Mettre en scène les graminées
Des mixed-borders et des massifs au charme naturel
Idéales pour donner de la légèreté dans une plate-bande ou un massif, les graminées donnent une touche sauvage et naturelle tout en mettant en valeur d'autres plantes comme par exemple de hautes tulipes ou des Sedum spectabile qui surgiront d'un parterre de Stipa tenuissima. Choisissez des coloris vifs comme le rouge ou le fuchsia pour contraster avec le feuillage de ces belles graminées.
Pensez également à Stipa brachytricha, autrement nommé "herbe aux diamants", pour apporter de la douceur à vos compositions. Adaptée aux jardins méditerranéens pour sa résistance à la sécheresse (lire : Choisir des graminées adaptées à votre sol) et aux embruns, cette graminée se mêle délicatement aux sauges bleutées ou aux lavandes et assure un contraste saisissant avec des plantes basses au feuillage argenté comme le Senecio 'Angel Wings' qui apprécie les mêmes conditions de culture.
En arrière plan de massif, ou en touches ponctuelles entre les plantes pensez à Pennisetum setaceum 'Rubrum' pour apporter une certaine verticalité mouvante et du contraste grâce à son feuillage pourpre et ses épis rosés très légers.
Enfin, optez pour une nouvelle variété compacte, Miscanthus sinensis 'Little Miss' au surprenant feuillage vert et rose surmonté d'inflorescences plumeuses beiges. Cette plante saura servir d'écrin aux bordures de verveines ou de pétunias en été, et magnifier les asters en automne.
Des allées délicatement mouvantes
Les graminées se prêtent également très bien à souligner une allée engazonnée ou minérale. Ainsi Calamagrostis acutiflora les encadrera de verticalité grâce à ses épis chamois érigés.
Pour son aspect sauvage son port élancé et sa résistance à toute épreuve il est idéal en bordure d'allée. Culminant à 1,70 m de hauteur, les grands panicules brun-rougeâtre très légers se pareront de jaune au fil du temps.
Les amateurs d'originalité préféreront le coloris pourpre presque noir de Pennisetum glaucum 'Purple Majesty' au épis dressés dans les mêmes teintes sombres.
À l'ombre, Hakonechloa macra 'Aureola', au délicat feuillage doré panaché de blanc, forme des touffes arrondies au port retombant se mariant parfaitement avec les hostas aux feuilles bleutées ou les différentes variétés d'heuchères, pour une bordure d'allée tout en courbes et en douceur.
>> Lire aussi : Idées et conseils pour allée romantique
Des graminées pour habiller le pied des arbres
Au pied d'un grand arbre, rares sont les végétaux à pousser, mais c'est sans compter sur les graminées qui s'en sortent très bien ! Nous retrouvons ici notre Hakonechloa macra 'Aureola' qui illuminera la zone de ses touffes dorées et arrondies. Pensez également à Pleioblastus fortunei 'Variegata', ainsi qu'à Fargesia 'Elais' des bambous couvre-sol ou nains (les bambous sont des graminées !) très décoratifs.
Pour souligner la beauté d'un grand arbre au feuillage flamboyant en automne, entourez son pied (juste en frontière de sa couronne) de graminées de taille moyenne en touffes arrondies et au port légèrement retombant comme Pennisetum alopecuroides. Ainsi cerné de délicatesse, votre arbre sera mis en valeur !
>> Lire aussi : Comment mettre en valeur un arbre isolé au jardin
Associations minérales avec des graminées
Dans un jardin sec ou un jardin de gravier, en massif ou en rocaille comportant un paillage minéral tel que galets, graviers, pouzzolane ou ardoise, les graminées trouvent une place de choix. N'oubliez pas de jouer sur la couleur de votre paillage minéral pour faire ressortir les teintes de vos graminées !
La fétuque bleue qui forme des touffes aussi gracieuses que bleutées formera un délicieux contraste de couleur avec Sesleria heufleriana qui pourra également côtoyer l'ébouriffé Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' ou le délicat Molinia caerulea 'Heidebraut' au feuillage flamboyant en automne et aux vaporeux épillets chamois.
N'hésitez pas à mixer les couleurs et les textures et à ponctuer votre massif sec ou votre rocaille de cheveux d'ange pour donner une touche de mouvance et de douceur à l'ensemble.
>> Voir un diaporama : Jardins secs et rocailles
En écran végétal
Certaines graminées immenses peuvent créer rapidement des écrans végétaux (lire : Haies éphémères, haies express), des haies brise-vent, ou cloisonner une zone du jardin. C'est le cas de Miscanthus giganteus qui se plaît dans tous les types de sol frais et peut avantageusement remplacer le bambou pour former une haie, puisqu'il culmine à 3 m de hauteur. De même pour Arundo donax, la canne de Provence, qui apprécie les mêmes conditions culturales.
Enfin, l'herbe de la pampa, constitue elle aussi un bon choix tout en offrant un abri idéal pour de nombreux animaux auxiliaires du jardinier. Cette plante de fort développement trouve également sa place en sujet isolé sur une pelouse où ses vaporeuses inflorescences automnales pourront être admirées à leur juste valeur.
>> Lire aussi : Graminées : choix, plantation
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mettre en scène les graminées