Fétuque bleue
Une graminée aussi rustique que décorative
Festuca glauca est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Poacées, ou Graminées. Elle forme une touffe ronde d'une jolie couleur bleu acier, de 30 à 50 cm de diamètre. Son feuillage persistant, léger et décoratif, est apprécié dans les rocailles, les massifs bas et les jardins japonais. On peut également la cultiver en jardinière, en association avec d'autres plantes. La fétuque bleue est rustique, résistante, et de culture très facile.
Plantation et multiplication
La plantation est à réaliser à l'automne ou au printemps (il faut alors arroser durant les premières semaines pour favoriser l'enracinement). La multiplication de la plante est possible par division de la touffe, en avril.
En pratique
Sol
Ordinaire (de préférence pas trop riche, et sec).
Exposition
Soleil.
Floraison
Epillets jaunes en juin et juillet.
Variétés
- 'Elijah blue' : feuillage bleu argenté ;
- 'April Grün' : floraison précoce, en mai, feuillage vert bronze ;
- 'Festina' : feuillage gris-vert, port retombant ;
- 'Uchte' : feuillage bleu-vert...
Entretien
La fétuque bleue ne demande presque aucun entretien, si ce n'est un arrosage en cas de forte chaleur, et une suppression des feuilles sèches du pourtour de la touffe et des épis fanés.
>> Lire : Tailler les graminées
Toitures végétalisées
Il est fréquent que l'on recherche un aspect engazonné ou de type prairie lorsque l'on réalise un toit végétalisé. Les fétuques sont tout à fait indiquées pour prendre part à cette couche végétale, parmi d'autres plantes adaptées aux milieux secs (sedum, thym, ciboulette...).
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fétuque bleue