Le kiwaï
Le kiwaï, un petit kiwi très rustique
Le kiwaï, appelé aussi kiwi de Sibérie (Actinidia arguta), est une plante grimpante de la famille des Actinidiacées originaire d’Asie Orientale (Chine du nord, Japon et Corée). Tout comme le kiwi, dont il est proche, le kiwai est une liane vigoureuse (6 m de haut pour 3 de large) aux rameaux volubiles. Ils portent de grandes feuilles cordiformes aux rebords finement dentés. Le kiwaï est dioïque, il faut donc associer un sujet mâle à des sujets femelles qui fructifient au bout de 2 à 3 ans (lire : La pollinisation).
En juin-juillet de petites fleurs blanc verdâtre très parfumées apparaissent à l’aisselle des feuilles auxquelles succèdent des grappes de fruits ovoïdes verts ou rouges de 2,5cm de long à la peau lisse. Ils parviennent à maturité en septembre. Moins acides que le kiwi, ils sont riches en vitamine C et en minéraux (potassium, calcium et magnésium). Ils se consomment avec la peau, crus ou cuits.
Conditions de culture du kiwaï
Support de culture
Cette grimpante a besoin d’un support (pergola, tonnelle, treillage ou même un mur) sur lequel ses rameaux très volubiles seront palissés au fur et à mesure de leur croissance.
>> Lire : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes
Exposition
Plantez le kiwaï en situation ensoleillée et abritée des vents froids et desséchants.
Sol
Le kiwaï apprécie les sols frais mais bien drainés, riches en matière organique. Il craint les excès de calcaire (qui provoquent la chlorose du feuillage) et l’humidité stagnante, surtout en hiver.
Rusticité et résistance
Rustique, le kiwaï tolère des gelées de l’ordre de -20°C. Cette plante robuste est peu sujette aux maladies et peu sensible aux parasites, exception faite de rares attaques d’araignées rouges ou de cochenilles.
>> Lire aussi : Maladies et ravageurs du verger
Entretien du kiwaï
Fertilisation et arrosage du kiwaï
Faites un apport de compost ou de fumier bien décomposé à la plantation puis incorporez chaque année en fin d’hiver un peu d'engrais organique pour arbres fruitiers. Arrosez en été si le temps est sec pour permettre la croissance des fruits.
Tailler le kiwaï
En décembre-janvier, taillez à deux yeux les rameaux qui ont porté des fruits et rabattez des deux tiers tous les rameux secondaires.
Principales variétés de kiwaï
- ‘Issaï’, variété autofertile qui donne des fruits très savoureux ;
- 'Geneva', fruits rouges, variété précoce ;
- ‘Ken’s Red’, gros fruits rouge foncé ;
- ‘Weiki’, variété mâle, bon pollinisateur pour les deux précédentes ;
- ‘Bayern’, fruits rouges et verts, très productif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Salmar 22/02/2015, à Dampremy 6020
Aprés 5 ans je mange mes kiwi seulement j,ai remarqué bcps de grosses branches au male que je viens de couper et peu et fines branches femelles que j,ai raccourci en esperant d,avoir plus de fruits cette année merci ciao
Chouakria 12/05/2014, à Annaba (algérie)
Je suis intéressé par la plantation de ce fruit, à titre d'essai. Je souhaite connaitre la possibilité, de recevoir par courrier, quelque plants, ou graines. M'indiquer les conditions de payement, pour faire le virement correspondant Adresse d'expédition: Mr CHOUAKRIA Moussa 25 Rue Jules Vedrines 23000 ANNABA (Algérie) E.Mail: [email protected] Tél: 00 213 661 32 04 49
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le kiwaï