en fin d'hiver pour garder un port harmonieux. Évitez de tailler les grosses branches.
Multiplication
Semis (stratification hivernale des graines nécessaire), prélèvement des drageons à l'automne ou au printemps, bouturage de tige aoûtée.
En pratique
- Exposition : soleil,ombre légère.
- Sol : humifère, drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : de -15 à -5°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Broussonetia papyrifera, mûrier à papier