Arbres creux, cavités et trous d'arbre
La formation des cavités
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces 'trous d'arbre'.
Pendant sa croissance, un arbre peut perdre naturellement ses branches inférieures, qui finissent par manquer de lumière. L'endroit où la branche rejoignait le tronc devient alors vulnérable et si des éléments extérieurs s'en mêlent, une cavité peut facilement se former.
Parmi ces éléments extérieurs, on trouve les phénomènes météorologiques, qui peuvent exercer leur violence sur les arbres. Vent, pluie, gel, neige, chaleur ou foudre attaquent les arbres et peuvent provoquer de multiples blessures qui deviendront potentiellement des cavités.
Ces blessures mécaniques sont propices à l'installation des xylophages, des êtres vivants qui se nourrissent du bois : bactéries, champignons, insectes. Ils rongent les plaies et participent à la formation de ces trous. En fin de chaîne arrivent les animaux excavateurs qui ne font qu'agrandir et entretenir les cavités pour s'y nicher ou s'y abriter.
Un danger pour l'arbre ?
Bien que naturelle, la formation de cavités dans un arbre représente une agression qui peut potentiellement nuire à sa santé. Il est donc tentant pour le jardinier d'intervenir. Certains appliquent des produits fongicides pour tenter de stopper la formation des trous.
Une technique longtemps répandue consistait à remplir le trou avec du béton pour empêcher les animaux de s'y installer et pour renforcer le tronc qui pouvait être fragilisé. Mais cette pratique est aujourd'hui déconseillée par les professionnels car elle provoque souvent l'effet inverse : l'arbre est souple, contrairement au béton qui ne lui laisse aucune amplitude de mouvement et qui le blesse en agrandissant la cavité. De plus, le béton empêche l'aération et favorise le pourrissement.
On peut aussi installer un grillage à l'entrée de la cavité pour empêcher les matières organiques (feuilles mortes, animaux) de s'accumuler dans le fond et de pourrir. Cette solution permet aussi d'entretenir une bonne aération.
Enfin, lorsque la configuration de la cavité le permet, il est envisageable de drainer le trou en perçant un étroit canal dans le fond, conduisant à l'extérieur de l'arbre. Un petit tuyau de plastique est ensuite glissé dans ce petit canal de drainage pour optimiser l'évacuation de l'eau.
Il existe encore d'autres techniques mais leur efficacité sera tout aussi limitée. Alors faut-il vraiment intervenir ? La présence d'une cavité au sein d'un arbre n'est pas forcément fatale puisqu'on connaît de magnifiques sujets très âgés qui vivent très bien avec. Et surtout, ces arbres deviennent le théâtre d'une vie animale foisonnante qu'il serait dommage de ne pas encourager.
Le rôle écologique majeur des trous d'arbre
Les arbres creux et trous d'arbre sont un habitat pour de nombreux animaux qui s'en servent pour s'abriter, se nourrir, se reproduire, nicher et élever leurs petits :
- insectes (abeilles, coléoptères)
- amphibiens (grenouilles)
- reptiles (serpents, geckos, lézards)
- oiseaux (pics, chouettes, hiboux, faucons, éperviers, mésange bleue et autres passereaux)
- mammifères (chauves-souris, rongeurs ( loirs, écureuils), hermines, martres, fouines, ratons laveurs, renards, ...)
L'importance de la faune dont la survie dépend directement des arbres creux (vivants ou morts) est considérable. En France, elle représente 25% de la biodiversité des forêts. Ailleurs, comme en Suède par exemple, elle représente la moitié des espèces menacées. Malheureusement les gestionnaires de forêt et les jardiniers n'ont pendant longtemps accordé aucune valeur aux arbres blessés, aux arbres sénescents (très âgés ou en fin de vie) et encore moins aux arbres morts, qui étaient purement et simplement supprimés. Cet habitat a ainsi connu un déclin massif, ainsi que les espèces qui y sont associées.
Pour pallier ce problème, une solution aujourd'hui très utilisée consiste à mettre en place des nichoirs adaptés aux différentes espèces. Ces petites boîtes à la fois utiles et décoratives plaisent beaucoup aux jardiniers qui en installent dans les jardins. Mais rien ne vaut la richesse écologique d'une cavité d'arbre, qui peut être occupée par de nombreuses espèces successivement au fil des saisons et offrir à la fois le gîte et le couvert. Alors si vous avez un arbre creux ou un arbre portant une cavité dans votre jardin, pensez à ces animaux qui voudront s'y installer et que vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Caroff renée 26/01/2018, à
Pour un trou à la base d'un EUCALYPTUS.Merci
Isabelle c 03/01/2018, à
Bonjour Richard, à quelques exceptions près, on greffe deux plantes compatibles, c'est à dire qui appartiennent au même genre botanique (ce n'est pas le cas du frêne et du prunier) : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/greffe-ecusson-ete.php
Richard bouchard 30/12/2017, à Stratford
Bonjour à vous Ma question est Est ce que je peu greffé une branche de Prunier sur un tronc de frêne ? Vous comprendrez que je suis novice dans ce domaine Je vous remercie de me répondre -- SUPPRIME --
Longchamp sébastien 23/01/2016, à Lausanne, suisse
Toute <
Vatel4 18/11/2015, à Cosnes et romain
J'aimerais beaucoup boucher un énorme creux dans le tronc principal pour prolonger ce vieux prunier de Prunes des Princes qui bien qu'attaqué de toutes parts, résiste et nous donne des prunes des princes succulentes avec des nuances de goût de cerise. 50% du tronc est creux avec des tas de parasites à l'intérieur, aors je balance des produits anti tout dans le trou , comme du blanc arboricole , je gratte les mousses qui recouvrent les branches porteuses sur une grosse épaisseur , je badigeonne de blanc arboricole . Mais le trou ne peut en aucun cas abriter qui que ce soit (trop prés du sol) nous avions aussi pensé au béton, puis renoncé . Le trou fait 70 cm de haut sur 40 cm de large. Pour maintenir avec des bandes goudronnées , c'est trop large, du grillage, ça n'apporte pas d'étanchéité . Je patauge, peut être avec un tuyau PVC de grosse taille ouvert sur un côté pour le glisser à l'intérieur de façon à ce que le côté bombé obstrue l'ouverture et ensuite bandé tout le tronc avec une bande adhésive bitumée ?????
Dza 25/07/2015, à La valette du var
Mon olivier a une branche qui a l'air de pourrir j ai trouvé un morceau au sol, et la branche sonne creux par rapport aux autres. Que dois je faire. Merci de votre réponse.
Matthieu schneider 30/01/2015, à Strasbourg
Bonjour, attention aux pratique cité dans l'article : "il est envisageable de drainer le trou en perçant un étroit canal dans le fond," ; Que voulez vous drainé ? de l'eau de pluie ? au contraire elle protège de l'oxydation des tissus du bois par le dioxygéne présent dans l'air. la preuve les grumes stocké sont arrosées continuellement pour stopper le vieillissement du bois. Concernant le perçage, cela est à proscrire lorsque l'on intervient sur un arbre, cela crée des entrées pour les agents pathogène cité dans l'article : "'installation des xylophages, des êtres vivants qui se nourrissent du bois : bactéries, champignons, insectes" bien arboricollement matthieu schneider
Le revestois 21/04/2014, à Sainte maxime
Bonjour, merci pour cet article qui me paraît plus pertinent et avisé que d'autres. Je retiens: pas de béton, trou d'évacuation (fait), assorti d'un tuyau, grillager et aérer. Dans mon cas le trou n'est pas visible, mais grand (100 X 30) et orienté vers le ciel. Je pensais en outre 1) couvrir de goudron de bois, 2) injecter de la MOUSSE de POLYURETANE pour obturer le trou? Merci de vos conseils, LR
mireille 14/01/2014, à Médis
Mon problème c'est un arbre qui se creuse au sol mais avec les fortes pluies, il est souvent inondé pendant une période. Ensuite, je mets un cataplasme mais je peux passer ma main à l'intérieur en remontant vers le haut. J'ai peur qu'avec le temps, il pourrisse. C'est un prunus ornemental. Avez vous un conseil particulier ?
Roussel lorraine 13/01/2014, à Villers les nancy
Pour les trous une solution serait de les boucher avec un cataplasme fait d'un mélange de sciure de chaux et d'eau, mortier souple qui "respire" (comme celui des murs de jadis), ne gêne pas l'arbre et le protège de l'eau stagnante, du pourrissement, des champignons ou virus ... mais si des oiseaux ou autres peuvent y vivre sans créer une pollution, pourquoi ne pas les garder ... mais y faire un canal d'évacuation de l'eau est une bonne solution pour éviter la pourriture.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbres creux, cavités et trous d'arbre