Eragrostis
Les eragrostis, de grandes graminées vaporeuses
Les eragrostis, de la famille des Poacées, sont parmi les plus jolies graminées, en tout cas certaines espèces, sachant que le genre en compte plus de 350 ! Ces élégantes herbacées se présentent sous la forme de touffes dressées et retombantes, souvent denses et bien délimitées, aériennes, surtout en période de floraison.
Certaines sont rustiques, toutes supportent parfaitement la sécheresse et sont faciles de culture. La touffe est persistante en climat doux, mais sèche sur place ou disparaît en climat plus rude. Les feuilles sont linéaires, très fines, plates ou enroulées. La floraison explose au-dessus du feuillage jusqu'à 1.5 m de haut, de l'été à l'automne, en épis vaporeux de vert à rose en passant par le pourpre.
Cultiver l'eragrostis
Sol
Les eragrostis poussent spontanément dans des sols sableux, secs et pauvres. Dans nos jardins, ces graminées acceptent toute terre si elle est bien drainée.
Exposition
C'est une plante pour milieux ouverts, qui se plaît en plein soleil.
Emplacement et utilisations
Les eragrostis sont parfaits en toute situation :
- En massif pour accompagner des vivaces (échinacées, rudbeckies, sauges...) ou d'autres graminées ;
- Conduites en bordure le long d'une allée ;
- Pour stabiliser un talus ;
- Elles font bon ménage avec des bulbes printaniers et des vivaces estivales pour une succession des floraisons ;
- C'est aussi une plante de rocaille par sa très bonne capacité à supporter la sécheresse ;
- On peut aussi l'utiliser en pot sur terrasses et balcons...
Plantation
On les installe au printemps (entre mars et juin) dans une terre ameublie et drainée.
Entretien
C'est une plante facile à vivre, non sensible aux maladies et aux parasites et qui ne demande que quelques arrosages le premier été. Elle se ressème spontanément sans vraiment être envahissante. On voit que la plante s'épuise quand son cœur devient sec et inesthétique : il suffit alors, au printemps, de la déterrer, de la diviser en supprimant tout ce qui est sec et abîmé et de replanter les différents pieds : opération beauté et multiplication en une seule opération !
Culture en pot de l'eragrostis
La culture en pot est aussi possible : le contenant doit faire 2 fois la taille de la motte, dans l'idéal être poreux (comme de la terre cuite ; lire : Choisir le bon pot), drainé par le fond (avec des billes d'argile par exemple) et rempli de terreau travaillé avec du sable grossier. Les arrosages se font sur terreau sec et les fertilisations au printemps avec un engrais progressif longue durée. Le rempotage se fait au printemps aussi, quand les racines sont trop à l'étroit : encore une fois une division est possible pour donner un peu d'air au plant.
Multiplication
La multiplication se fait par semis (sous châssis froid) ou division de touffe (entre avril et juin).
Espèces et variétés d'eragrostis
Voici 4 des espèces les plus intéressantes et les plus utilisées dans nos régions :
- Eragrostis curvula : hauteur de 1 m à 1.50 m, touffe dense, feuillage fin, floraison de juin à septembre en panicules arquées, vert noir à gris bleu en automne. Rusticité jusqu’à -10°C ;
- Eragrostis elliottii : hauteur de 90 cm en moyenne, touffe dense, feuillage bleuté très fin, floraison entre juin et octobre en panicules blanches. Rusticité jusqu’à -15°C ;
- Eragrostis spectabilis : hauteur de 40/50 cm, feuillage grossier et désordonné, très belle floraison rose pourpre. Rusticité jusqu’à -20°C ;
- Eragrostis trichodes : hauteur jusque 1.20 m, feuillage vert glauque, floraison rosée très légère. Rusticité jusqu’à -20°C.
CARTE D'IDENTITÉ
- Noms : eragrostis, éragrostide
- Famille : poacées (Poaceae)
- Type : graminée ornementale
- Taille : entre 30 cm et 1.5 m de haut pour 40/80 cm de large
- Port : touffe vaporeuse retombante
- Utilisations : massif, bordure, rocaille, isolé, pot...
- Feuillage : vert, vert-rouge, vert-gris, bleuté... semi-persistant
- Exposition : ensoleillée
- Sol : tout type de sol drainé
- Plantation : entre mars et juin
- Densité : 2 à 5 pieds au m²
- Multiplication : semis ou division
- Rusticité : moyenne
- Croissance : normale
- Spécificités : les fleurs s'utilisent en bouquets, notamment secs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eragrostis