Briza media, Briza maxima : les amourettes
Les amourettes : de petites graminées aux épillets tremblotants
Communément appelée brize ou amourette, Briza media est une petite graminée vivace d'à peine 40 cm de haut, formant une touffe de 30 cm de diamètre, environ. Son feuillage est fin et linéaire, de couleur vert-bleuté.
Dès la fin du printemps et durant l'été, se balancent au bout des tiges dressées de nombreux petits épillets retombants, verts et violacés (puis jaune paille) en forme de cœur, réunis en panicules lâches et légères, que le moindre souffle de vent agite (lire aussi : Un jardin en mouvement).
Briza maxima, espèce annuelle, est un peu plus haute que Briza media et offre des épillets plus volumineux, vert pâle puis jaunes.
Briza media est une espèce de graminée commune ; on la rencontre souvent dans les prairies ou sur les bords des chemins ; mais l'ondulation de son feuillage, la grâce de son port lui ont permis d'entrer dans les jardins privés, pour enrichir le devant des plates-bandes, intégrer un jardin sauvage ou garnir des rocailles et des potées, au côté de quelques heuchères, par exemple.
Bonus : Briza media et Briza maxima peuvent être utilisées dans la composition des bouquets secs.
Plantation et culture de Briza media
Comme beaucoup de graminées ornementales, Briza media et Briza maxima ne sont pas difficiles à cultiver : elles apprécient les situations ensoleillées, voire mi-ombragées, et supportent la plupart des sols bien drainés. Une fois installée, l'amourette est là pour des années.
La plantation de la brize peut se faire en automne comme au printemps (de préférence au printemps sur les sols peu drainants), en lui réservant 30 cm d'espace en tous sens. Apportez du sable et du compost bien mûr si le sol est trop compact.
Conseil : si vous rabattez Briza media à la fin de l'été, elle aura le temps de produire un nouveau et beau feuillage vert qui dure tout l'hiver. Il sera à tailler au cours du mois de février. Mais dans ce cas-là, vous éliminez vos chances d'obtenir des semis spontanés.
Multiplication des amourettes
Briza media et Briza maxima se sèment en pot ou directement en place, au printemps ou à l'automne, lorsque les températures dépassent 10°C. Pour les semis de printemps, il est nécessaire de faire subir aux graines un mois de stratification à froid. Gardez le sol humide jusqu'à l'apparition des plantules.
Il est également possible de diviser les pieds de Briza media au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : tout type de sol drainé
- Végétation : vivace pour Briza media, annuelle pour Briza maxima
- Floraison : de juin à août
- Rusticité : -20°C
Autres espèces et variétés
- Briza media 'Limouzi' : épillets plus gros que l'espèce type.
- Briza media 'Russel' : feuillage panaché de blanc crème.
- Briza maxima ou grande brize. Espèce annuelle, jusqu'à 50cm de haut, gros épillets.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Majeune andré 20/03/2016, à
Bonjour, Merci d'utiliser le mot vernalisation a la place de stratification qui veut dire mettre en couches successives et non mettre au froid.
Escampe 25/06/2015, à
Amourette ! un autre joli nom pour cette plante: " hochet du vent" !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Briza media, Briza maxima : les amourettes