Humide, sec : à chaque sol ses graminées
Les graminées pour sol humide
Parfaites en bordures de bassin, de cours d'eau ou pour agrémenter une zone marécageuse, certaines espèces de graminées poussent sans souci dans un sol toujours frais. Autre avantage des graminées : leurs denses touffes offrent des abris à la faune de cet écosystème bien particulier que constituent les zones humides.
Carex elata 'Aurea'
Ce splendide carex forme une touffe souple au feuillage doré et arqué pouvant atteindre 50 cm en tous sens. Très lumineux, Carex elata 'Aurea' peut être planté les pieds dans l'eau (pas plus de 10 cm de profondeur). Une exposition ensoleillée magnifie son feuillage mais attention, dans les régions du Sud, préférez la mi-ombre.
Carex pendula
Affectionnant les zones humides, Carex pendula déploie son élégante silhouette sur près de 1,5 m en tous sens. Le feuillage vert glauque brillant, persistant en hiver est surmonté en été d'épillets bruns érigés puis pendant gracieusement avec le temps. Il peut aussi bien être utilisé en bordure de bassin que de cours d'eau et fait merveille en zone marécageuse avec une préférence pour la mi-ombre. Cette espèce se ressème abondamment et peut même devenir quelque peu envahissante !
Hakonechloa
L'hakonechloa, plus connue sous le nom 'd'Herbe du Japon', est une graminée au port original, qui forme une touffe se déployant telle une vague. Les épillets qui se développent à l'automne suivent le mouvement ! Si vous lui offrez un emplacement à la mi-ombre et que vous maintenez la terre fraîche cette plante fera merveille dans les massifs. Pour encore plus de luminosité pensez à la variété 'Aureola' au feuillage jaune citron strié de vert prenant des teintes orangées en automne. Cette dernière est encore plus belle en compagnie d'azalées ou sous un érable du Japon.
Miscanthus sinensis
Très rustique, facile de culture, Miscanthus sinensis est une grande graminée appréciant le plein soleil et les sols frais, qui peut s'étendre jusqu'à 2 m en tous sens. Son succès lui a valu une déclinaison en de nombreux cultivars dont les floraisons en panaches soyeux et décoratifs ornent le jardin de juillet à octobre.
- 'Adagio' est remarquable par son feuillage argenté devenant pourpre orangé en automne,
- 'Purpurascens' se pare de pourpre cuivré en été, il est particulièrement adapté aux régions du Nord.
- 'Variegatus' constitue le sujet idéal pour illuminer le jardin de ses feuilles vert vif rayé de blanc.
Holcus mollis
Cette graminée stolonifère ne dépasse pas 30 cm de hauteur mais peut s'étendre sérieusement. Bonne nouvelle : elle servira à couvrir les zones marécageuses ! Si la variété type reste très envahissante, le sublime cultivar 'Albovariegatus' l'est beaucoup moins. Très décoratif, son feuillage velouté, blanc strié de vert foncé est étonnant.
Spartina pectinata
Géante (jusqu'à 2 m), envahissante, cette graminée aux rhizomes traçants est bien utile pour maintenir en beauté les berges. Ses longues feuilles vert brillant retombant en souples cascades offrent un spectacle enchanteur aux abords d'une mare ou d'un cours d'eau ensoleillé. Pour les amateurs de feuillages panachés, le cultivar 'Aureomarginata' adopte des teintes jaunes nuancées de rose au printemps et se pare d'épis cylindrique bruns d'août à octobre. Que les habitants de bords de mer se réjouissent : il supporte aussi bien les embruns qu'un sol saumâtre.
Des graminées pour sol sec
Un sol pauvre, sec, rocailleux, un exposition très ensoleillée, la sécheresse estivale... Rien n'effraie ces graminées aussi faciles de culture qu'ornementales !
Hordeum jubatum
La floraison estivale en épis plats très vaporeux composés de longues barbes brillantes constitue tout le charme de cette plante très décorative. Autrement nommée 'Orge à crinière', cette graminée lumineuse assure le spectacle au plein soleil qu'elle affectionne. Hordeum jubatum donne du mouvement dans les massifs où elle rompt la monotonie des compositions trop linéaires.
Calamagrostis x acutiflora
Très rustique, vigoureux et pouvant atteindre 1,70m de hauteur, ce calamagrostis au port élancé anime les arrières plans de massifs ensoleillés. Amatrice de sols très drainés, cette graminée tolère aussi le calcaire. De grands panicules brun rougeâtre portés par des tiges très raides agrémentent encore la scène. En été, ils virent au jaune d'or jouant avec les rayons du soleil et restent décoratifs en automne et en hiver lorsqu'ils s'habillent de givre.
Festuca glauca
La fétuque bleue forme une touffe au feuillage linéaire bleuté de 20 cm en tous sens. Elle est idéale en rocailles sèches et ensoleillées mais aussi en parterres et en bordures lorsqu'elle est mise en valeur par un paillage minéral qui révèle encore plus la beauté et le graphisme de la plante. Le cultivar 'Elijah Blue' forme des coussins d'un bleu presque électrique. La floraison est plus intéressante que sur l'espèce type, en épillets bleu d'eau teintés de pourpre en été.
Pennisetums
En sols secs, et au soleil, préférez Pennisetum alopecuroides qui peut atteindre 60 cm en tous sens (hors floraison) et forme une touffe au feuillage vert glauque dense. En arrière plan de massif, en bordure d'allée, cette graminée sera toujours admirée pour ses épis en forme de goupillons argentés prenant des teintes rosées qui perdurent tout l'été.
Pennisetum orientale offre quant à lui son port souple aux hampes florales recourbées à la moindre brise. Les épis duveteux et cylindriques de couleur chamois amènent un petit air champêtre au jardin de juin à octobre, et se mêlent parfaitement aux vivaces et annuelles grâce à une ampleur raisonnable (50 cm en tous sens).
Stipa
Si vous désirez apporter du mouvement dans votre jardin, Stipa pulcherrima est parfaite avec ses longs épis blonds et souples, doux au toucher. Pouvant atteindre 1 m de hauteur, cette graminée sert de liant dans les massifs ensoleillés qu'elle allège de sa silhouette gracile.
Pour un jardin ressemblant aux steppes de Patagonie, plantez en masse Stipa tenuifolia, ou "cheveux d'ange", aux fines feuilles vert glauque virant ensuite au chamois. Cette plante se plaît en sol caillouteux, pauvre et sec, profitez-en dans les régions du Sud, dans le cadre d'un jardin sans arrosage !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Humide, sec : à chaque sol ses graminées