Molinie bleue
Une simplicité de culture à la portée de tous les jardiniers
Molinia caerulea, plus simplement nommée 'Molinie' ou 'Paleine' est une plante vivace herbacée au feuillage semi-persistant d'un beau vert bleuté retombant en cascade.
Cette graminée (famille des Poacées) pousse à l'état naturel dans les landes humides, où, au fil du temps, elle s'étend pour former de véritables tapis dont les souches (touradons) servent d'abri aux batraciens et autres amphibiens comme les salamandres, les crapauds, les tritons et les grenouilles. Dans nos jardins, elle est appréciée pour son adaptabilité et sa facilité de culture.
Très rustique (jusqu'à -25°C), jamais malade ni atteinte par les parasites, elle ne demande quasiment aucun entretien pour développer son feuillage arqué dont semblent surgir d'érigées panicules vaporeuses épousant la moindre brise d'air en été. Les teintes des épillets portés par la plante varient avec le temps passant du vert au pourpre puis au chamois pour fêter l'automne avec brio.
Polyvalente et assez haute (jusqu'à 1,50 m), la molinie se plaît aussi bien en bordure de bassin et de cours d'eau en compagnie d'iris et d'euphorbe des marais, de carex, ou de salicaire qu'en sujet isolé sur une pelouse ou en mixed-border et en rocailles où elle magnifie alors les plantes plus compactes en créant un beau contraste. Encore plus lumineux, les cultivars panachés comme 'Variegata' font écho au feuillage pourpre des érables du Japon ou des ophiopogons dans les jardins japonais.
Très adaptable, la molinie qui apprécie le plein soleil et les terrains pauvres, acides et frais s’accommode pourtant de périodes de sécheresse relative et de sols lourds, chose qui permet son emploi dans de multiples situations, notamment dans la création de jardins thématiques, graphiques, zen ou très contemporains, et bien sûr, dans le concept de 'jardin en mouvement' qui a le vent en poupe actuellement.
Conditions de culture de Molinia caerulea
Quand la planter ?
La plantation est possible aussi bien en automne qu'au printemps.
Sol
La molinie apprécie un sol frais et bien drainé de pH neutre à acide. Elle redoute les sols très fertiles et riches en azote. Notez que les variétés panachées apprécient un sol un peu plus riche que l'espèce type.
Exposition
Cette plante se plaît la mi-ombre dans les régions du Sud et au plein soleil partout ailleurs.
Évitez les expositions complètement ombragées.
Arrosage
Les arrosages devront donc être conséquents en été. En hiver, laissez faire la nature !
Très adaptable une fois bien installée, la molinie accepte quelques épisodes de sécheresse, cependant, elle pousse bien mieux dans un sol frais.
Amendement
Cette plante se plaît en sol pauvre, nul besoin d'amendement.
Taille
Supprimez le feuillage desséché et les inflorescences fanées en fin d'hiver.
Rusticité
La molinie supporte des températures négatives jusqu'à -25°C
Multiplication
La division des touffes se pratique au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : humide, marécageux, pauvre, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -25°C.
- Maladies et parasites : /.
Espèces et variétés
- Molinia caerulea ssp caerulea Variegata : Molinie panachée. Feuillage vert et blanc crème. Jusqu'à 50 cm en tous sens.
- Molinia caerulea 'Moorhexe' : épillets pourpres et fins. Jusqu'à 45 cm de hauteur pour autant d'étalement.
- Molinia caerulea 'Transparent' : grande variété aux panicules aériennes et vaporeuses couleur crème. 1,80 m de hauteur pour 1,20 m d'étalement.
- Molinia caerulea 'Heidebraut' : feuillage flamboyant en automne, épillets chamois très légers. 1,60 m de hauteur pour 1,10 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Molinie bleue